Premier League: Liverpool critiqué pour un vol court-courrier de... 33 minutes

La polémique du char à voile autour de Christophe Galtier et du PSG avait relancé le débat sur l’empreinte écologique des clubs de football en France. En Angleterre, les formations de Premier League y sont elles aussi confrontées. Liverpool a irrité une partie de ses supporters le week-end dernier en empruntant un vol court-courrier d’une durée de 33 minutes pour rentrer d’un déplacement à Newcastle.
Jürgen Klopp et son équipe ont choisi de prendre l’avion pour parcourir les 250 kilomètres qui séparent Newcastle de Liverpool, plutôt que de voyager à bord d’un car - comme il l'avait fait pour le trajet aller - ou d’un train. Et ce, afin d’optimiser les délais de récupération dans un calendrier chargé, notamment en vue de la réception du Real Madrid en huitième de finale aller de la Ligue des champions, ce mardi (21h).
>> Découvrez les offres de RMC Sport et suivez en direct Liverpool-Real
Si le club fait savoir dans la presse anglaise qu’il prend toujours en compte les préoccupations environnementales en prévision d'un déplacement, d’autres facteurs ont cette fois pris le pas, Klopp souhaitant que ses joueurs récupèrent au mieux avant le retour de la C1 à Anfield.
"Mieux à faire", selon Graham Potter
D’autres clubs de Premier League ont essuyé ce genre de critiques récemment. Plus tôt cette saison, Nottingham Forest s’était fait épingler pour un vol de 20 minutes vers Blackpool dans le cadre d’un match de FA Cup, juste après avoir signé un accord pour sensibiliser à la crise climatique, rappelle la presse anglaise. "Que ce soit bien ou mal, je pense qu'il est assez normal pour une équipe, en particulier en Premier League, et pour beaucoup d'équipes de Championship, de parcourir de telles distances en avion. Nous ne sommes pas une exception", s’était défendu l’entraîneur de Forest, Steve Cooper.
En novembre, le coach de Chelsea Graham Potter a exhorté les acteurs du football en Angleterre à "faire mieux" en ce qui concerne le changement climatique, et estime que les vols intérieurs en Premier League devraient être reconsidérés. "Si vous pensez à la quantité d'émissions qui proviennent des vols long-courriers, ce n'est pas génial. La façon dont nous nous rendons aux matchs de Premier League est un élément à prendre en compte. Nous devrions être en mesure de trouver une solution, sans aucun doute. Ce n'est pas simple, mais si nous sommes sérieux, ce qui devrait être le cas, alors nous devrions y penser, oui."