RMC Sport

PSG-Arsenal: Gaël Clichy "déçu" par la demi-finale aller des Gunners et leur donne les clés pour le retour

placeholder video
À moins de 48 heures de la demi-finale retour de Ligue des champions entre le PSG et Arsenal, l'ancien défenseur de Gunners a analysé le match aller dans "Bartoli Time" sur RMC. Gaël Clichy a été loué la "maîtrise" de l'équipe de Luis Enrique et n'a pas été tendre avec son ancien club.

"Arsenal va devoir élever son niveau de jeu", a prévenu Gaël Clichy ce dimanche sur RMC. Invité de "Bartoli Time", l'ancien défenseur de l'équipe de France a été interrogé sur la demi-finale de Ligue des champions entre le PSG et Arsenal, dont le match retour va se dérouler ce mercredi au Parc des Princes (21h).

Celui qui a porté le maillot des Gunners pendant huit saisons est d'abord revenu sur la rencontre aller, remportée 1-0 par les Parisiens à l'Emirates Stadium. "Est-ce que je suis impressionné par Paris? Non, parce qu'on se rend compte que Luis Enrique n'a pas peur de prendre des décisions fortes, a-t-il expliqué. Aujourd'hui, on voit une équipe en totale maitrise, qui contrôle sa saison."

Et d'ajouter: "Chapeau à Luis Enrique pour ce qu'il fait, mais je ne suis pas surpris du tout. Sur le match aller, Paris a été très très bon et ce qui est fou, c'est qu'ils ont encore une marge de progression."

La contre-performance à Bournemouth inquiète

Gaël Clichy a alors analysé la performance de son ancien club en milieu de semaine dernière. "Déçu d'Arsenal? Oui, parce que je pense qu'ils peuvent toujours donner un peu plus, a-t-il tranché. Ils ont été un peu passifs à mon goût. Face à une équipe comme Paris, il faut vraiment en imposer, leur en mettre dans le visage pour être sûr de pouvoir faire quelque chose."

Et selon lui, la dynamique des Gunners n'est pas très rassurante. Les hommes de Mikel Arteta ont été renversés ce samedi par Bournemouth en Premier League (2-1) et marquent le pas en championnat avec une seule victoire (et trois nuls) en cinq matches.

"Arsenal reste sur deux grosses saisons avec le même groupe, a déclaré Gaël Clichy. Et on peut se demander s'il n'y a pas un petit manque dans la tête pour aller chercher quelque chose. Contre Bournemouth, on sent une équipe un peu fatiguée. C'est une fatigue physique mais aussi mentale."

Quelles sont alors les clés pour faire tomber le PSG et filer en finale à Munich, seulement la deuxième du club en Ligue des champions? "Il va falloir que ce soit un très grand Arsenal, a poursuivi l'actuel adjoint de l'équipe de France espoirs. Une équipe conquérante qui nous offre quelque chose qu'on a pu voir sur les années passées où ils allaient chercher Manchester City."

Avant d'assurer: "Les équipes qui gagnent des trophées sont celles qui dominent et sur le match aller, Arsenal n'a pas dominé le PSG. Il va falloir qu'ils élèvent leur niveau de jeu." Ce qui ne sera pas une mince affaire pour les Gunners face à une équipe qui affiche près de 68% de possession de balle moyenne à domicile en Ligue des champions cette saison.

TP