RMC Sport

PSG: "Il m’a permis de voir le football de différentes manières", Hakimi explique comment Luis Enrique l'a fait progresser

placeholder video
Encore plus percutant, offensif et décisif, Achraf Hakimi s'épanouit au Paris Saint-Germain, où le Marocain délivre une nouvelle saison archi-complète. Titulaire indiscutable depuis son arrivée à l'été 2021, le latéral octroie une grande responsabilité de sa réussite à son coach Luis Enrique et à ses innovations tactiques, qui le tirent vers le haut.

Sans aucun doute, il figure parmi les deux, trois meilleurs du monde à son poste. Régulier et décisif dans son couloir droit, Achraf Hakimi est plus que jamais indéboulonnable au Paris Saint-Germain, où il vient de prolonger jusqu'en 2029 et Luis Enrique lui voue une confiance indéfectible.

Pour le latéral de 26 ans, le coach espagnol a même innové lors de la première moitié de saison en l'utilisant dans un poste hybride de latéral-milieu relayeur droit. S'il lui laisse plus de latitude à se projeter dans son couloir depuis la fin de l'année 2024, le Marocain est conscient d'avoir appris de cette période particulière.

"On voit un Hakimi différent"

"Je pense qu’il m’a permis de voir le football de différentes manières. De voir le foot à différents postes grâce à ses systèmes", confie Hakimi ce vendredi à Foot Mercato. "De temps en temps, je joue à l’intérieur. Je fais différents mouvements aussi qu’avant, je ne savais pas faire ou que je ne me sentais pas capable de faire", poursuit-il. "Il m’a appris ça. C’est pour ça qu’on voit un Hakimi différent."

Si un Achraf Hakimi toujours plus décisif est arrivé - 5 buts et 12 passes décisives aux trois quarts de cette saison, contre 5 buts et 7 passes décisives sur toute la saison dernière -, l'international marocain (83 sélections, 10 buts) estime que le PSG lui n'a pas beaucoup changé entre la saison dernière et l'actuelle.

"Il n’y a pas vraiment beaucoup de différences. On a le même coach, la même mentalité", assure-t-il. "Depuis qu’il est là, il a dit que l’équipe ce n’était pas qu’un seul joueur. Je pense que c’est la continuité de la saison dernière avec plus de temps ensemble, plus de temps de travail ensemble aussi."

Romain Daveau Journaliste RMC Sport