PSG-Aston Villa: "Il a besoin de voir un psychiatre", Manu Petit se paie Dibu Martinez

Le grand méchant loup est de retour. Les provocations, il en a fait son fonds de commerce. Le gardien argentin Emiliano Martinez se nourrit de ce jeu psychologique qu’il aime instaurer avec l’adversaire, et s'accommode pas mal de cette image sulfureuse qui lui vaut tant de détestation. Le gardien n’a même aucun mal à recevoir en retour des insultes, surtout si cela ôte toute forme de pression à son équipe. Connu en France pour ses gestes obscènes après la finale de la Coupe du monde 2022 contre les Bleus, Emiliano Dibu Martinez s’attend à ce qu’on lui réserve un accueil spécial au Parc des Princes ce mercredi soir, en quart de finale aller de la Ligue des champions. Le gardien argentin s’est même assuré qu’on ne l’ait pas oublié en préparant le terrain en marge de la rencontre. "Ça va être passionnant", l'a-t-on entendu encore très récemment saliver avec gourmandise auprès de la chaîne de télévision argentine Telefe.
>>> suivez le match PSG-Aston Villa, quart de finale aller de Ligue des champions, en live
Suspendu en septembre par la FIFA
"Plus il grandit, plus il devient con", s’est lâché Manu Petit mercredi, sur RMC, dans l’émission Rothen s’enflamme. "Partout où il va, il laisse toujours une image exaspérante de son comportement, c’est ça qui est dommage. Il est considéré comme l’un des meilleurs gardiens au monde, et je trouve que son comportement vient biaiser tout ça, ça amène une tâche d’ombre assez exaspérante qui devient de plus en plus récurrente", a déploré notre consultant. Questionné la veille sur son gardien, Unai Emery a estimé qu’Emiliano Martinez était devenu plus "adulte et responsable". "Il a changé ces dernières années, il est devenu meilleur pour contrôler ses émotions", a assuré l’ancien coach du PSG, qui s’apprête à retrouver le Parc des Princes. "Dans mes conversations avec lui, je lui dis de se focaliser sur le foot."
"Il n'apprend pas"
Dibu Martinez a pourtant été suspendu deux matches par la Fifa en septembre 2024 pour "comportement offensant" et "violation des principes du fair-play", des dérapages ayant suivi une victoire contre le Chili (geste obscène) et une défaite contre la Colombie (caméra giflée). "Quand tu vois ses origines modestes, son parcours, tu te dis que la vie lui a peut-être appris l’humilité, mais non, pas du tout. Il n’apprend pas", a froidement constaté Manu Petit.
"Il ne manque jamais une occasion de faire parler de lui mais pour les mauvaises raisons. Il devrait utiliser son chambrage à bon escient. Il a récemment affirmé qu’il ne dépassait jamais les limites. Il a besoin de suivre une psychothérapie, d’aller voir un psychiatre parce qu’on n’a pas la même définition de ce qui est hors limite. Ce gars, il faut qu’il apprenne à se contrôler sur le plan émotionnel. Il peut mettre en avant ses qualités de gardien, mais c’est son comportement qu’on retient avant tout."