PSG-Aston Villa: l'infernal Emiliano Martinez va-t-il encore hanter le football français?

Souvent critiqué et pas toujours impérial dans les buts du PSG, Gianluigi Donnarumma serait bien inspiré de sortir le grand jeu ce mercredi pour la réception d’Aston Villa en quart de finale aller de Ligue des champions. Et pour cause, au-delà de ne pas ruiner les espoirs de qualifications des siens, le gardien italien aura à tenir à la comparaison avec son vis-à-vis chez les Villans: Emiliano Martinez.
Vainqueur à deux reprises du trophée de meilleur gardien du monde lors des soirées The Best (2022 et 2024), l’Argentin reste aussi sur deux succès consécutifs au palmarès du Trophée Yachine pendant la cérémonie du Ballon d’or. C’est simple, avec les Thibaut Courtois et autres Mike Maignan ou Alisson Becker, "Dibu" Martinez fait partie des meilleurs portiers du monde. Surtout, il a pris la fâcheuse habitude de sortir des performances XXL contre ses adversaires français.
>>> suivez le match PSG-Aston Villa, quart de finale aller de Ligue des champions, en live
Un nouveau statut depuis la finale du Mondial 2022
Assez méconnu avant la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, l’Argentin avait écœuré Randal Kolo Muani avec une parade décisive avant de remporter la séance en stoppant la tentative de Kingsley Coman et en poussant Aurélien Tchouaméni à rater le cadre. Derrière, sa célébration douteuse et un tantinet obscène à Doha avait agacé. Idem quand il s’était emparé d’une poupée de bébé à l’effigie de Kylian Mbappé pendant les festivités à Buenos Aires.
Depuis plus de deux ans, les supporteurs de l’équipe de France n’ont pas oublié ou digéré ce comportement. Mais pendant ce temps, l’Argentin a encore progressé si l’on se fie à l’analyse de son entraîneur Unai Emery. Arrivé sur le banc des Villans juste avant le Mondial au Qatar, le technicien basque a vu l’évolution de son gardien depuis le sacre de la bande emmenée par Lionel Messi, Angel Di Maria et consort.
"Je pense qu'Emiliano Martinez progresse. Il progresse", a salué Unai Emery à quelques jours du déplacement à Paris dans des propos rapportés par le Birmingham Live. "Je suis arrivé ici il y a deux ans et demi et, à l'époque, il était très bon. Désormais, il est meilleur. Il progresse. Dans tous les domaines."
"Il est plus mature, plus responsable. Il atteint également ses objectifs personnels."
Emiliano Martinez a joué avec les nerfs de Lille
Si l’histoire de désamour entre Emiliano Martinez et la France aurait pu s’arrêter quelques mois après la finale de la Coupe du monde 2022, le gardien s’est amusé à en remettre une couche lors de ses matchs contre des équipes françaises.
Contre Lille il y a tout juste un an, dans ce qui aurait pu offrir une première demi-finale européenne aux Dogues, "Dibu" Martinez avait encore frappé fort lors du quart de finale retour de Ligue Conférence.
Copieusement hué, sifflé et même insulté par les fans locaux pendant toute la rencontre, le gardien des Villans s’était vengé pendant la séance de tirs au but. Après avoir stoppé la tentative de Nabil Bentaleb, il avait ouvertement chambré le virage des Dogues. Pas immédiatement exclu malgré son second carton jaune du match, un avertissement reçu pendant la séance de tirs au but n’étant pas effectif immédiatement, il avait pu rester sur la pelouse et arrêter le tir de Benjamin André quelques instants plus tard avant de savourer la qualification avec ses coéquipiers.
De quoi lui valoir un tacle deux pieds décollés d’Olivier Létang après le match: "Je n’ai pas envie d’en parler. Qu’est-ce qu’on passe comme temps à parler de ce garçon qui a une attitude qui n’est pas celle d’un sportif de très, très haut niveau. Dans le sport de haut niveau, dans la défaite ou la victoire, il faut rester calme, élégant."
Une saison en demi-teinte (mais pas en C1)
Bonne nouvelle pour les partenaires d’Ousmane Dembélé, Emiliano Martinez n’est pas invincible. La preuve, malgré un gros match de sa part fin janvier avec trois arrêts, Monaco l’avait emporté sur la pelouse de Louis-II grâce à un but de Wilfried Singo (1-0). Capitaine des Villans ce soir-là, le bouillant "Dibu" n’avait pas réussi à éviter la défaite des siens contre le club de Ligue 1.
Mieux, le gardien sud-américain ne signe pas une grosse saison en Premier League et sa défense semble moins dominante que par le passé. Si le champion du monde 2022 a maintenu un beau pourcentage d’arrêts en Angleterre avec 65% d’efficacité dans ses cages, son total de matchs sans prendre de but a grandement diminué.
Avec seulement 13,3% de clean sheets, contre 23,5% en 2023-2024 et 30,6% en 2022-2023, Emiliano Martinez réalise sa pire saison dans ce domaine depuis son arrivée à Birmingham en 2020.
Les stats de Martinez avec Aston Villa en Premier League:
- 78% d’arrêts et 39,5% de clean sheets en 2020-2021
- 68,6 % d’arrêts et 30,6% de clean sheets en 2021-2022
- 74,2% d’arrêts et 30,6% de clean sheets en 2022-2023
- 66,2% d’arrêts et 23,5% de clean sheets en 2023-2024
- 65,3% d’arrêts et 13,3% de clean sheets en 2024-2025
De bon augure pour le PSG? Pas sûr, tant l’Argentin aime les grands matchs et possède un excellent ratio cette saison en Ligue des champions malgré cette défaite à Monaco. Rapidement distancé dans la course au titre en Premier League, le club anglais peut espérer vivre de belles aventures en C1 et en FA Cup. Et comme par miracle, c’est justement lors de ces matchs que "Dibu" Martinez est le plus en vue.
Pour ce qui est sa première vraie participation à la prestigieuse compétition (il avait joué deux matchs de poules en 2014-2015 avec Arsenal) en tant que titulaire, Emiliano Martinez s’est illustré avec 36 arrêts lors des dix premières rencontres d’Aston Villa cette saison soit un pourcentage d’arrêts de 86%. Avec seulement sept buts encaissés, et surtout en conservant sa cage inviolée à cinq reprises, le gardien semble retrouver son meilleur niveau au moment de jouer les matchs qui comptent. Idem en Cup avec, là encore, 85,7% d’arrêts pour aider les Villans à se hisser jusqu’en demi-finale.
Emiliano Martinez a lancé le choc face au PSG
Emiliano Martinez aura encore l’espoir de maintenir cette belle série européenne contre le PSG. Et histoire, peut-être, d’ôter une certaine pression à ses coéquipiers, "Dibu" a déjà lancé les hostilités médiatiques avec les supporters franciliens avant la Ligue des champions. Le gardien de 32 ans a adressé un message très clair avant la double confrontation face au PSG en marge du rassemblement de l’Albiceleste fin mars.
"L'avantage, c'est que mon équipe aura moins de pression, car on va m'insulter", a lâché Emiliano Martinez lors d’un entretien accordé à Telefe. "Je maîtrise parfaitement la situation. Contre Lille, ils m’avaient sifflé pendant 120 minutes, c'est normal."
Avant de confirmer attendre avec impatience ces quarts de finale de Ligue des champions: "Ça va être passionnant. J'ai déjà reçu des messages et tout. On est costauds à domicile, mais à l'extérieur, on a plus de mal. C'est une phase à élimination directe, tout peut arriver."