PSG-Aston Villa: Unai Emery demande du "respect" pour Emiliano Martinez, devenu "mature et responsable"

Le public français va retrouver son meilleur ennemi. Dans le viseur des fans tricolores depuis la finale de la Coupe du monde 2022 entre la France et l’Argentine, Emiliano "Dibu" Martinez s’apprête à croiser la route du PSG avec Aston Villa à l’occasion des quarts de finale de Ligue des champions (match aller ce mercredi à 21h).
>> Toutes les infos avant PSG-Aston Villa
Le portier des Villans entretient une relation tumultueuse avec la France depuis la victoire de l’Argentine aux dépens des Bleus en décembre 2022 (3-3, 4 tab. à 2). Décisif en fin de match puis lors de la séance de tirs au but, il s’était fait remarquer par ses provocations et ses gestes obscènes au moment des célébrations. De quoi s’attendre à un accueil hostile du Parc des Princes ce mercredi, comme ce fut le cas au stade Pierre-Mauroy lors du quart de finale retour de Ligue Europa Conférence entre Lille et Aston Villa en avril 2024?
Emery prend la défense de Martinez… qui arrive avec une casquette de l’Argentine
"Il faut voir comment les supporters soutiennent leur équipe. Mais chaque joueur joue contre d'autres équipes dans d'autres pays. Il faut rester respectueux", a confié Unai Emery ce mardi en conférence de presse. "Demain (mercredi), on va rencontrer Paris, une équipe française, et leurs supporters vont les supporter et les nôtres vont nous supporter. J'espère de manière respectueuse."
Également interrogé sur d’éventuelles consignes qu’il aurait données à son gardien, le coach d’Aston Villa a assuré que Dibu Martinez n’était plus aussi impulsif. "Il est mâture et responsable. Il progresse pour contenir ses émotions", a assuré Unai Emery. "Je travaillais avec lui à Arsenal avant d'arriver ici. Entre le moment de son arrivée ici à Aston Villa et maintenant, il a changé. Il est plus mature, c'est un meilleur joueur. Je lui dis toujours de se concentrer sur le football. Je lui rappelle qu'il doit continuer de progresser, tout en contrôlant ses émotions."
Que les fans de chambrage se rassurent, Dibu Martinez garde toujours cet esprit taquin en lui. À la veille de défier le PSG, le gardien d’Aston Villa a voyagé… avec une casquette aux couleurs de l'Argentine et des Pin's en l'honneur de ses titres gagnés en sélection. Le naturel n'est jamais loin.