PSG-Atalanta: "Le penalty? Tu dois poser la question à Barcola", Luis Enrique ironise sur le raté de l’attaquant parisien

Deux petits pas d’élan, à peine. Et une frappe trop molle facilement arrêtée par Marco Carnesecchi, parti du bon côté. Bradley Barcola a manqué un penalty durant la démonstration du PSG face à l’Atalanta Bergame, mercredi au Parc des Princes, lors de la première journée de la Ligue des champions (4-0). Peu avant la mi-temps, alors que son équipe menait déjà 2-0, l’attaquant français a pris ses responsabilités lorsque l’arbitre a désigné le point de penalty après avoir revu les images d’une faute dans la surface sur Marquinhos. Face aux ultras du Virage Auteuil, qui ont entamé un clapping pour l’encourager, le natif de Lyon a choisi de ne pas prendre d’élan pour tenter de surprendre le gardien italien. Un choix audacieux qui n’a pas du tout payé.
Interrogé à ce sujet après la rencontre sur Canal +, Luis Enrique a préféré ironisé sur le raté du joueur de 23 ans, peu habitué à l’exercice depuis son arrivée à Paris à l’été 2023. "Pour le penalty, tu dois poser cette question à Barcola, pas au coach", a répondu l’entraîneur espagnol en éclatant de rire. Durant la conférence d'après-match, l'action a été abordée à nouveau. Et Luis Enrique a répondu avec plus de sérieux sur la hiérachie des tireurs de penalty au sein de son effectif: "Normalement, je suis la personne qui sélectionne le tireur, c'est à dire le buteur. Et en ce sens, la saison dernière a prouvé que nous avons beaucoup de joueurs en mesure de tirer. Dans ce cas précis, nous avons voulu offrir cette possibilité à Bradley, qui n’avait marqué aucun penalty jusqu’ici. Mais normalement ces situations, c'est plus pour Vitinha, Ousmane (Dembélé), Gonçalo (Ramos), Nuno Mendes. On a beaucoup de tireurs potentiels et Bradley en fait partie, c’est normal. Mais seul le joueur qui tire peut marquer le penalty. On accepte ça."
Le PSG a totalement surclassé l’Atalanta
Au-delà du raté de Bradley Barcola, le PSG a livré une prestation flamboyante pour son retour attendu en C1. Moins de quatre mois après avoir décroché son premier sacre en atomisant l’Inter lors d’une finale inoubliable à Munich (5-0). Emmenés par Nuno Mendes et Khvicha Kvartaskhelia, auteurs chacun d’un superbe but, les joueurs de la capitale ont surclassé les pensionnaires de Serie A. Marquinhos a rapidement ouvert le score et Gonçalo Ramos a donné au score des allures de correction dans les derniers instants.
Un récital terni par la sortie sur blessure de Joao Neves qui permet au PSG de lancer parfaitement sa nouvelle campagne européenne. En attendant les dernières affiches prévues ce jeudi soir (la première journée s’étale exceptionnellement sur trois jours), les champions de France sont en tête du classement de la C1. De quoi faire le plein de confiance avant de se rendre au Vélodrome pour y défier l’OM dimanche (20h45) lors du choc de la cinquième journée de Ligue 1. Dix jours avant de se déplacer en Catalogne pour affronter le Barça en Ligue des champions.