PSG : Ben Arfa a-t-il trouvé sa place ?

L'esquisse de sa romance parisienne est peut-être enfin là. Peut-être, aussi, que l'histoire retiendra plus tard que le Paris Saint-Germain et Hatem Ben Arfa se sont entendus et compris à la faveur d'un déplacement victorieux à Dijon (1-3), début février 2017. Entré en jeu à la 72e minute pour suppléer Lucas, le Français a été l'un de ceux qui a fait basculer la rencontre alors que le match nul se profilait.
A lire aussi >> PSG : Emery félicite Ben Arfa et fait le point sur les blessés
"Hatem est très bien en ce moment"
En choisissant de le lancer en même temps que la recrue Gonçalo Guedes en fin de match et de passer d'un 4-3-3 inopérant à un 4-2-3-1 plus efficace, Unai Emery a su utiliser l'ex-Lyonnais à bon escient. Positionné en soutien de Cavani, il s'est distingué par une disponibilité de tous les instants, des prises de balle incisives et a été impliqué sur le troisième but des siens. "Je suis très content des entrées d'Hatem et de Guedes, a salué le coach espagnol au sortir du match. D'une manière générale, je suis content de chaque joueur à chaque fois qu'il y en a un qui entre en jeu. Tous sont dans l'esprit."
Blaise Matuidi, lui aussi, a apprécié l'entrée de son partenaire, qu'il estime en progrès ces dernières semaines : "Hatem est très bien en ce moment. On est vraiment content de le voir comme ça. On sait que cette année plus que les autres, on aura besoin de tout le monde". Quelques minutes fructueuses qui ont donc confirmé une embellie encourageante, prometteuse même. Parce que depuis le début de l'année 2017, Ben Arfa a relevé la tête avec la manière. Deux passes décisives contre Bastia (7-0, 7 janvier) et une prestation aboutie (1 but, 2 passes décisives) à Rennes, en 16es de finale de Coupe de France, mercredi dernier.
Débuts difficiles et critiques du vestiaire
Un retour au premier plan presque inespéré tant les débuts de l'ancien Marseillais dans la capitale ont été heurtés. Débarqué cet été en grand apparat après la saison la plus accomplie de sa carrière sous le maillot niçois (17 buts, 6 passes), il a d'abord dû faire face à la défiance du vestiaire, notamment des cadres en place. Dans son livre récemment paru "Unai Emery - El Maestro", le journaliste Romain Molina révèle que Ben Arfa a fait l'objet de virulentes critiques sur son excès d'individualisme et sur sa condition physique loin d'être optimale. "Tu as gagné quoi dans ta carrière déjà ?", "Frère, tu te touches les c******* là !" ou encore "On va t'acheter un ballon, ce sera mieux !" sont ainsi le genre de remarques qu'il a vu fuser.
A lire aussi >> PSG: Ben Arfa rejeté par une partie du vestiaire selon la bio d'Emery
Loin d'être satisfait de ses entraînements, Unai Emery n'avait d'ailleurs pas hésité à l'écarter du groupe à quatre reprises car "c'est un joueur comme les autres". Des pics qui ont au moins eu le mérite de mettre le joueur de vingt-ans face à ses responsabilités. Sans faire étalage de ses états d'âme dans la presse, il a fait face et s'est contenté du faible temps de jeu qu'on lui a accordé (512 minutes disputées en L1, soit seulement 5 titularisations). Et les résultats sont désormais visibles aux yeux de tous.
La polyvalence, atout majeur de Ben Arfa ?
Unai Emery est notamment le premier ravi de cette évolution et a assuré en conférence de presse ce mardi qu'il comptait prochainement s'appuyer davantage sur l'ex-prodige de la génération 87. "Pour moi, le système n’est pas le plus important. Le 4-3-3 ou le 4-2-3-1, c’est quasiment pareil. Une chose peut changer, c’est comment sont certains joueurs. Certains joueurs peuvent jouer en 10, comme Pastore ou Ben Arfa, a éclairé l'entraîneur. Après, Hatem il a joué en 9, au poste de Cavani, et il a beaucoup aidé l’équipe, il a fait de bonnes performances. (…) La mentalité de Hatem, c’est d'aider l’équipe quand elle en a besoin, notamment avec sa polyvalence. Il peut jouer en 9 ou 10. C’est bon pour l’équipe, pour lui."
Des propos élogieux qui suffisent à raviver les éternelles promesses ayant toujours escortées le parcours d'Hatem Ben Arfa. Ne reste désormais plus qu'une question en suspens : va-t-il enfin les confirmer ou décevoir une énième fois ses inconditionnels défenseurs ?
A lire aussi >> PSG - Ben Arfa: "C’est un régal de jouer avec Draxler"
A lire aussi >> PSG : Unai Emery a eu "trois entretiens individuels avec Hatem Ben Arfa"