RMC Sport

PSG-Barça: Unai Emery doit-il changer son système de jeu ?

Unai Emery

Unai Emery - AFP

PSG-Barça, J-7 ! RMC Sport lance dès ce lundi le 8e de finale aller de la Ligue des champions, qui aura lieu mardi prochain au Parc des Princes, avec Daniel Riolo et Frank Leboeuf qui prennent position sur le schéma que doit adopter Unai Emery pour ce match extrêmement important.

Daniel Riolo : « Oui »

« Avant le match face à Lille en L1, Emery a répondu à une question relative au système de jeu. Et il a déclaré en substance qu’entre le 4-3-3 et le 4-2-3-1, il n’y avait que peu de différences. Je comprends la réponse qui est celle que donne la plupart des entraîneurs. En gros, le plus important, ce n’est pas le système, mais l’animation. Certes. Pourtant, le choix des hommes donne une tonalité générale. Ce qu’on demande aux hommes est également capital.

4-3-3 ou 4-2-3-1, ce n’est peut-être pas le plus important, mais jouer avec Matuidi-Motta-Verratti avec Rabiot en quatrième larron en cas de blessure, ce n’est pas pareil que d’envisager un duo composé parmi ces quatre-là, un milieu offensif derrière Cavani et deux joueurs de côté à choisir parmi Lucas, Draxler, Di Maria (Guedes n’étant pas qualifié en C1). Pour le rôle du "créateur" derrière la pointe, le choix est à faire entre Pastore et Ben Arfa. Il semble peu probable qu’Emery tente de faire jouer Draxler à ce poste sans l’avoir testé avant.

Evidemment, j’opte pour le 4-2-3-1. Sur ce qu’on voit du Barça en ce moment, l’équipe peut être gênée par un bloc haut et un jeu rapide vers les attaquants. Son milieu n’étant pas composé de joueurs costauds, mais principalement techniques, autant essayer de rivaliser dans ce domaine. Le PSG a des atouts indéniables de ce côté-là.

En position d’outsiders, les Parisiens doivent essayer quelque chose, être audacieux. La passivité qui conduirait à une élimination programmée, acceptée, serait terrible. C’est en avril 2013 avec Ancelotti sur le banc que le PSG est passé le plus près de sortir le Barça. 2-2 puis 1-1. Dans les deux matches, le PSG avait joué avec Pastore au coup d’envoi. Un 10 derrière la pointe. A l’aller, au Parc, il n’y avait que Matuidi en milieu défensif. A côté de lui, Beckham. Pastore était derrière Lavezzi et Lucas. Au retour, il y avait Motta, Verratti et Pastore avec devant eux, Lucas, Lavezzi et Ibra. Aujourd’hui, Emery a plus de possibilités et plus de joueurs offensifs. A lui de faire les bons choix. Mais avec le trio "classique" Matuidi-Verratti-Motta (suspendu à l’aller), je ne crois pas la qualification possible ! »

A lire aussi >> Et le joueur qui impressionne le plus Draxler au PSG est…

Frank Leboeuf : « Non »

« C’est très difficile car contre Barcelone, on a tendance à vouloir s’adapter à cette équipe. Et je crois que c’est peut-être le piège. Si on est un grand club comme le Paris Saint-Germain l’est, on a la capacité d’essayer de faire en sorte que l’adversaire subisse votre système de jeu et les talents que vous avez à l’intérieur de ce même système.

Je pense que c’est un combat d’échecs entre des systèmes qui se confondent. Je serais plutôt pour essayer de s’imposer avec ses qualités et de ne pas copier ou s’adapter à ce qui se fait chez l’adversaire afin de le vaincre. 

Le PSG ne doit surtout pas jouer bas. Pour faire un résultat au Camp Nou, il faut essayer d'aller les chercher, d'aller les gêner. Jouer bas contre eux, cela avait fonctionné une fois pour Chelsea en 2012 mais avec énormément de chance parce qu'ils auraient normalement dû perdre 6-0 ou 7-0. Au regard des qualités de Paris et de leur faculté à mieux attaquer que défendre, se mettre derrière ne fonctionnerait pas.

Puis Unai Emery a déjà joué Barcelone à plusieurs reprises avec Séville, c'est un plus indéniable. Même s'il n'y a pas beaucoup de surprises et que beaucoup d'entraîneurs savent comment joue le Barça. C'est le talent individuel dans ce collectif extraordinaire qui fait que ce club est tout en haut de la hiérarchie mondiale. C'est très compliqué à gérer, même si on les connaît par coeur. 

Peut-être qu'il y aura quelques indices qui permettront à Unai Emery de faire la différence par rapport à ce qu'on a connu précédemment »

A lire aussi >> PSG : Agüero déjà ciblé pour le prochain mercato ?

A lire aussi >> PSG : Granville, club de CFA, se moque de Krychowiak