RMC Sport

PSG-Barça - Dugarry: "J'attends qu'Unai Emery invente quelque chose"

-

- - -

Notre consultant football et membre de la Dream Team RMC Sport, Christophe Dugarry, s’est penché sur le choc de Ligue des champions entre le PSG et Barça. S’il déplore le forfait de Thiago Silva, il recommande fortement au camp parisien de jouer de façon ambitieuse… et leur distille de précieux conseils.

« C’est le match d’Emery »

« Ça va être un match compliqué. On attend d’Unai Emery qu’il invente quelque chose, j’attends de lui qu’il invente quelque chose. J’imagine plus un 4-2-3-1 pour poser plus de problèmes, pour apporter plus d’équilibre. Son 4-3-3, on l’a vu, il peut être en difficulté à Dijon ou contre Lille. Par moments, ce dispositif est en difficultés. Je ne sens pas une machine qui a la maitrise du ballon. C’est son match. Tactiquement, il doit nous sortir quelque chose. Il connait tellement bien le Barça. Il connait bien ses joueurs aussi. J’attends une idée de sa part. »

A lire aussi: l'avant-match PSG-Barça

Le coup dur Thiago Silva

« C’est un coup dur, surtout quand ton équipe a ses latéraux qui sont en difficulté depuis le début de la saison et n’a pas trouvé la formule parfaite. Sincèrement, cette défense n’inspire pas beaucoup de sérénité. Là où j’imaginais un match nul, je m’inquiète un petit plus pour le PSG. On l’a dit et redit qu’en défense centrale, il manquait quelqu’un. Et par bonheur, Cavani ne se blesse pas. Imaginez s’il s’était blessé… avec ses allers-retours en Amérique du Sud. Je touche du bois pour lui et pour le PSG qu’il ne se blesse pas. Le recrutement a été compliqué, raté et à un moment ou à un autre, tu cours après les erreurs commises. Un mercato, ça sert à ça. Ça se prépare, ça s’anticipe des mois à l’avance. David Luiz, ils ne l’avaient pas anticipé mais ils savaient qu’ils en auraient besoin. Il ne fallait pas le laisser partir. »

« Jouer avec le danger dans ton dos »

A lire aussi: Thiago Silva forfait, ça tombe très mal !

« Les joueurs du Barça sont toujours aussi impressionnants offensivement et toujours aussi perfectibles défensivement. Il ne faut pas l’oublier. Le PSG a des arguments offensifs, des qualités de vitesse, de percussion. Il va falloir que cette équipe parisienne prenne des risques. Il ne va pas falloir avoir peur de jouer avec du monde dans son dos. Si vous jouez dans vos 30 mètres, ce n’est même pas la peine de jouer le match. Après dans votre période forte, il faut marquer sinon dans les 20 dernières minutes, vous allez perdre le match. Mais il faut accepter de jouer avec des joueurs dans son dos. Il va falloir un Marquinhos rapide, un Kimpembe qui anticipe, des latéraux suffisamment rapides pour couvrir. Il va falloir aller les presser, avoir un groupe très resserré. Si vous n’êtes pas ambitieux et que vous subissez, vous n’avez aucune chance.

« Comme l’Atlético, être à la limite »

A lire aussi: Pascal Nouma s'incruste pendant la conf' d'Unai Emery

« Demain, il va falloir être à la limite. Est-ce que Verratti est capable de mettre des coups intelligemment sans se faire expulser ? Je ne suis pas sûr. Est-ce que Rabiot est capable de mettre le bleu de chauffe ? J’ai envie de le voir dans ce registre-là. Il va falloir se maitriser, être à la limite, ce qu’a fait souvent l’Atlético Madrid. Quand ils étaient dans la mauvaise limite, ils ont eu des joueurs expulsés et ils ont perdu le match. Quand ils étaient dans la bonne limite, ça a été. Ça va se jouer à pas grand-chose. »

A Draxler de jouer

« Le côté droit du Barça est le côté friable. J’attends que Draxler mange Sergi Roberto. Il doit le manger. Le PSG doit jouer à gauche et insister sur ce côté-là. Après quand Piqué et Umtiti vont devoir lire les appels de Cavani, ils vont être en difficulté. Lucas-Jordi Alba ? Le duel peut se jouer. »