RMC Sport

PSG-Barça : Laurent Blanc a un plan

placeholder video
Comme il y a deux ans, Paris retrouve Barcelone en quart de finale de la Ligue des champions ce mercredi. Et Laurent Blanc compte bien s’appuyer sur l’élimination de 2013, ainsi que sur la victoire 3-2 lors de la phase de poule en septembre dernier pour franchir un nouveau palier.

Le puzzle de Laurent Blanc

Zlatan, Aurier et Verratti suspendus, Thiago Motta forfait, David Luiz dans le groupe mais en reprise… La compo parisienne ressemble à un petit casse-tête pour Laurent Blanc, qui a livré quelques indices en conférence de presse ce mardi. L’entraîneur parisien a notamment laissé entendre que Pastore, Lavezzi et Cavani seraient titulaires, que Lucas jouerait une partie du match et que Rabiot postulait également à une place au milieu.

« Contre le Barça, il faut des joueurs capables de remonter le ballon quand on le récupère en position basse, explique l’ancien sélectionneur des Bleus. Cavani et Lavezzi, ce sont des joueurs d’espace et de rupture. Et avec des joueurs d’espace, il faudrait un passeur, qui pourrait être Javier Pastore. Ces trois joueurs-là ont beaucoup de chances de débuter. Rabiot peut jouer aux trois postes du milieu. Il va s'apercevoir que quand on lui a dit qu'il était l'avenir du PSG, ce n’était pas des cracks. S’il débute demain ce ne sera que du bonheur pour lui. »

« Lucas est trop juste physiquement mais on a des problèmes d’effectif, de blessés. Si on avait la possibilité, on aurait envoyé Lucas faire un match complet en CFA mais on est dans l’urgence, ajoute Blanc. Lucas va être important pour la fin de saison. Il ne faut pas faire n’importe quoi sous prétexte que c’est un match important. Il va falloir mêler la réflexion, la raison et la passion. On fera un mélange de tout ça mais ce que je peux dire, c’est qu’il participera au match. »

Cette fois, c’est Paris qui va garer le bus

Vainqueur du Barça au Parc des Princes en phase de poules (3-2), Paris avait réalisé un match quasi-parfait, sur lequel Laurent Blanc compte bien s’appuyer. A ceci près qu’avant de se rendre au Camp Nou pour jouer sa qualification, le PSG entend bien jouer la sécurité, afin d’éviter une troisième élimination de rang en quart de finale en raison des buts à l’extérieur, après Barcelone (2013) et Chelsea (2014).

« Le paradoxe de la C1, c’est que même si tu joues à domicile, tu dois bien défendre, surtout quand tu te déplaces au retour. En poule, on avait fait un match référence, mais il y a des choses qu’on ne doit pas reproduire, comme prendre des buts, explique Blanc. Contre Barcelone, même si vous voulez jouer, ils vous ont tellement fatigués que vous allez reculer et vous retrouver en position de contre. Je pense qu’avec la compo que nous allons aligner, on se fait à l’idée que même si on aime avoir le ballon, quand on va être en position basse, il va falloir jouer bien regroupés, essayez de limiter les espaces au plus petit espace possible. »

Pas de plan anti-Messi

Alors que Laurent Blanc a fait de la défense une priorité pour ce quart de finale aller, l’entraîneur parisien a assuré ne pas vouloir mettre en place de traitement particulier pour Lionel Messi, envisageant un plan plus global – qu’il ne révèle pas - pour contrer à la fois l’Argentin et ses deux compères d’attaque, Suarez et Neymar.

« Messi, tout le monde sait plus ou moins ce qu’il va faire, mais ça passe tout le temps. C’est un des meilleurs joueurs de football que la planète ait connu, toutes générations confondues. Comment l’arrêter ? Je pense que mettre un joueur sur lui serait la chose la plus facile pour lui. Dribbler un joueur, ça ne lui fait pas peur. Et ce serait la meilleure façon de prendre un rouge. Barcelone possède la particularité de ne pas avoir qu’un super grand joueur, ils en ont plusieurs. Il faut essayer de régler le problème collectivement. Et de faire en sorte que quand ils arrivent à faire un exploit en dribblant un ou deux joueurs, ça ne passe pas au troisième. Il faudra être très serrés et agressifs dans le bon sens du terme. »