RMC Sport

PSG-Barça : quand Unai Emery envisageait une idée folle pour contrer les coups francs de Messi

Unai Emery, l'entraîneur du PSG

Unai Emery, l'entraîneur du PSG - AFP

Le PSG accueille le FC Barcelone ce mardi en 8e de finale aller de la Ligue des champions (20h45). Sans Thiago Silva, blessé, les joueurs d’Unai Emery vont devoir contrer Lionel Messi et sa bande. Et se méfier de la précision du quintuple Ballon d’Or sur coup franc. Le coach parisien avait d’ailleurs envisagé une méthode assez osée pour contrer la star argentine à l’époque où il entraînait encore le FC Séville.

Lionel Messi sera le danger numéro 1 pour le PSG ce mardi au Parc des Princes. Comme toutes les équipes qui affrontent le FC Barcelone, les champions de France devront contenir le génie argentin. Ses rushs, sa vista, son sens du but mais aussi ses coups francs. Un exercice où le quintuple Ballon d’Or excelle. Il en d’ailleurs inscrire quatre depuis le mois de janvier. Pour contrer sa précision, Unai Emery avait imaginé une technique originale en mars 2016, lorsqu’il entraînait encore le FC Séville.

A voir aussi >> PSG-Barça : l’avant-match en direct

Une idée inspirée de la réserve de Nice

Le coach basque avait envisagé de placer sept joueurs sur la ligne de but, deux aux côtés du gardien et cinq autres formant un mur dissuasif. Une idée inspirée de l’équipe réserve de Nice, qui avait tenté le coup avec succès quelques mois plus tôt lors d’un match de CFA face à Grenoble. Unai Emery a hésité jusqu’au dernier moment, avant de renoncer à cette expérimentation. Osera-t-il tenter le coup pour un 8e de finale de la Ligue des champions ?

A voir aussi >> PSG-Barça : avec Meunier et Lucas pour débuter ?