Coupe du monde 2026: le dernier match de Messi en Argentine?

C'est un match qui pourrait prendre une saveur bien particulière. Alors que l'Argentine reçoit le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi (1h30) pour son avant-dernier match de qualification à la Coupe du monde 2026, Lionel Messi pourrait disputer son dernier match avec la sélection sur le sol argentin.
"Ce sera un match très spécial car c'est le dernier des qualifications donc ma famille sera là avec moi: ma femme, mes enfants, mes parents, mes frères et soeur. Nous allons le vivre ainsi. Je ne sais pas ce qui se passera ensuite", a confié la légende de l'Albiceleste (193 sélections, 112 buts) la semaine dernière.
Une potentielle dernière cape que le sélectionneur argentin a également évoquée. "Comme Leo l'a dit, ce match sera émouvant et spécial parce que c'est le dernier match de qualification pour le Mondial. Si c’est vrai que ce sera son dernier match dans le pays lors des éliminatoires, nous devons en profiter, et moi le premier, parce que je l'entraîne. C’est un plaisir de l’avoir avec nous et nous espérons que les spectateurs du stade en profiteront, et lui aussi, car il le mérite", a déclaré Lionel Scaloni mercredi en conférence de presse.
Son dernier but en sélection remonte à octobre 2024
Avec 35 points en 16 matchs (11 victoires, 2 nuls, 3 défaites), les tenants du titre argentins ont déjà validé leur ticket pour la Coupe du monde 2026 (11 juin-19 juillet) qui se tiendra aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Après la réception du Venezuela au Monumental, le stade de River Plate, ils se déplaceront en Equateur le 10 septembre pour clôturer leur campagne de qualifications.
L'Albiceleste se rendra aux États-Unis en octobre pour deux matches amicaux avant de prendre la direction de l'Angola (10 novembre) et l'Inde (14 novembre) pour deux autres rencontres amicales face à des nations qui restent encore à déterminer. Les Argentins disputeront la Finalissima contre l'Espagne en mars, et trois autres matchs amicaux d'ici à la Coupe du monde 2026.
Lionel Messi n'a plus marqué le moindre but avec l'Albiceleste depuis son triplé contre la Bolivie (6-1) en octobre 2024, soit une disette de 324 jours - mais il n'a, depuis, disputé que quatre matchs en sélection. A 38 ans, l'Argentin reste flou quant à son avenir après la Coupe du monde 2026. En avril dernier, il avait d'ailleurs entretenu le doute sur sa participation à la compétition, lui qui a enfin décroché le Graal en 2022 avec le sacre contre la France (3-3, 4-2 tab). Un sacre auquel il a largement contribué avec deux buts dont un penalty et un tir au but inscrit.