RMC Sport

PSG-Bayern: Ancelotti, l'homme à qui Paris "doit beaucoup"

Carlo Ancelotti

Carlo Ancelotti - AFP

Le PSG reçoit le Bayern Munich, ce mercredi (20h45), en match de poules de la Ligue des champions. L'occasion pour Carlo Ancelotti de retrouver un club qu'il a marqué de son empreinte au début du projet qatari. Décryptage de la trace laissée par l'Italien avec Sylvain Armand.

Si le PSG est devenu, au fils des ans, un prétendant crédible à la victoire en Ligue des champions, son ascension s'est faite par étapes. L'une des plus importantes a été d'attirer dans ses filets l'un des meilleurs entraîneurs du monde. Le 30 décembre 2011, Carlo Ancelotti est arrivé à Paris pour mener le projet grandiose imaginé par les nouveaux propriétaires qataris. En un an et demi, l'Italien a remporté un titre de champion de France mais surtout marqué le club de son empreinte, par son professionnalisme, sa rigueur et ses qualités humaines. 

A lire aussi >> PSG-Bayern: pour Ancelotti et Tolisso, il n'y a pas de favori

"C’est quelque qui est arrivé au Paris Saint-Germain dans un moment où peut-être personne n’aurait cru qu’il allait arriver à faire ce qu’il a fait, se rappelle Sylvain Armand, joueur du PSG à l'époque. Et surtout commencer à remettre le PSG au haut niveau. Je pense que le Paris Saint-Germain lui doit beaucoup. Et il a laissé vraiment une très belle image et je pense que son retour au Parc va être quelque chose quand même d’assez important pour lui. Et pour les gens aussi. Je pense que beaucoup de gens attendent ça."

"Il est très accessible, très simple"

"Pour moi c'est un entraîneur exceptionnel, comme ça été le cas je pense pour beaucoup, poursuit l'ancien défenseur. Quelqu’un avec qui j’ai passé vraiment de bons moments. Humainement et qui surtout savait gérer son groupe et tout simplement qui a beaucoup compté pour rehausser le Paris-Saint-Germain et en arriver là où le club est actuellement. Je pense qu’il a fait beaucoup de choses et c’est vraiment une personne qui est, encore une fois, exceptionnelle par rapport à toute sa mentalité et ce qu'il peut amener au groupe et surtout au club."

A lire aussi >> PSG: Ancelotti sait pertinemment pourquoi Verratti voulait partir

"Il est très accessible, très simple et encore une fois c'est quelqu’un de très, très respectueux. Et je l’ai eu encore beaucoup de fois au téléphone, même après mon départ de Paris. C’est lui qui m’avait appelé en premier quand j’étais à Rennes, pour savoir si j’étais content. Ça prouve tout simplement encore une fois la mentalité du personnage."

"Il est encore frais pour continuer"

Quant aux récentes critiques dont fait l'objet l'actuel entraîneur du Bayern Munich (58 ans), Armand estime qu'elles sont injustifiées. "Quand on voit tout ce qu’il a fait au PSG, tout ce qu’il a fait quand même au Real de Madrid, je pense que s’il était en déclin ce serait depuis quelques années. Et non pas sur une année, sur un fond de jeu, parce que le Bayern joue peut-être moins bien. Quand on voit tous les clubs où il est passé et tout ce qu’il a réussi à faire, réussi à gagner, je pense qu'il est encore frais pour entraîner. Tout ce qui peut se passer aux alentours, je pense qu’il n’écoute pas trop, trop ça, parce que c’est ce caractère-là qui lui permet d’avancer."

A lire aussi >> Dugarry: "Il y a un fossé entre Ancelotti et Emery"

VIDEO - Ancelotti: "La qualité de l’effectif parisien est fantastique"

AA avec XG