RMC Sport

PSG-Bayern, l'après-match en direct: Herrera très dur, la joie mesurée de Coman

PSG-Bayern

PSG-Bayern - ICON Sport

Le PSG a perdu la première finale de Ligue des Champions de son histoire sur un but de Coman, formé au club (1-0).

[23h49]

[23h47]

Brandao ironise à son tour la défaite du PSG: 

Ancien attaquant de l'OM, Brandao chambre également le PSG sur les réseaux sociaux, parodiant sa célèbre réplique. "A jamais les premiers pour l'OM, mais surtout à jamais les seuls", lance encore le Brésilien. 

[23h44]

Payet chambre le PSG:

Après André-Pierre Gignac, c'est au tour de Dimitri Payet de chambrer le PSG après cette défaite en finale de Ligue des champions. "Une histoire, un club, une ville", tweete le milieu offensif de l'OM avec une vidéo où il montre l'étoile sur son maillot, tout en enlevant auparavant le logo du PSG. 

[23h35]

Thomas Tuchel au micro de RMC Sport: "C’était un combat. Je ne sais pas si on peut observer à la TV, on a tout donné sur le terrain ce soir. On pouvait attendre ça dans une finale, pas plus. On ne peut pas contrôler le résultat. J’ai eu l’impression que le premier but allait décider du sort du match. Je suis fier de la manière dont on a joué et notre mentalité sur ces dernières semaines. C’est tout ce qu’on peut demander en tant qu'entraineur. Je suis déçu mais pas trop. Je suis convaincu, on aurait gagné 1-0 le même match si on avait marqué en premier. On a eu des phases très fortes. On a manqué d’efficacité. On espère toujours voir marquer Neymar et Mbappé. Kylian, ça a été difficile car il a manqué de beaucoup d’entraînement. C’était un miracle qu’il soit avec nous. Neymar a encore montré sa mentalité lui. Ces dernières semaines, on a montré tout ce qui était nécessaire pour gagner des titres. La chance joue aussi un grand rôle. On gagne plus de confiance en marquant le premier but. C'était décisif pour nous de marquer en premier. Ce sont de petits détails. On perd 1-0 contre peut-être le club le plus fort en Europe. On doit garder cette qualité pour combattre encore."

[23h28]

Nasser al-Khelaïfi au micro de RMC Sport, forcément aussi très déçu: “Bien sûr, nous sommes tristes. On n'oublie pas qu’on a réalisé des belles choses cette saison. On aurait pu marquer 2 ou 3 buts ce soir. Je suis très fier de nos joueurs, on a réalisé un grand tournoi. On a fait tout pour gagner mais on doit l’accepter. Notre objectif reste de gagner la Ligue des champions. Ce soir, on y croit plus qu’avant. Nous en sommes très proches. Tout le monde peut sortir la tête haute. Les joueurs ont réalisé quelque chose ensemble. Je félicite le Bayern Munich qui a fait un grand match, c’est l’une des meilleures équipes du monde. On a besoin d’un petit détail pour la gagner. C’était notre première finale, la 11e pour le Bayern. On a fait une grande saison avec 4 trophées et une finale de Ligue des champions. Mais tout le monde est déçu, c’est normal mais on a fait beaucoup de choses positives. Je suis désolé pour nos supporters, on va travailler ensemble. On va tout faire pour gagner ce trophée”.

[23h17]

La joie de Gignac:

Dans un message assez explicite, André-Pierre Gignac s'est réjoui de la défaite du PSG ce dimanche en finale de la Ligue des champions. L'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille, fidèle supporter du club phocéen, a ironisé en souhaitant une "bonne nuit" à ses abonnés sur Twitter après une série de smileys évoquant sa joie que l'OM reste le seul club français vainqueur de la Ligue des champions. 

[23h12]

Les premiers mots très forts d'Ander Herrera: “On se sent comme des merdes. On doit penser, réfléchir. On a fait quelque chose de très important, on a construit quelque chose d’important pour le club et nos supporters. Il n’y a pas de parole pour personne. Demain, on va penser à ce qu’on a fait, les choses qu’on a pu faire ensemble. Ce sera difficile de dormir, déjà de parler. On va essayer de revenir ici en finale. On ne va pas mettre à la poubelle ce qu’on a fait. On a eu beaucoup d’occasions, peut-être plus qu’eux je pense. C’est une finale, si tu ne marques pas… On a eu 5 ou 6 occasions mais en face mais ils avaient beaucoup de qualités. On doit rester ensemble, et commence dès samedi pour le prochain rêve.”

[23h06]

Les larmes de Neymar après la défaite: 

[23h03]

Le résumé du match: 

[22h58]

La première réaction de Kingsley Coman au micro de RMC Sport, homme du match: “C’est une sensation extraordinaire. C’est beaucoup de bonheur mais aussi de tristesse pour Paris, ça me fait un peu mal au coeur pour eux même si je suis à 100% Bayern comme je l’ai dit. Depuis le début, on a essayé de maîtriser le match. Ils ont eu des contres, on savait qu’ils allaient être dangereux. Paris a fait un super match, nous aussi, c’était une super finale”.

C'est terminé... Immense déception pour le PSG qui s'incline 0-1 face au Bayern lors de cette finale de Ligue des Champions !

Et c'est le titi Coman qui a marqué le seul but d'un match globalement dominé par les Bavarois... 

[90'+3]

Faute de Choupo-Moting sur un nouveau centre de Neymar. Müller est averti pour une faute au départ de l'action.

[90'+1]

On n'a pas trop compris, mais grosse occase pour le PSG avec un centre de Neymar que Choupo-Moting n'arrive pas à reprendre correctement aux six mètres... Espérons qu'il y en ait une autre.

[90']

5 minutes de temps additionnel, 5 minutes pour rêver !

[89']

Le PSG n'y arrive pas... Incapable de s'installer dans le camp adverse, il pêche en plus par maladresse quand il a enfin de l'espace.

[86']

Tolisso remplace Thiago, peut-être le meilleur joueur du match.

[85']

Avertissement pour Kurzawa. Les Parisiens sont très nerveux.

[84']

Le coup franc très lointain est bien tendu par Coutinho, mais passe à côté.

[83']

Carton jaune aussi pour Thiago Silva, en retard sur Lewandowski qui arrivait lancé.

[81']

Neymar, qui a pris beaucoup de coups, est averti pour l'une de ses premières fautes (pour ne pas dire la première).

[80']

Bernat cède bien sa place à Kurzawa. On attendait que Choupo-Moting se prépare et remplace Di Maria, pour permettre à Tuchel d'effectuer deux changements lors de sa troisième et dernière (sauf si prolongation) salve.

[79']

Bernat semble avoir mal à la cuisse. Pas sûr qu'il termine le match.

[75']

Le PSG est un peu plus incandescent, mais n'arrive pas à se créer des occasions, la faute à des maladresses dans le dernier geste. Ou à une action limite de Kimmich sur Mbappé dans la surface. On dira que ça fait 1-1 sur les actions litigieuses...

[72']

Changement offensif : Draxler remplace Herrera.

[70']

Neuer en feu !

Le PSG arrive enfin à ressortir un peu, mais Marquinhos bute sur un Neuer qui s'est parfaitement déployé après une passe inattendue de Di Maria.

[69']

VIDEO - L'ouverture du score de Coman au terme d'une superbe action collective

[68']

Changement d'ailiers côté Bayern : Coman et Gnabry cèdent leur place à Perisic et Coutinho.

[65']

Verratti rentre, pour remplacer un Paredes de plus en plus nerveux et déjà averti.

[63']

Sauvetage devant la ligne de Thiago Silva sur une reprise au second poteau de Coman. Ce n'était peut-être pas cadré, mais ça tangue sévèrement pour le PSG.

[61']

Coman adresse un centre parfait depuis la gauche, et Kimpembe est contraint de faire un sauvetage parfait de la tête devant Lewandowski dans les six mètres.

[59'
0-1]

BUT !!!

C'EST COMAN QUI JOUE UN MAUVAIS TOUR À SON CLUB FORMATEUR ! L'AILIER OUVRE LE SCORE DE LA TÊTE SUR UN CENTRE MILLIMÉTRÉ DE KIMMICH A L'ISSUE D'UNE ACTION COLLECTIVE SUBLIME !

[56']

Jaune pour Sûle, en retard dans le dos de Di Maria.

[55']

Le Bayern garde le contrôle du ballon et tente de frustrer le PSG.

[52']

Gnabry est averti pour une faute sur Neymar, Paredes est averti pour être venu défendre de façon virile le Brésilien.

[50']

Neymar est mis au sol par-derrière par Goretzka (qui n'est pas le dernier pour pousser à la salle).

[48']

Le petit hibou Verratti est parti à l'échauffement.

[46']

C'est parti pour le deuxième acte, avec les 22 mêmes joueurs.

VIDEO - Alors, penalty oublié ou pas en faveur du Bayern dans les arrêts de jeu de la première période ?

VIDEO - Neuer est chaud, comme Navas de l'autre côté, ce qui explique en partie le 0-0 à la pause.

>>> La Ligue des Champions et la Ligue Europa sont évidemment sur RMC Sport ! Cliquez ici pour découvrir les offres d'abonnement.

Quelle première période malgré le 0-0 !

45 minutes intenses, avec des occasions, des arrêts, du pressing, des pertes de balle... On en reveut du foot comme ça, messieurs !

[45'+1]

Et on a encore deux situations chaudes bavaroises dans les arrêts de jeu : Navas a la main ferme sur un centre en retrait, et l'arbitre ne va heureusement pas vérifier une intervention limite de Kehrer sur Coman dans la surface...

[45']

QUELLE OCCASION POUR MBAPPÉ !

Sur un centre en retrait, il est cette fois tout seul et plein axe, mais écrase trop sa frappe que Neuer capte sans souci.

[44']

Il n'y a pas forcément des tonnes d'occasions, mais le match est d'une intensité folle ! On a du mal à respirer rien qu'en regardant ces sorties de balles risquées et ce pressing bavarois.

[40']

Le PSG subit de nouveau en cette fin de match. Il faut tenir jusqu'à la pause (surtout qu'il n'y a pas eu de pause fraîcheur, monsieur l'arbitre...)

[36']

Le joueur formé au PSG enflamme parfois la défense de son ancien club... avant de systématiquement faire un geste incongru ensuite.

[33']

Gros, gros début de match en tout cas ! Finale passionnante et intense !

[31']

Parade réflexe de Navas !

Lewandowski est surpris par la trajectoire d'un centre, mais arrive à le redresser de la tête à cinq mètres du but. Le gardien costaricien du PSG capte en deux temps.

[29']

Frappe légèrement contrée (mais l'arbitre n'a pas vu) d'Herrera sur un coup franc renvoyé plein axe. Ça passe à côté, mais ça permet de saluer le gros début de match de l'ancien de Manchester United.

[28']

Davies glisse et accroche Kehrer après avoir été emporté. Le Canadien est averti.

[27']

>>> La Ligue des Champions et la Ligue Europa sont évidemment sur RMC Sport ! Cliquez ici pour découvrir les offres d'abonnement.

[25'
0-0]

Boateng sort sur blessure et laisse sa place à Süle.

[23']

Le PSG est électrique à chaque récupération de balle et arrive à mettre en bonne position Di Maria dans la surface. Sa frappe du droit passe toutefois au-dessus du but.

[22']

LE POTEAU POUR SAUVER LE PSG !

Magnifique enchaînement de Lewandowski dans la surface : contrôle jambe tendue dos au but et demi-tour pour tirer immédiatement. Sa frappe est un peu topée, mais est suffissament bien placée pour surprendre Navas. Heureusement, elle rebondit sur le poteau.

[18']

L'ARRÊT MONSTRUEUX DE NEUER DEVANT NEYMAR !

Le Brésilien n'est toujours pas en réussite devant le but ! Sa frappe du gauche dans un angle pas facile était pourtant dangereuse, mais le gardien du Bayern est un cyborg et bloquait parfaitement tout l'angle.

[15']

Mbappé de nouveau repris dans la surface !

Suite à une superbe passe cachée de Paredes, le génie français est trouvé au coin de la surface. Mais il rate un peu son enchaînement technique et laisse de nouveau la possibilité à un défenseur d'intervenir.

[14']

Mbappé a enfin l'occasion de placer un tir dans la surface sur un centre en retrait de Bernat, mais il est contré par un défenseur vite monté sur lui.

[13']

Pour son dernier match avec le PSG, Thiago Silva est pour l'instant impérial, notamment dans l'anticipation. Comme depuis le début du Final 8.

[12']

Coman amorce un slalom dans l'axe suite à une perte de balle à 30 mètres, mais est repris in extremis. C'est trop fébrile !

[10']

Le PSG passe enfin un peu de temps dans le camp bavarois, mais n'arrive pas à se créer d'occasion que ce soit sur un coup franc trop imprécis ou sur attaque placée.

[6']

La frappe lointaine de Thiago passe loin du cadre, mais le PSG laisse trop d'espaces entre ses lignes et est trop fébrile techniquement.

[4']

Le Bayern a le ballon en ce début de match plutôt en mode observation.

[2']

Le PSG est ambitieux pour la relance, mais Paredes tombe dans le piège du pressing du Bayern. L'action s'arrête heureusement rapidement ensuite suite à une passe mal ajustée.

C'est parti pour cette finale de Ligue des Champions entre le PSG et le Bayern !

[20h59]

Thiago Silva a gagné le toss, ça sent bon !

[20h57]

C'est l'heure de l'hymne de la Ligue des Champions !

[20h55]

On guette évidemment les visages dans le couloir. Les habitués Navas et Mbappé semblent déterminés.

[20h53]

>>> La Ligue des Champions et la Ligue Europa sont évidemment sur RMC Sport ! Cliquez ici pour découvrir les offres d'abonnement.

[20h45]

Plus qu'un quart d'heure et la tension commence à monter. L'ambiance aussi au Parc des Princes, où 5000 supporters suivent le match.

[20h29]

Tuchel évoque la non-titularisation de Verratti au micro de RMC Sport :

"On a décidé de mettre les joueurs capables de disputer 90 minutes, parce que ça permet d'avoir plus de possibilités à faire rentrer."

[20h21]

À moins de 40 minutes du coup d'envoi, les joueurs du PSG sortent à l'échauffement. En même temps d'ailleurs que leurs adversaires du Bayern.

[20h13]

>>> Une étoile pour le PSG en cas de victoire en Ligue des Champions ?

[19h46]

La compo du Bayern

Un changement par rapport à l'équipe alignée en demi-finale: Kingsley Coman remplace Ivan Perisic dans le secteur offensif. 

Neuer - Kimmich, Boateng, Alaba, Davies - Goretzka, Alcantara - Coman, Gnabry, Müller, Lewandowski

[19h44]

La compo du PSG

Navas - Kehrer, Silva, Kimpembe, Bernat - Marquinhos, Paredes, Herrera - Neymar - Mbappé, Di Maria.

[19h23]

Toutes les infos de l'avant-match

[17h31]

L'histoire de la rivalité entre les deux clubs

[17h05]

>>> abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien rater de la Ligue des champions et des coupes européennes

[17h00]

Bonjour à tous et bienvenue pour le rendez-vous tant attendu: la finale de la Ligue des champions 2019-2020. Affiche incroyable entre le PSG et le Bayern Munich. Coup d'envoi à 21h.