RMC Sport

PSG - Blanc: "C’est injuste de n’être jugé que sur la Ligue des champions"

Déjà largement leader de Ligue 1, le PSG passe un test en Ligue des champions ce mercredi en Ukraine, face au Shakhtar Donetsk (20h45). Un match très attendu pour évaluer le collectif parisien, même si Laurent Blanc regrette que son équipe ne soit plus jugée que sur ses performances en C1.

Laurent Blanc, vous allez affronter une équipe au fort potentiel offensif. Allez-vous donc d’abord vous attacher à bien défendre ?

C'est une clé dans tous les matches, pas forcément en Ligue des champions. C'est une base essentielle pour pouvoir gagner des matches. Pas plus que d’habitude. En ayant visionné cette équipe du Shakhtar, très technique, avec un très bon entraîneur (Mircea Lucescu, ndlr) et une très bonne philosophie, elle veut le ballon. Le problème, c’est que nous aussi on le veut. Alors qui l'aura ? Celui qui ne l'aura pas défendra. Je pense qu’eux aussi doivent bien défendre et se poser la même question que nous : « Comment faire pour avoir plus le ballon que l'adversaire ? » Il y a tous les ingrédients pour voir un très beau match. C'est peut-être l'équipe qui défendra le mieux qui gagnera le match.

Avec la domination du PSG en L1, votre équipe ne semble plus être jugée que lors des matchs de Ligue des champions. Trouvez-vous cela normal ou injuste ?

Qui juge ? C’est vous (les journalistes). Je pense sincèrement que quand tu définis des objectifs, tu ne peux pas mettre que la Ligue des champions. On ne joue pas que ça. Je sais que ça occupe une très, très grande place dans l’objectif du club. Souvent, vous ne nous jugez qu’à travers la Ligue des champions et je trouve ça injuste dans la mesure où on dirait que les autres compétitions ne sont pas intéressantes, pas importantes ou peut-être trop faciles à gagner. Je trouve que, que ce soit pour nos adversaires ou notre football, quelque part c’est injuste. Même si je comprends que la Ligue des champions soit le Graal pour nous, pour vous, pour tout le football français.

Le début de saison d’Edison Cavani (sept buts en neuf matchs) vous étonne-t-il ?

Vous savez quand Edi est arrivé (à l’été 2013), si mes souvenirs sont bons, les six premiers mois ont été excellents, il marquait but sur but. C’est après que ça s’est un peu moins bien enchaîné. Vous savez ce que je pense de lui, je vais encore me répéter, mais Edi c’est minimum 30 buts par saison. Il est parti cette année pour marquer 30 buts, voire plus. C’est une bonne chose, car toutes les équipes réclament des buteurs. On a la chance d’en avoir deux qui marquent énormément de buts (Zlatan et Cavani). Pour les objectifs que nous avons, c’est important. Edi marque et marquera des buts au PSG. Je ne sais pas comment vous le considérez, mais moi je le considère comme un buteur. L’année dernière il a marqué 31 buts, sincèrement il n’a pas failli.

En cas de victoire face au Shakhtar, qui est sans doute la meilleure équipe que vous allez affronter depuis le début de saison, le PSG serait déjà très proche d’une qualification pour les 8es de finale…

On peut le penser mais la saison dernière à l'Ajax Amsterdam on avait fait match nul (1-1) et on avait dit c’était la catastrophe et qu’on n’était plus en capacité de se qualifier. C'est faux tout ça. Ce mercredi, il vaut mieux s'imposer, effectivement. On venu ici pour ça. Quant à savoir si c’est le meilleur adversaire qu’on ait rencontré, qu’est-ce qu’on en a à faire ? On n’a pas à juger si c’est le meilleur adversaire ou pas. Ce n’est pas notre problème. Oui, c’est un très bon adversaire, mais je ne sais pas si c’est le meilleur. En tout cas on aura le plus grand respect pour cette équipe car comme je l’ai dit à mes joueurs, on va rencontrer une très, très bonne équipe.

la rédaction avec LB