PSG-Bruges en direct: Paris en huitièmes, Leonardo cinglant contre Zidane et Platini

- - AFP
[00h09]
La réponse cinglante de Leonardo à Platini
"Oui j'ai vu. Ce n'est pas la première fois, il a dit à peu près la même chose quand le Qatar est arrivé ici, en 2011. C'était le même commentaire. Honnêtement je ne veux même pas parler de racisme, on laisse ça de côté. Mais on peut parler de jalousie, ça ressemble à de la jalousie, estime Leonardo en zone mixte. Même ses mots par rapport à Mbappé, cela ressemble à de la jalousie. Dire que Mbappé va trop vite, qu'il y a quelque chose qui ne marche pas, honnêtement, je ne vois pas. Mbappé, c'est l'un des meilleurs joueurs du monde et il sera sûrement le meilleur du monde. Mais comme le dit un proverbe français, il vaut mieux faire envie que pitié. Alors ça va!"
[23h45]
La mise au point de Leonardo
[23h37]
Leonardo dérangé par l'agitation du Real Madrid autour de Mbappé
Le directeur sportif a fait une mise au point, irrité par le Real Madrid qui ne cache pas son intérêt pour Kylian Mbappé: "Honnêtement, ça agace un peu. Ça dérange. Je pense que ce n'est pas le moment de parler de ça. C'est un joueur qui est sous contrat avec nous, pour deux ans et demi. Parler de rêve ou de volonté à chaque fois... C'est le moment d'arrêter. Kylian Mbappé est un joueur très important pour nous. (...) Ce n'est pas le moment de le toucher et de le déstabiliser. C'est le moment d'arrêter".
[23h32]
Leonardo satisfait de la concurrence Icardi-Cavani
Interrogé sur les performances de Mauro Icardi, qui fait de l'ombre à Edinson Cavani, Leonardo s'est montré très clair: "La concurrence, on l'a créée exprès. Dans un club comme le PSGs, il y a beaucoup de joueurs qui ont envie de jouer. (...) C'est un attaquant qui commence très bien et est très efficace. On avait besoin d'avoir des joueurs efficaces dans ces moments". Le dirigeant brésilien en a profité pour évoquer la situation contractuelle d'Edinson Cavani, en fin de contrat en juin prochain: "C'est le meilleur buteur de l'histoire du club. C'est une histoire qui va sans doute bien finir. Après, c'est très clair pour lui comme pour Thiago Silva. Il n'y a pas de doute par rapport à la valeur de ces joueurs. Les joueurs comme ça doivent bien finir. On va décider ensemble du futur".
[23h31]
Leonardo ravi de l'arrêt de Navas sur penalty
Le directeur sportif est revenu sur le penalty arrêté par le gardien costaricien en seconde période: "Keylor Navas a été fondamental. C'est comme marquer un but qui te qualifie. C'est un moment très délicat. Il était tranquille, très calme, a donné de l'énergie à l'équipe. C'est un gardien qui nous donne beaucoup d'expérience et de sérénité".
[23h23]
Leonardo: "C'était important d'être déjà qualifié"
Le directeur sportif brésilien du PSG s'est exprimé sur RMC Sport: "On voit que ce n'est facile pour personne cette Ligue des champions. Bruges a très bien joué. On a beaucoup de choses à faire encore, mais c'est très important d'être déjà qualifié. C'était important de finir aujourd'hui. On sait que ce sera une saison difficile. Beaucoup de choses se sont passées et il y a beaucoup de choses à régler. On a malheureusement eu huit blessures sur ces derniers mois. Mais on est premiers en Ligue 1, avec sept points d'avance, et on est qualifiés en Ligue des champions".
[23h19]
Cavani aurait dû entrer plus tôt, explique Tuchel
Toujours sur RMC Sport, Thomas Tuchel explique qu'il avait prévu de faire entrer Edinson Cavani plus tôt dans la rencontre, à la place de Mauro Icardi, et non pas à la 72e minute seulement. La faute à une incompréhension entre l'entraîneur allemand et l'attaquant uruguayen qui "était sur le banc" sans être "prêt" à entrer. "J'étais un peu surpris. Le plan, c'était de faire le changement après 65 minutes", explique l'Allemand.
[23h15]
Icardi blessé, confirme Tuchel
Avant de sortir, l'attaquant argentin avait montré des signes de douleur. Thomas Tuchel a confirmé que son joueur est sorti "blessé" au moment de céder sa place à Edinson Cavani. Le coach allemand "ne sait pas" quelle est la nature exacte de la blessure. "Mais il est sous traitement, maintenant. Je suis toujours inquiet, parce qu'on a trop de blessures", a-t-il ajouté.
[23h07]
Tuchel: "Je suis heureux"
Au micro de RMC Sport, l'entraîneur allemand du PSG s'est dit satisfait de la prestation globale de ses joueurs face à une équipe de Bruges qu'il redoutait: "Je suis heureux. Je savais que ça allait être dur contre Bruges, parce qu'ils jouent de façon spéciale, courageuse et avec beaucoup de possession normalement. (...) C'était nécessaire d'être concentrés, de ne pas perdre beaucoup de ballons. Les 60 premières minutes, on a été excellent. Après, on a perdu trop de ballons".
[23h00]
Kimpembe: "On a encore du chemin"
Le plus important, cela reste la qualification et on n'a toujours pas pris de but. Il faut parfois savoir souffrir, résume le défenseur sur RMC Sport. On a su rester solides, avec un bon état d'esprit. Le chemin est encore long, le plus important reste la victoire. On a encore du chemin et on va travailler."
[FDM]
EXCLU VIDEO. Le résumé de PSG-Bruges.
>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et regarder la Ligue des champions et la Ligue Europa
[90'+5]
C'est terminé au Parc des Princes !
Cela aura été assez poussif ce soir, mais le PSG s'octroie une victoire sur le final. L'essentiel est là : la qualification est assurée et la première place du groupe se rapproche.
[90'+3]
Ballon mis dans l'axe aux seize mètres par Vanaken... Les attaquants belges ne se comprennent pas et laissent passer la balle.
[90'+1]
Attention, le PSG doit encore tenir 5 minutes de temps additionnel pour assurer sa victoire et sa qualification.
[90']
EXCLU VIDEO Navas sauve le PSG et sort un penalty de Bruges
[89']
Dernier changement de Paris
Sarabia entre sur la pelouse à la place de Verratti.
[87']
La Ligue des champions continue dans l’After !
La soirée football continue après PSG-Bruges sur RMC et RMC Sport News avec toute les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos !
>> Cliquez ici pour écouter l’After !
[85']
Le centre raté de Dagba
Mignolet n'est pas loin d'être surpris par la trajectoire du ballon mais évite le but gag d'une jolie claquette.
[83']
Deuxième changement côté PSG
Draxler prend la place de Mbappé, moins inspiré qu'au match aller.
[82']
Schrijvers cherche Dennis dans la surface...
Le ballon est légèrement trop dans la profondeur. L'ailier ne peut pas reprendre et frapper et en veut à son partenaire.
[80']
Paris continue d'être malmené par Bruges et n'est toujours pas à l'abri. Le match est loin d'être fini et gagné pour le PSG...
[78']
Schrijvers lancé dans la profondeur !
Sur une déviation de la tête, le Belge tout juste entré en jeu part vers le but. Mais il est finalement signalé hors jeu.
[76']
OOOOOH L'ARRÊT DE NAVAS !
Diagne se présente pour se faire justice lui-même... mais Navas plonge du bon côté et stoppe le ballon. Paris reste devant !
[74']
PENALTY POUR BRUGES !
Dans la surface, Diagne contrôle le ballon au niveau du point de penalty et le protège. Thiago Silva arrive derrière et accroche le joueur, sans prendre le ballon. Penalty indiscutable...
[73']
Mbappé fait la différence en vitesse...
Sur 30 mètres, le Parisien passe son défenseur avant de tenter un centre... complètement loupé.
[72']
Ovation pour Cavani !
Après une frappe contrée de Di Maria (en corner), Icardi cède sa place à l'Uruguayen, chaudement accueilli par le Parc des Princes.
[70']
Une bonne nouvelle pour le spectacle ?
Cavani se prépare pour entrer en jeu sur les dernières minutes de ce match, alors que Paris a un mal fou à se procurer des occasions franches.
[69']
Diatta dans ses dribbles... se dribble lui-même. Touche pour le PSG.
[67']
Premier changement du match avec la sortie d'Okereke. Diagne entre sur la pelouse.
[66']
Okereke cherché premier poteau !
Thiago Silva a bien suivi son vis-à-vis et contre proprement la frappe de l'attaquant. Gros retour du défenseur brésilien ce soir.
[64']
Le jeu est de plus en plus décousu, avec des équipes qui laissent beaucoup d'espace entre l'attaque et la défense.
[61']
C'est Bruges qui dicte le jeu, encore. Paris tente d'exploser en contre-attaque mais Mbappé se heurte aux défenseurs centraux belges.
[58']
Ca reste compliqué pour le PSG
Les Parisiens n'ont toujours pas trouvé de solution pour bloquer le couloir droit de Bruges et se met régulièrement en difficulté. Mais pour le moment, il y a toujours 1-0 au tableau d'affichage.
[54']
Grosse faute de Verratti
En contre-attaque, Bruges se retrouve en supériorité numérique. Dennis fait la différence... avant d'être repris par un pied de Verratti au niveau du genou. Coup-franc bien placé et jaune logique.
[52']
Dagba dans le petit filet !
Sur un centre tendu dans la surface, Mbappé ne parvient pas à dévier suffisamment le ballon pour accrocher le cadre. Au second poteau, Dagba reprend... mais sans redresser assez le ballon pour mettre au fond.
[50']
Double parade de Navas !
Le danger vient encore de Bruges ! Sur une frappe déviée de Dennis, Navas parvient à revenir sur ses appuis pour sortir le ballon, puis à se relever pour empêcher Okereke de pousser au fond.
[47']
Le PSG maîtrise beaucoup mieux le ballon et fait courir les Belges depuis le retour des vestiaires.
[46']
C'est parti pour la deuxième période de ce match !
[45'+2]
C'est la pause au Parc des Princes ! 1-0 pour le PSG !
C'est un très petit Paris Saint-Germain pour le moment dans ce match face à Bruges, et pourtant, les Parisiens mènent et sont provisoirement en position d'être qualifiés pour le prochain tour. Grâce à un Icardi redoutable en renard des surfaces.
[45'+1]
La belle parade de Mignolet !
Le gardien belge sort magnifiquement une frappe lobée à bout portant de Di Maria... alors qu'il y avait hors jeu.
[44']
La frappe soudaine d'Angel Di Maria !
L'Argentin est le plus actif en attaque, et prend sa chance en individuel. C'est à côté du but de Mignolet.
[43']
Paris est devant au score mais dans le jeu, ça reste bien difficile pour perturber la défense de Bruges.
[40']
Le corner rentrant de Di Maria !
Deuxième tentative pour l'Argentin, de l'autre côté, qui oblige cette fois Mignolet à une parade in extremis. Thiago Silva est à la retombée mais frappe au dessus.
[39']
Corner pour les Parisiens
Di Maria cherche la déviation de Thiago Silva premier poteau, et la trouve. Mais aucun partenaire ne peut conclure ensuite.
[37']
Okereke-Kimpembé, le duel continue
Le champion du monde est en difficulté face à l'enthousiasme du Nigérian, et concède même un corner sur ce ballon anodin. Bruges n'en profite pas.
[35']
Icardi aime la Ligue des champions
L'Argentin a désormais marqué huit buts sur ces dix premiers matchs dans la compétition. Costaud.
[33']
Okereke bouscule Kimpembé
L'attaquant de Bruges remet le ballon dans l'axe peu avant sa sortie du terrain. Le ballon traverse la surface de réparation sans trouver preneur...
[31']
Choc entre Dennis et Di Maria
Le jeu est interrompu rapidement, le temps que les deux joueurs parviennent à se relever.
[30']
EXCLU VIDEO Icardi ouvre le score pour le PSG
>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et regarder la Ligue des champions et la Ligue Europa
[28']
Dennis tente de loin !
Le ballon ne semblait pas cadré, mais Navas se détend et met le ballon en corner. Bruges continue de jouer intelligemment.
[26']
Balanta averti
Premier carton de la rencontre sorti pour le joueur de Bruges, après une faute sur Di Maria. Le but semble avoir redonné confiance au PSG.
[23']
Le but est validé !
Après la désormais traditionnelle vérification dans le car vidéo, le but est accordé et Paris passe bien devant au tableau d'affichage.
[21']
BUT !!!
Icardi à la conclusion ! Sur un centre très moyen de Dagba, le ballon rebondit étrangement devant Deli. Le défenseur rate le ballon. Icardi n'a plus qu'à conclure dans son dos. 1-0 !
[21']
BUUUUUUUUUUUT ! ICARDI OUVRE LE SCORE !
[20']
Mbappé cherché dans la profondeur
Le ballon termine sa course dans les bras de Mignolet.
[18']
Paris est toujours à la peine dans la construction du jeu et s'appuie principalement sur la vitesse de Mbappé et Di Maria. Sans grand succès.
[15']
Le centre en retrait de Dennis !
Une fois encore, Bruges fait la différence côté droit et Dennis peut donner un caviar derrière lui, dans la surface, mais son partenaire n'arrive pas à frapper au but. Paris souffre...
[12']
La tête d'Okereke !
Après un bon mouvement côté droit, le ballon est déposé dans la surface sur la tête du Nigérian. Sa reprise manque de puissance pour surprendre Navas.
[11']
Centre dangereux pour Di Maria...
Mais aucun joueur du PSG n'est présent dans la surface pour couper la trajectoire. Bruges se relance sans problème.
[9']
Bruges est très bien en place et joue crânement sa chance, sans complexe. Le PSG ne parvient pas du tout à contrôler le jeu pour le moment.
[7']
La frappe d'Okereke !
Les Parisiens prennent des risques et se mettent en danger. Alors que le ballon avait été récupéré par Thiago Silva, la relance en passe courte est facilement intercepté. Okereke peut frapper en pivot... de peu à côté.
[5']
Di Maria le frappe...
Mignolet est sur la trajectoire et peut écarter le danger avec les poings.
[4']
Coup-franc pour le PSG !
Au duel, Deli a la main assez malheureuse dans le visage de Mbappé. Coup-franc bien placé sifflé en faveur des Parisiens.
[3']
Diatta dans la surface !
Les Belges se montrent dangereux sur ce début de match, mais l'international sénégalais tarde à choisir une option et perd finalement le ballon au milieu de trois joueurs.
[1']
Première alerte pour le PSG...
Sur un bon dédoublement côté gauche, le latéral de Bruges parvient à centrer. Navas est vigilant et récupère finalement le ballon dans les airs.
[1']
Et c'est parti !
Les Belges donnent le coup d'envoi de ce match.
[20h56]
Les deux équipes sont dans le couloir du Parc des Princes, prêtes à fouler la pelouse.
[20h51]
Dans moins de dix minutes, le PSG commencera son match face à Bruges et pourrait rejoindre la Juventus et le Bayern parmi les premiers qualifiés pour le prochain tour de cette C1.
[20h38]
"Icardi mérite de commencer"
Au micro de RMC Sport, Thomas Tuchel a notamment défendu son attaquant et le choix de le placer comme titulaire pour ce match, quelques jours après la défaite sur la pelouse de Dijon. "Oui Mauro Icardi est un des éléments-clé mais c'est toujours un effort de l'équipe. Il joue très bien, il est important dans l'équipe. il a travaillé dur et mérité d'être titulaire. Il fait très bien les choses."
[20h37]
Abonnez-vous pour suivrez PSG-Bruges !
Pour ne rien manquer de la Ligue des champions 2019-2020, abonnez-vous et profitez immédiatement de tous les matchs de la C1 sur n'importe lequel de vos écrans. Cliquez ici pour vous abonner !
[20h18]
Comment défendre sur Mbappé ?
Philippe Clement, l'entraîneur de Bruges, est revenu sur cet épineux problème qui se pose à lui et a dévoilé comment il comptait défendre sur Mbappé lors de ce match retour face au PSG... si cela est réellement possible.
[20h17]
Le rappel de la compo du PSG et les explications de Mohamed Bouhafsi sur les choix de Tuchel.
[19h49]
Gueye, l'élément clé du PSG sur ce début de saison.
[19h43]
L'équipe de Bruges
Mignolet sera à nouveau titulaire pour tenter de résister aux assauts parisiens, ce soir, au Parc des Princes.
Le XI du FC Bruges : Mignolet - Kossounou, Mechele, Deli, Ricca - Balanta, Rits, Vanaken - Diatta, Okereke, Dennis.
[19h39]
Icardi ou Cavani, un choix tactique
Les deux attaquants sont en concurrence pour un même poste, mais n'apportent pas la même chose à la pointe de la tactique. RMC Sport décrypte pour vous le jeu de deux buteurs.
[19h33]
La compo du PSG
Une fois encore, c'est Icardi qui a été choisi pour mener l'attaque parisienne ce soir, avec Mbappé et Di Maria pour l'épauler. Gueye est également présent dans le milieu de terrain.
Le XI du PSG : Navas - Dagba, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Marquinhos, Gueye, Verratti - Mbappé, Icardi, Di Maria.
[18h03]
Toute la Ligue des champions est sur RMC Sport !
Pour ne rien manquer des matchs de la compétition reine, en direct, sur tous vos écrans, abonnez-vous dès maintenant à RMC Sport.
>>> Cliquez ici pour vous abonner !
[17h54]
Bonjour à toutes et à tous !
Soir de qualification pour le Paris Saint-Germain ? Après une victoire nette au match aller, en Belgique (5-0), les Parisiens retrouvent le FC Bruges avec la qualification en ligne de mire. Il suffit de gagner ce soir pour être déjà avec le billet des 8es en poche.