RMC Sport

PSG: Combien coûtent les mises au vert

Hôtel Renaissance (Rueil-Malmaison)

Hôtel Renaissance (Rueil-Malmaison) - (AFP)

Le PSG, qui affronte le Bayern Munich, ce mardi soir (20h45), en Ligue des champions, a l’habitude de préparer ses matches dans un hôtel quatre étoiles de Rueil-Malmaison. Combien coûtent réellement ces mises au vert ? RMC Sport répond.

Comme avant chaque match de championnat ou de Ligue des champions, les Parisiens ont pris leur quartier à l’hôtel Renaissance de Rueil-Malmaison, ce mardi soir, avant d’affronter le Bayern Munich pour leur deuxième match de Ligue des champions de la saison (20h45). Un rituel jugé important par le staff du PSG afin de se retrouver avant de partir pour le Parc des Princes, autour de 18h30.

À lire aussi >> PSG-Bayern: Faites le match, poste par poste

Les joueurs et le staff arrivent parfois la veille, parfois le midi du jour du match. Unai Emery y effectue par exemple ses discours d’avant-match. Alors qu'il avait auparavant ses habitudes du côté de Versailles, le club de la capitale apprécie pour la troisième saison la tranquillité de cet hôtel quatre étoiles. Le contrat liant le groupe Marriott (auquel appartient l’hôtel) au club parisien a été prolongé d’une saison il y a quelques semaines alors que d’autres délégations sportives s’étaient positionnées pour profiter des installations.

À lire aussi >> PSG-Bayern: qui est vraiment favori?

Avec Neymar, qu'est-ce que ça change ? 

Pour au moins 22 dates par an (suivant le parcours en Ligue des champions et en coupe), le PSG est chouchouté par une partie du staff de l’hôtel, qui n’a jamais été privatisé. Paris réserve un minimum de 36 chambres auquel il faut ajouter un service de blanchisserie et un salon privatisé, pour un total qui s’approche des 13 000 euros pour chaque match disputé par le PSG à domicile. Certaines affichent nécessitent des réservations différentes. C’est le cas pour la réception du Bayern Munich, ce mardi, puisque le PSG a pris 37 chambres. C'est également le cas concernant Marseille et Monaco avec 72 chambres réservées.

À lire aussi >> PSG-Bayern: au fait, ça remonte à quand le dernier match de Ribéry en France?

Ce qui porte le budget minimum des mises au vert à 286 000 euros par saison. Une chambre coûte par exemple 250 euros, que les joueurs passent ou non la nuit à l’hôtel. Paris amène en revanche ses cuisiniers et dispose d’une grande salle pour effectuer les soins de ses joueurs.

Depuis l’arrivée de Neymar, le dispositif de sécurité a été nettement renforcé autour de l’hôtel durant le séjour des Parisiens. Pour l’anecdote, le Brésilien dispose d’une chambre légèrement plus grande que ses coéquipiers.

À lire aussi >> PSG: Ancelotti se serait activé pour ramener Verratti au Bayern

RMC Sport