RMC Sport
en direct

PSG en direct: le groupe parisien dévoilé et sans surprise

Mauricio Pochettino

Mauricio Pochettino - Icon Sport

Le PSG accueille Barcelone ce mercredi lors du match retour des huitièmes de finale de Ligue des champions. Bien parti avec sa démonstration à l'aller en Catalogne (1-4), le club francilien souhaite éviter une nouvelle remontada. Toutes les infos avant ce duel tant attendu sont à suivre dans le direct commenté sur RMC Sport.

Les joueurs du Barça sont arrivés à Paris

A la veille de défier le PSG pour le huitième de finale retour de Ligue des champions, les joueurs du FC Barcelone sont bien arrivés à Paris ce mardi en fin d'après-midi. Les réseaux sociaux du club ont partagé quelques images à la descente de l'avion. L'occasion d'assister à ce petit contrôle d'identité pour Lionel Messi.

Laporta présent pour accueillir les joueurs

Nouveau président du Barça, élu dimanche dernier, Joan Laporta a fait le voyage avec le groupe catalan. L'occasion pour le nouvel homme fort blaugrana de saluer un par un les joueurs. Dès le soir de son élection, Laporta se projetait déjà vers ce huitième de finale retour de Ligue des champions face au PSG. "Allons à Paris pour voir si on peut remonter", lançait ainsi Laporta, qui veut mettre fin au "catastrophisme" ambiant au club.

Le groupe (élargi) du PSG dévoilé

Comme prévu, Neymar, trop juste, et Moise Kean, à l'isolement à cause du coronavirus, sont absents du groupe dévoilé par le PSG pour affronter le Barça. Vingt-cinq joueurs ont été convoqués par Mauricio Pochettino. Parmi eux, quatre gardiens, dont le jeune Mathyas Randriamamy. Édouard Michut, qui a tout récemment fait ses débuts professionnels, est aussi présent.

Le groupe du PSG

Gardiens: Navas, Rico, Letellier, Randriamamy.
Défenseurs: Bakker, Kehrer, Marquinhos, Diallo, Pembélé, Florenzi, Dagba, Kurzawa, Kimpembe.
Milieux: Rafinha, Danilo, Herrera, Paredes, Verratti, Gueye, Draxler, Michut.
Attaquants: Icardi, Sarabia, Di Maria, Mbappé.

Le PSG condamne une banderole de supporters visant Shakira

Le PSG a condamné ce mardi la banderole controversée d'un groupe ultra visant la chanteuse colombienne Shakira, compagne de Gerard Piqué, joueur du FC Barcelone que le club parisien affronte mercredi en Ligue des champions. Le PSG a fait part à l'AFP sa désapprobation "ferme et sans ambiguïté", confirmant une information publiée par Le Parisien dans la matinée.

Dimanche, le "Paname-ReBirth" a publié sur Twitter plusieurs banderoles, à quelques jours du 8e de finale retour entre les deux clubs rivaux. L'une d'elles, "Shakira à la Jonquera", a créé la polémique, en établissant un lien entre l'artiste et la ville espagnole, située à la frontière française, connue pour ses maisons closes.

Décision mercredi pour Florenzi

"Il est dans le groupe, nous prendrons la décision demain. Il y a une possibilité qu'il débute. Nous prendrons la décision demain s'il commence ou s'il est remplaçant."

Laporta peut-il éviter un départ de Messi au PSG

"Ce n'est pas ma compétence de parler d'autres clubs. Nous sommes concentrés sur le match, nous devons gagner et nous allons souffrir parce que le Barça va nous rendre le match difficile. Ta question concerne un autre moment et une opinion."

Sur le forfait de Neymar

"Ce n'est pas une décision, c'est un état de fait d'un joueur qui ne peut pas jouer. Il n'est pas en condition pour faire de la compétition. Il a fait un grand effort pour revenir vite. Mais l'objectif, ce n'est pas pas seulement la Champions League. C'est un moment difficile pour lui mais j'espère qu'il pourra revenir le plus vite possible."

Pochettino veut être optimiste

"Je suis en charge depuis deux mois. Le plus important est d'être optimiste, que les joueurs soient d'accord et de prendre les meilleurs décisions pour les joueurs et le club."

"Comme s'il y avait 0-0"

"Nous devons être consistants pendant 90 minutes. En foot, le plus important est d'être concentré. Nous allons débuter comme s'il y avait 0-0 et nous voulons gagner pour nous qualifier."

Il veut attaquer fort

"La manière dont nous allons commencer le match est important. ça s'applique aux deux équipes. Il y a de grands joueurs et un grand entraîner au Barça. Nous avons un respect maximum pour nos rivaux."

Il balaie la question de l'avenir de Mbappé

"C'est une situation que le club gère depuis longtemps. Comme je l'ai toujours dit, les deux parties doivent être d'accord. Mais le club, comme le joueur sont concentrés sur le fait de remplir les objectifs que le club a fixés en début de saison et arrivés en fin de saison en ayant atteint ou en étant proches de ces objectifs fixés."

Il comprend les déclarations de Laporta sur la remontada

"Je veux féliciter Joan (Laporta). Le plus important est de croire, être optimiste et vendre l'optimiste. Nous devons jouer un match et être concentré. Nous savons que le Barça est une grande équipe."

Au tour de Pochettino qui balaie le souvenir de la remontada 2017

"Pour nous, le passé remonte au 3 janvier pour nous, quand nous avons rejoint le club. C'est un match que devons passer pour atteindre le tour suivant. Ce sera notre approche dès la première minute."

Navas très motivé face au Barça

"Je suis content de jouer ce genre de matchs. C'est un privilège que nous avons et nous devons en profiter. Jouer Barcelone, c'est une grande motivation parce que c'est une grande équipe."

Du respect pour le Barça

"Pour nous, ça na change rien, nous avons toujours du respect pour le Barça. Nous ne sommes jamais sentis supérieurs à eux, Le respect doit être au même niveau ."

Navas serein malgré l'absence de Neymar

"Comme je dis toujours, nous voulons toujours l’éuqipe complète avec tous les joueurs à 100%. Nous devons affronter la situation, c'est mieux qu’il soit à 100% et qu’il revienne avec tranquilité."

Prêt pour le combat

"Sur la craintes de la remontada? Nous sommes préparés pour ce genre de matchs. Nous avons très bien joué lors du match aller, nous sommes une grande équipe, avec de grands joueurs. Nous sommes intelligents, c'est un grand rival."

Navas veut gagner

"C’est clair que nous devons gagner ce match et l'aborder avec le même désir que le match aller, même plus. Nous devons défendre en bloc Nous sommes préparés pour ce situations."

Keylor Navas en conf

Et l'état d'esprit est là. Le but est d'attaquer le match de la même façon que le match aller.

Les Français du Barça motivés par ce match

"Nous savons que les Français que nous avons ont beaucoup d'ambition pour jouer ce match. Ils savent ce dont nous avons besoin pour revenir et ils doivent travailler pour montrer leur meilleur niveau à la fois individuellement et collectivement pour changer des choses que nous n'avons pas bien fait à domicile."

Pour lui, "le PSG n'a pas peur"

"Je ne crois pas que Paris ait peur de nous. Son entraîneur prépare son équipe de la meilleure manière. Il y a des circonstances et ce sont des parties qui n'ont rien à voir, ce sera un match retour à l'extérieur."

Une nuit historique pour Messi?

"Si nous pensons à à une remontada, nous aurons besoin des joueurs à leur meilleur niveau. Si Leo est capable de faire l'une de ses meilleures parties, tout est possible. C'est un joueur qui peut changer n'importe quel match à n'importe quel moment. Mais il faut non seulement qu'il soit à son meilleur niveau mais aussi toute l’équipe. Il faut aussi avoir de la chance, terminer les actions en recherchant l’efficacité dont on a besoin. On verra au début du jeu, si on peut les dominer et faire pression sur eux."

"On est toujours en vie", confie Koeman

Satisfait des absences de Neymar et Kean?

"Je ne suis satisfait de rien. Nous devons partir fort, jouer notre jeu, se créer des occasions de marquer et si nous avons la sensation d'avoir tout fait pour gagner, nous verrons le résultat. Le plus important est de faire de notre mieux. Et d’essayer. Sinon, c’est la pire chose qui puisse nous arriver."

Il apprécie Laporta

"Je le connais , je l'ai croisé plusieurs fois par la passé. C'est un président qui donne beaucoup de confiance à ses joueurs. Tout dépend des résultats pour un entraîneur."

Koeman reste prudent sur les comparaisons avec la remontada avec Séville

"Au match aller, nous étions dans un bon moment mais vous ne pouvez pas comparer un 2-0 chez nous, qu'un 4-1 à l'extérieur après avoir perdu à domicile. C'est beaucoup plus compliqué. Le PSG est fort et vise le meilleur en Ligue des champions. Pour avoir la possibilité de revenir, vous devez jouer un match très efficacement. Nous allons essayer. Nous sortons toujours pour gagner et nous espérons pouvoir essayer. "

"Rien n'est impossible", pour Koeman

"Il y a toujours de la vie, ça dépend du scénario du match, ça dépend aussi de notre efficacité. Nous sommes une équipe qui se crée toujours des occasions de marquer. Si nous sommes efficaces, rien n'est impossible."

Barça: Piqué et Araujo absents du groupe

Le FC Barcelone a annoncé son groupe pour le choc face au PSG. Blessé au genou, Gerard Piqué est absent à l'inverse des quatre Français, bien présents. Ronald Araujo est également forfait. "C'est vrai que c'est une saison où pas un jour nous avons eu tous les joueurs disponibles, regrette Koeman en conférence de presse. Nous avons de la malchance avec nos défenseurs centraux mais nous avons montré que nous ne dépendons pas d'un ou deux joueurs. L'équipe est forte et nous le ferons essayez de le prouver à nouveau. "

De Jong veut "croire" à une remontada

"Il faut toujours y croire. Nous y pensons depuis ce week-end et nous essaierons de le prouver demain."

De Jong: "C'est mieux si Neymar n'est pas là"

"C'est l'un des meilleurs joueurs du monde. S'il n'est pas là, pour nous, c'est mieux ou plus facile, je ne sais pas comment dire."

Il veut donner une bonne image du Barça

"Je ne sais pas si le 4-1 est juste mais nous avons mal joué ce match aller. Nous y allons pour donner une bonne image de Barcelone."

De Jong veut se qualfier

"Il faut toujours que nous nous qualifions. Nous y allons pour nous battre et nous allons voir comment ça se passe."

Koeman et De Jong en conf' pour le Barça

Ronald Koeman, entraîneur du Barça, et Frenkie De Jong, milieu de terrain seront en conférence de presse ce mardi à partir de 12h45 à la veille du choc PSG-Barça.

Neymar forfait pour PSG-Barça, Kean aussi

Mauvaise nouvelle pour le PSG. Le Brésilien Neymar ne sera pas prêt pour le match contre les Catalans mercredi soir selon le point médical transmis ce mardi par le club francilien.

Neymar JR, qui apparait dans la catégorie "joueurs non disponibles", "a repris l'entraînement partiel avec le groupe la semaine dernière et continuera son travail de reprise individuel, indique le PSG. Un nouveau point sera fait dans les prochains jours".

Juan Bernat poursuit sa rééducation et sa reprise personnelle. Moise Kean est encore à l’isolement dû à la Covid-19. Lui aussi est forfait pour la réception du Barça.

Enfin, Sergio Rico n'a pas participé à l'entraînement ce mardi matin pour des raisons personnelles.

La conf du PSG en début d'après-midi

RMC Sport vous permettra de suivre toutes les infos avant le match PSG-Barça. Et notamment la conférence de presse du PSG à partir de 13h15.

Pochettino ne lâchera pas avant d'avoir un titre en C1

Ancien de l'Espanyol Barcelone, Mauricio Pochettino ne compte pas perdre face au Barça. Le nouvel entraîneur parisien ne manque pas d'ambition, il veut gagner la Ligue des champions et est prêt à tous les sacrifices pour y parvenir.

"Clairement, c'est l'ambition du club que de la gagner, a lancé Pochettino auprès de l'AFP. Il y a beaucoup d'autres équipes qui veulent la remporter, ce n'est pas si facile. Nous avons conscience de notre responsabilité, et nous allons nous battre jusqu'à la mort pour y parvenir." Cela commence par une qualification face au Barça ce mercredi (dès 21h sur RMC Sport 1)

L'arbitre de PSG-Barça est connu

L'UEFA a nommé l'Anglais Anthony Taylor pour diriger ce match capital entre le PSG et le Barça. L'arbitre a déjà officié lors de quatre matchs européens du club francilien, pour quatre victoires.

Les plus superstitieux y verront sûrement un très bon présage avant ce huitième de finale retour de Ligue des champions si particulier.

La banderole des supps parisiens contre Shakira

Les supporters sont déjà bouillants mais on peut-être manqué un peu de classe sur ce coup-là. Une banderole hostile à la chanteuse Shakira, compagne de Gerard Piqué, a été installée dans les rues de Paris avant le match retour face au Barça. Une prise de position qui a grandement fait réagir en Catalogne et sur les réseaux sociaux.

Bonjour à tous

Auteur d'une performance historique au match aller contre le Barça (1-4), notamment grâce à un triplé de Kylian Mbappé, le PSG veut récidiver ce mercredi lors du huitième de finale retour de Ligue des champions. A la veille du duel retour au Parc des Princes, toutes les infos sont à retrouver dans le direct commenté sur RMC Sport.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne pas manquer le match PSG-Barça

RMC Sport