RMC Sport

PSG EN DIRECT - Mbappé: "On vient pour la qualification, on n'aura pas trop le temps de regarder les supporters"

Thomas Tuchel et Kylian Mbappe

Thomas Tuchel et Kylian Mbappe - AFP

A la veille d'un match très chaud sur le terrain de l'étoile Rouge de Belgrade, l'entraîneur Thomas Tuchel et la star du PSG Kylian Mbappé se présentent face à la presse.

[18h53]

C'est la fin de cette conférence de presse, avec un Mbappé très déterminé à ne pas voir la qualification s'échapper maintenant. Lui et Tuchel on confirmé que Neymar devrait être là demain soir. Un match à suivre à partir de 21h sur RMC Sport 1.

[18h51]

Reproduire la performance face à Liverpool?

"On peut faire mieux. Liverpool n'est pas le plafond de cet équipe. A nous d'accentuer nos efforts pour montrer qu'on peut être au dessus de ce qu'on a montré jusque là. "

[18h51]

Sur Neymar

"On se connaît de mieux en mieux. Un joueur d'une telle qualité, c'est un avantage énorme pour nous. Il sera là demain et va démontrer la qualité qu'il a pour nous aider à gagner."

[18h49]

Kylian Mbappé et un journaliste serbe se rappellent des beaux souvenirs du dernier match de Mbappé en Serbie, en junior, ou il avait gagné et marqué.

[18h47]

Un mot sur l'ambiance attendue?

"Dans le groupe dans lequel on a été, on a été dans de très beaux stades avec de très belles ambiances. Mais demain c'est une expérience nouvelle. Mais on vient pour la qualification donc on aura pas trop le temps de regarder les supporters."

[18h46]

Beaucoup de possession de balle?

"On aura le ballon, mais il faudra bien l'utiliser, accélérer les circuits de passe et surtout finaliser nos actions parce que je pense qu'on aura des opportunités si on est à notre niveau."

[18h45]

Et voilà Kylian Mbappé qui arrive... en signant un autographe pour le traducteur. Et on enchaîne tout de suite avec le débrief de Liverpool

"Il y a un avant et un après Liverpool. On a fait quelque chose de beau. Ca ne rimerait à rien de faire le match qu'on a fait à Liverpool si c'est pour être éliminé demain soir."

[18h38]

Et voilà, c'est la fin du passage de Thomas Tuchel qui n'a pas dit grand chose, sur le gardien où la façon d'appréhender le match. Seule info: si l'entraînement collectif de Neymar se passe bien, il jouera. 

Place maintenant à Kylian Mbappé. 

[18h33]

Comment suivre le match de Liverpool-Naples et préparer ses joueurs?

"Honnetement, pas trop d'information pour mes joueurs parce que la situation est facile et compliquée en même temps: c'est facile si on gagne mais c'est compliqué si on fait un match nul. Ca ne sera important que dans les 10 ou 15 dernières minutes pour faire un changement offensif ou contrôler un résultat. C'est important que nous commencions le match pour gagner."

[18h33]

Qui sera le gardien titulaire?

"Je dois d'abord parler avec les gardiens. D'abord il y a l'entraînement et après on décide." 

[18h30]

Pas inquiets d'avoir toute la possession du ballon?

On veut attaquer, avoir la possession. Mais ce n'est pas la seule chose qui compte. La possession isolé, ce n'est rien. Il faut avoir la possession dans des zones dangereuses, avec des positions agressives. On joue pour marquer des buts. On doit attaquer dans l'axe, les côtés. Quand tu as beaucoup le ballon, c'est très serré. Avec un bon contre-pressing dans le camp adverses, tu as aussi la possibilité de faire des contre attaques. 

[18h27]

Pas trop inquiet par l'ambiance?

"C'est un grand défi de gagner ici. C'est pas facile. Mais ce n'est pas à nous de penser qui a gagner ou pas ici. Nous avons la possibilité de décider demain de notre avenir. Nous respectons l'atmosphère et la qualité de l'équipe de l'Etoile Rouge mais on a besoin d'une performance et de la mentalité montrée contre Liverpool. C'était note demi-finale. Avec une victoire, nous serons qualifiés. Nous sommes bien préparés." 

[18h27]

Choupo-Moting aussi a un petit souci et va se tester à l'entraînement.

[18h25]

Neymar dans quel état?

"Il fait l'entraînement aujourd'hui avec nous. Hier, il a travaillé individuellement. Je pense que l'entraînement va bien se passer et après il pourra jouer." Tout dépend donc de l'entraînement ce soir sur la pelouse du Marakana. 

[18h24]

Tuchel arrive dans quelques instants. Après, ce sera au tour de Kylian Mbappé.

[18h20]

Quelques minutes de retard à Belgrade, mais rien d'inquiétant.

[18h12]

Attention au Marakana

Le Marakana, le surnom du stade de Belgrade, c'est un stade mythique et qui peut être impressionnant, notamment l'immense tunnel que doivent emprunter les joueurs pour rejoindre la pelouse. Explications. 

[17h30]

L'Etoile rouge vraiment invincible à domicile?

C'est la stat qui fait peur aux parisiens: L'Etoile Rouge de Belgrade n'a plus perdu à domicile depuis... 2017 et un but d'Olivier Giroud. Mais attention, cette solidité de façade cache une réalité plus friable

[17h28]

Neymar bien dans le groupe

Soulagement pour les supporters parisiens qui ont entraperçu Neymar dans l'avion parisiens vers Belgrade. Même s'il n'a pas encore repris l'entraînement collectif avec ses coéquipiers, Neymar est bien dans le groupe parisien

[17h27]

Le PSG qualifié si...

Pour être sûr d'être qualifiés, les Parisiens doivent l'importer à Belgrade, ce que ni Naples, ni Liverpool, n'a réussi à faire. Mais un nul voire une défaite pourrait suffire. Explications des différents scénarios par ici. 

[17h23]

Début des conférences de presse en direct de Belgrade à 18h15. A suivre en direct sur RMC Sport 1, la chaîne où sera diffusée le match demain à 21h.