RMC Sport

PSG-Galatasaray: accueilli en héros, Falcao tourne au flop en Turquie

placeholder video
Transféré en Turquie cet été, l’ancien buteur de Monaco a très vite disparu des radars à Galatasaray, gêné par son tendon d’Achille. Un début de saison loin de l’attente suscitée, alors qu’il pourrait grappiller quelques minutes lors de PSG-Galatasaray en Ligue des champions mercredi (21h, sur RMC Sport).

A l’instar de vieilles connaissances de la Ligue 1 – Younès Belhanda, Mariano, Mario Lemina, Jimmy Durmaz, Sofiane Feghouli et Jean-Michaël Seri, alors que Steven Nzonzi a évolué en Ligue 2 –, Radamel Falcao va refouler une pelouse française, ce mercredi soir. Opposé au Paris Saint-Germain en match de la sixième journée de Ligue des champions (21h, à suivre en exclusivité sur RMC Sport 1), l’ancien attaquant de l’AS Monaco revient dans l’Hexagone avec son club de Galatasaray. S’il sera probablement heureux de revenir en France, où il a joué de 2013 à 2019 (entrecoupé de deux prêts à Manchester United et Chelsea), le Tigre n’y arrivera pas vraiment dans la forme de sa vie.

Un but en trois mois

A 33 ans, le Colombien n’est plus que l’ombre de lui-même depuis son arrivée sur les bords du Bosphore. Où il avait été accueilli comme une rock star cet été à sa descente d’avion par des centaines de supporters turcs, par des dizaines de milliers lors de sa présentation au Türk Telekom Stadyumu. "Je ne suis que mon cœur et ma passion, c’est pour ça que je m’identifie à ce club, clamait-il alors à une radio colombienne. C’est quelque chose dont j’avais besoin à ce moment de ma carrière et je ne pouvais pas laisser passer une opportunité comme celle-là."

Oui mais voilà, depuis, le quatrième meilleur buteur de l’histoire de l’ASM (83 buts en 140 matchs) a toutes les peines du monde à retrouver son niveau. C’est simple, Falcao avec Galatasaray, c’est un but lors de son premier match... et puis c’est tout. Un maigre bilan pour un joueur débarqué il y a plus de trois mois, qui s’explique par un physique en déclin et une fragilité au tendon d’Achille qui l’aura éloigné des terrains deux mois durant.

"Je suis coupable de ma blessure"

Depuis le match aller face au PSG, le Colombien a loupé douze matchs en tout entre octobre et novembre, et n’a rejoué que douze petites minutes contre Alanyaspor samedi dernier en SüperLig (1-0). "Je suis coupable de ma blessure, a-t-il regretté en octobre dernier dans le quotidien turc Daily Sabah. Je n’ai pas pu bien me préparer à cause de mon transfert. Quand je suis arrivé, je manquais d'entraînement, mais je voulais jouer immédiatement pour répondre à l’affection des supporteurs. Je leur suis redevable et je leur répondrai."

Pas facile face à la meilleure défense de la compétition, qui n’a encaissé que deux buts depuis le début de la phase de poules de C1. Encore moins facile, lorsque l'on sait que Falcao n'a marqué qu'un but au PSG dans sa carrière, en huit matchs, son pire bilan face à une équipe française. Reste que cette situation inquiète l’entraîneur du champion de Turquie en titre, Fatih Terim: "Radamel Falcao est avec nous. Combien de temps va-t-il jouer? Pourra-t-il disputer quarante-cinq minutes? Je ne sais pas. Nous le déciderons avant le match."

Le Tigre aura peut-être l’occasion de rugir à nouveau sur une pelouse parisienne qu'il connaît bien, ce mercredi. Mais son aventure en Turquie pourrait bien tourner court rapidement, alors que son nom revient avec insistance pour rejoindre la MLS et l’Inter Miami de David Beckham.

Romain DAVEAU (@daveauromain)