RMC Sport

PSG-Inter J-4: opposition à l’AC Milan, acceptation des étrangers… pourquoi l’Inter porte ce nom de club

placeholder video
L’Inter s’apprête à défier le PSG en finale de la Ligue des champions, samedi à l’Allianz Arena de Munich (21h). Fondé en 1908, le club lombard est né d’une scission au sein de l’AC Milan, à une époque où les joueurs non-italiens n’étaient pas tolérés. De quoi créer une grosse rivalité entre les Nerrazzuri et les Rossoneri, qui partagent toujours le même stade Giuseppe-Meazza, également appelé San Siro.

Le sulfureux derby de Milan aurait pu ne jamais exister en Italie. A l’origine, l’AC Milan et l’Inter faisaient partie de la même entité. Enfin presque… Le club rossonero a été fondé le premier en 1899, sous le nom de "Milan Cricket & Football Club", avec la complicité d’expatriés anglais. Mais très rapidement, certains de ses membres ont décidé de quitter l’aventure pour créer un autre club, baptisé le FC Internazionale Milano. En cause? Le refus d’intégrer des joueurs étrangers au sein de l’effectif du Milan Cricket & Football Club (appelé l’AC Milan depuis 1945). Inconcevable pour certains dirigeants.

Quarante-quatre d’entre eux ont alors décidé d'organiser une scission, menés notamment par Girgio Muggiani, un peintre futuriste d’une vingtaine d’années ayant étudié en Suisse. C’est lui qui dessinera le logo du club nerazzuro. Au moment d’officialiser la fondation de l’Inter, le 9 mars 1908, le jeune caricaturiste a lancé entre les tables du restaurant L’Orologio: "Cette nuit splendide donnera les couleurs de nos armoiries: noir et bleu sur fond d’étoiles dorées. On l’appellera Internazionale, car nous sommes frères du monde."

L’Inter bourgeoise face au Milan ouvrier

Un discours rebelle et provocateur à l’encontre de ses anciens acolytes vêtus de rouge et noir. De quoi impulser un antagonisme qui dure encore aujourd’hui dans la cité lombarde, où l’Inter et l’AC Milan occupent le même stade Giuseppe-Meazza, du nom de l’ancien attaquant passé par les deux clubs, double champion du monde avec l’Italie (1934, 1938). Une figure surtout associée aux Nerrazzuri, où il a débuté sa carrière. Les tifosi de l’AC Milan préfèrent d’ailleurs appeler leur stade "San Siro", du nom du quartier dans lequel il a été construit.

Après sa création, l’Inter a d’abord été associé à la bourgeoisie et aux intellectuels de la ville, en opposition à l’AC Milan, soutenu par la classe populaire et les milieux ouvriers. Un duel symbolisé par le derby de la Madonnina, en référence à la sculpture de la Vierge Marie sur la plus haute flèche du Duomo, la célèbre cathédrale de Milan, troisième plus grande église du monde. Avec le temps, la rivalité est restée très forte, même si l’AC Milan a suivi la voix de l’Inter en ouvrant ses portes aux joueurs non-italiens. Plusieurs d’entre eux sont même devenus Ballon d’or à l’image de Marco van Basten, Andreï Shevchenko ou Kaka.

Trois Ligues des champions au palmarès

Sur la scène européenne, l’AC Milan affiche aujourd'hui un palmarès plus étoffé avec sept Ligues des champions au compteur. L’Inter en a décroché trois, en 1964, 1965 et 2010. Les Nerrazzuri, qui ont également perdu trois finales de C1 (1967, 1972, 2023), tenteront de s’offrir un quatrième sacre face au PSG, samedi à l’Allianz Arena de Munich (21h). Pour se rapprocher un peu de leurs voisins et anciens alliés.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport