PSG-Inter: "Je contrôlerai tout", Luis Enrique avait été devin en fin de saison dernière

Luis Enrique avait presque tout prévu. Peut-être pas la saison XXL d'Ousmane Dembélé et la qualification pour la finale de la Ligue des champions, mais les progrès dans le jeu, en tout cas. Dans son documentaire diffusé à l'automne sur Movistar+ et tourné la saison dernière, il avait conclu en évoquant le départ de Kylian Mbappé, au cours de l'été, et les implications pour son équipe.
"Il est clair que nous serons meilleurs parce que le fait d'avoir un joueur qui se déplace où il veut (Kylian) implique des situations de jeu que je ne contrôle pas, disait-il. L'an prochain je contrôlerai toutes les situations, toutes... sans exception." Il avait vu juste. Son équipe lui ressemble davantage, sans l'attaquant parti au Real Madrid, et elle contrôle bien mieux ses rencontres.
"Soit tu le fais, soit tu ne joues pas"
"Ce sont les consignes, avait expliqué il y a peu Lucas Hernandez. Soit tu le fais, soit tu ne joues pas. Du coup je pense que tout le monde a envie de jouer et tout le monde suit ses consignes." Avec des résultats sur le terrain, Luis Enrique a su convaincre ses joueurs, qui ont souscrit à ses points non-négociables comme le pressing à la perte de balle et l'implication de tous les instants.
"Si on voit en profondeur ce qu'on a amélioré cette année, c'est sur le rôle défensif des attaquants, a expliqué Luis Enrique. C'est un concept qui n'est pas facile à faire avancer parce qu'il faut changer la mentalité ed ces joueurs pour qu'ils défendent, que ce soit Ousmane, Kvara, Doué, Barcola..." Mais l'Espagnol, presque devin, a visé juste.