PSG-Inter: le maillot parisien ne sera pas interdit à Marseille pour la finale mais...

C'est une petite polémique qui avait animé, en 2020, ces journées habituellement calmes de la mi-août. Juste avant la finale de Ligue des champions sauce Covid à Lisbonne, entre le PSG et le Bayern Munich, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône avait tout bonnement pris la décision d'interdire à quiconque le port des "couleurs du PSG" dans le centre de Marseille. Pas de maillot donc, ni d'écharpe ou de drapeau parisien en bas de la Canebière.
"C’est une mesure de prévention qui vise, non pas à empêcher les supporters d’être sur le Vieux-Port, où ils veulent. C’est juste le fait de manifester le fait d’être supporter", justifiait à l'époque le préfet de police sur BFMTV. "C’est une mesure qu’on prend pour éviter les incidents qui peuvent parfois, on le sait, prendre une tournure extrêmement dramatique." Face aux nombreuses réactions, politiques notamment, l'arrêté avait finalement été abrogé quelques heures plus tard. Mais le PSG avait ensuite perdu sa finale, les maillots parisiens n'avaient évidemment pas fleuri dans le centre de la cité phocéenne, et la polémique était retombée, comme un soufflé.
>>> Les dernières infos avant la finale PSG-Inter
Les autorités restent vigilantes
Cinq ans plus tard, l'histoire ne devrait pas se répéter. Selon les informations du Parisien, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône ne prendra cette fois aucun arrêté similaire interdisant le port des couleurs du PSG à l'occasion de la finale contre l'Inter, ce samedi 31 mai. Ce qui ne veut pas dire, évidemment, qu'une petite balade nocturne sur le Quai de la Fraternité avec un maillot de Marquinhos sur le dos est conseillée par les pouvoirs publics...
Comme expliqué par RMC Sport ce lundi, on considère en effet, du côté des autorités marseillaises, que le résultat de samedi soir à Munich pourrait avoir des conséquences sur la gestion de l’ordre public. C’est pour cette raison que la "PP 13" a mis en place un dispositif de sécurisation qui dépendra de l'issue de la finale de la Ligue des champions.
"C’est normal d’anticiper cela, une victoire du PSG, avec la rivalité existante, pourrait faire perdre la tête à certains", confie une source policière locale.
Et d'ajouter: "Vous associez cela à la délinquance d'opportunité et vous pouvez obtenir une soirée à risques, c'est donc normal de préparer un dispositif qui sera prêt à être déployé samedi soir". Si l'Inter Milan venait à remporter cette finale, ce serait "plutôt des célébrations que l'on devrait voir dans le centre-ville", assure-t-on toutefois côté police.