RMC Sport

PSG-Leipzig, l'avant-match en direct: un match capital pour la qualification

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé - Icon Sport

Le PSG reçoit Leipzig ce mardi en Ligue des champions (21h, sur RMC Sport 1) dans un match crucial pour la qualification en 8es de finale. Retrouvez toutes les informations d'avant-match dans notre direct.

[12h58]

"Toute ma famille supporte Paris", explique le défenseur de Leipzig, Ibrahima Konaté

Après avoir vécu entre le XVe et le XIe arrondissement, Ibrahima Konaté a porté les couleurs du PUC (Paris Université Club) et du Paris FC. En croisant souvent la route du plus grand club de la région. "J’ai beaucoup joué face au PSG dans les derbies avec le PFC, explique-t-il à L’Équipe. Et avant le match aller (remporté 2-1 par Leipzig au début mois, ndlr), je n’avais jamais gagné. En jeunes, il y avait Guendouzi, Zagadou, Soumaré, Bernede, Nsoki, ils étaient forts. Paris, c’est ma ville natale. Toute ma famille et mes amis supportent Paris. Depuis le tirage, ils me mettent la pression. Je les voyais pendant le Final 8. J’étais blessé et je leur demandais: ‘Si j’avais joué, vous auriez été pour moi?’ Ils bégayaient tous."

[12h57]

L'énorme manque à gagner du PSG en cas d'élimination

Tout autre résultat qu'une victoire du PSG face à Leipzig ce mardi (21h, sur RMC Sport 1) rapprocherait le club d'une élimination qui aurait de grosses conséquences financières. Une élimination provoquerait un énorme manque à gagner pour le club, très malvenu en cette crise économique. Celui-ci est estimé entre 40 et 50 millions d'euros entre l'absence de primes UEFA mais aussi du versement des droits TV, dépendant du parcours dans la compétition. 

Les deux défaites concédées en poules provoqueront déjà une baisse du chèque par rapport à celui de la saison dernière. Si le PSG remportait ses trois derniers matchs, il toucherait ainsi quatre millions d'euros de moins, selon le barème des primes sur les résultats établi pour la saison dernière. Un chèque de 45 millions d'euros est déjà prévu pour Paris au titre de sa participation. Loin, très loin des 134 millions d'euros perçus la saison dernière. 

[10h40]

Pourquoi la victoire du PSG face à Leipzig est (presque) obligatoire

Tout autre résultat qu'une victoire du PSG face à Leipzig, plongerait le club de la capitale au bord de l'élimination dès la phase de groupes. Une défaite plongerait les Parisiens au bord du gouffre sans toutefois acter officiellement leur destin. Dans un tel cas de figure, Paris devrait croire en sa bonne étoile pour se hisser en huitièmes. Les coéquipiers de Kylian Mbappé seraient alors dans l'obligation de remporter leurs deux dernières rencontres sur le terrain de Manchester United, puis face à Basksehir. Et un nul qualifierait Manchester et Leipzig qui se rencontrent lors de la dernière journée et pourraient donc sinon s'entendre, au moins voir leur intérêt commun.

Si Manchester s'impose mercredi face aux Turcs, les Parisiens devraient en outre battre les Red Devils sur un meilleure score qu'au match aller (défaite 2-1) en espérant, lors de la dernière journée, un succès de Leipzig sur les Red Devils. Un nouveau succès d'Istanbul sur Manchester mardi rendrait l'avenir des Français moins injouable, mais tout de même périlleux. 

Si Paris gagne ses trois derniers matchs, il sera en revanche qualifié pour le tour suivant. 

[10h38]

PSG: la compo probable face à Leipzig avec Bakker, Herrera et Kean

Le PSG s’apprête à recevoir Leipzig en Ligue des champions, ce mardi au Parc des Princes (21h sur RMC Sport 1). Un choc sans filet pour les Parisiens, qui devront l’emporter pour ne pas hypothéquer leur avenir dans la compétition. A cette occasion, Thomas Tuchel devrait opter pour un schéma offensif. Avec quelques surprises. Le coach parisien devrait aligner Moise Kean en pointe, soutenu par Kylian Mbappé, Neymar et Angel Di Maria. Remis de sa blessure au ménisque, Ander Herrera pourrait animer l’entrejeu aux côtés de Leandro Paredes.

La compo probable des Parisiens:

Navas - Florenzi, Marquinhos, Diallo, Bakker - Herrera, Paredes - Di Maria, Neymar, Mbappé - Kean

[10h29]

Verratti et Herrera sont bien dans le groupe

Thomas Tuchel a dévoilé le groupe de 22 joueurs convoqués pour le match. Après avoir participé normalement à la séance lundi, Marco Verratti et Ander Herrera sont bien présents à l'inverse de Mauro Icardi ou Julian Draxler, blessés. Presnel Kimpembé et Idrissa Gueye sont, eux, suspendus.

Le groupe du PSG face à Leipzig: Navas, Rico, Letellier - Marquinhos, Diallo, Florenzi, Kurzawa, Dagba, Bakker, Pembélé - Danilo, Paredes, Herrera, Verratti, Rafinha, Fadiga, Ruiz - Neymar, Kean, Di Maria, Mbappé, Sarabia