RMC Sport

PSG - Leonardo : « Zlatan, c’est comme Messi »

-

- - -

Après la victoire du PSG sur le terrain de Kiev (2-0), mercredi lors de la 5e journée de Ligue des champions, Leonardo s'est forcément montré satisfait de la qualification pour les huitièmes de finale. Le directeur sportif parisien en a profité pour comparer Zlatan Ibrahimovic à Lionel Messi.

Leonardo, comment vivez-vous cette qualification en huitième de finale ?

C’est vraiment important. C’est la deuxième fois dans l’histoire du club que le Paris Saint Germain sort de la phase de poules et la dernière fois, c’était il y a 17 ans ! (en réalité le club de la capitale est également sorti d’une première poule de C1 lors de la saison 2000-2001, ndlr). On a 12 points, il n’y a pas beaucoup d’équipes qui ont ce bilan-là à ce stade de la compétition. C’est important après les mauvais résultats en championnat. On a souffert un peu en première période, même beaucoup. La clé c’était être dans le match et de faire la différence au bon moment. Lavezzi a été extraordinaire, il a marqué un but très important qui a changé la physionomie du match.

Décrocher la première place du groupe est maintenant la priorité…

Je pense qu’on a une belle opportunité de finir premier en effet. On va jouer chez nous face à une équipe que l’on connaît (Porto). Ils ont gagné la Ligue Europa il y a deux ans, la Ligue des champions il y a sept ans. On a donc une finale du groupe à disputer et c’est formidable. Etre premier, c’est quelque chose d’important, même si on ne sait jamais avec le tirage.

Quels sont vos objectifs en Ligue des champions désormais ?

C’est impossible de s’en fixer. C’est formidable de participer à cette compétition au moins jusqu’au mois de mars. Maintenant, on va se concentrer sur le championnat, améliorer certains points. Tout est nouveau, il y a certaines choses dans le club qui ne marchent pas mais si, parallèlement, les résultats sont là, ça peut nous aider à grandir.

« Zlatan, c’est comme Messi »

Le PSG est-il toujours en crise ?

Ça dépend comment on la gère. Carlo (Ancelotti) a parlé d’une crise au niveau du jeu. Il est habitué à ce genre de situation, mais on ne va pas pleurer pour ça. On continue sans problème à chercher les solutions pour s’améliorer. Dès qu’on perd deux matches, c’est la crise. Ce sera toujours comme ça dans les grandes équipes et heureusement !

Carlo Ancelotti a beaucoup parlé d’attitude mardi en conférence de presse. Qu’est-ce-que cela signifie ?

Je ne crois que c’est une histoire d’avoir une attitude ou pas. La difficulté, c’est de l’avoir pendant une longue période. L’attitude, c’est quelque chose qu’il faut avoir durant dix mois. Si c’est le cas, là tu as la possibilité de gagner des choses. Après, le club est construction, et quand tu as un problème, tu n’as pas de bases sur lesquelles t’appuyer. Ces bases, nous sommes en train de les fonder. On a besoin de temps mais ce n’est pas une excuse.

La présence de Zlatan est également déterminante à l’image, de ce soir…

On ne peut pas séparer les Zlatan et les autres ! C’est un joueur de club, il joue pour le club. Zlatan, c’est un joueur pour le Ballon d’Or. Il est extraordinaire. C’est comme si on imaginait Barcelone sans Messi, c’est normal ! Zlatan c’est un joueur de la trempe des Messi et des Ronaldo. Sans un joueur de la sorte, c’est normal que tu sois moins performant, ce sont des joueurs au top.

Propos recueillis par Jean Rességuié, à Kiev