RMC Sport

PSG: les joueurs s'emballent pour leur grosse force mentale

placeholder video
Les joueurs du PSG ont salué à l’unisson leur très grosse cohésion lors du succès décroché sur le terrain de Galatasaray (0-1), mardi lors de la deuxième journée de la Ligue des champions.

Après deux matchs de poule, le PSG semble déjà lancé vers les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Avec six points et cinq longueurs d’avance sur le Real Madrid, les hommes de Thomas Tuchel sont dans une situation idéale. Ils le doivent à la défaillance du Real face au cercle Bruges (2-2) mais d’abord à eux-mêmes après leur succès plein d’autorité sur le terrain de Galatasaray (0-1), mardi lors de la deuxième journée. Sans s’emballer, tous les joueurs louent leur grande maturité dans un stade hostile, devant un public très bruyant et malgré plusieurs occasions manquées en début de match. 

Gueye: "On a montré beaucoup de maturité"

"On a montré beaucoup de maturité aujourd’hui, s’est réjoui Idrissa Gueye à l’issue de la rencontre. Même si c’était compliqué on a su rester calme, garder notre confiance, essayer de jouer, de sortir des ballons, jouer en contre-attaque. Tout le monde le sait c’est compliqué de venir chercher les trois points ici, on l’a fait donc on est content et c’est bien pour la suite."

>> Pour suivre la Ligue des champions, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Thomas Tuchel regrette que ses joueurs aient oublié "de mettre deux ou trois buts" tout en qualifiant de "performance énorme" le match de ses troupes. Si Mauro Icardi a finalement délivré les Parisiens, ceux-ci se sont davantage attardés sur leur force de caractère dans l’adversité. "Quand tout le monde est au niveau c’est plus facile pour le coéquipier qui est à côté, savoure également Presnel Kimpembe. L’équipe a su faire un gros match et surtout sans encaisser de buts à l’extérieur ça fait plaisir. Dans le football et dans notre équipe c’est toujours le travail d’équipe qui reste le plus important, c’est le collectif. Après, on a des grands joueurs comme Kylian (Mbappé), Neymar, Icardi et ce sont eux qui peuvent nous débloquer dans des matchs compliqués comme ce soir."

Verratti: "On a bien souffert"

Pour Marco Verratti aussi, c‘est le "type de matchs qu’il faut gagner en équipe". Au cœur d’un milieu de terrain encore dominateur, l’Italien a pris un plaisir fou dans ce contexte. "C’était un match difficile contre une équipe forte, avec beaucoup de joueurs habitués à cette compétition, resitue l’ancien joueur de Pescara. C’était un terrain difficile mais on a montré beaucoup de personnalité. On a souffert un peu mais c’est normal, je pense qu’ici c’est impossible de ne pas souffrir. Mais on a bien souffert, quand on était bas, on était organisé et c’est quelque chose de bien car il faut attaquer tous ensemble, mais aussi défendre tous ensemble. Aujourd’hui on a fait un grand match."

Silva et Kimpembe ont écoeuré Babel

Thomas Meunier, qui apprécie les soldats, s'est réjouit du travail de l'équipe. "On s’est battu, on a été au duel, on a résisté et on a eu un tas d’opportunités, énumère-t-il. La mentalité était là et je crois que c’est le plus important.". Le Belge cite en exemple le travail de harcèlement de la charnière Silva-Kimpembe. "Ce qu’il nous fallait c’était un grand Thiago et un grand Presnel pour contenir un peu toute la puissance de Babel qui fatigue énormément, souligne le latéral. Ils l’ont parfaitement fait en première période, il (Babel, ndlr) est sorti en deuxième quand il a compris que ça ne donnerait rien et c’est là où on voit que la mentalité a été irréprochable aujourd’hui."

Alors qu’il n’a encore jamais pu compter sur toutes ses stars offensives (Cavani, Neymar, Mbappé) en même temps depuis le début de saison pour des raisons diverses, ce PSG brille par sa solidité défensive avec ce huitième match sans encaisser de buts (sur 11 toutes compétitions confondues cette saison). 

NC avec MBo et LT