PSG - Man.City: 6 anecdotes à savoir sur Agüero

Un surnom hérité d’un manga
Mais pourquoi donc Sergio Agüero fait-il floquer ses maillots avec le surnom « Kun » ? La réponse à ce mystère trouve ses racines dans l’enfance de l’Argentin. Ce sont ses grands-parents qui l’ont affublé de ce surnom, en raison de sa ressemblance physique avec Kum Kum, un héros de manga des années 1970.
L’ancien gendre de Maradona
Sergio Agüero a eu un beau-père encore bien plus célèbre que lui. L’actuel attaquant de Manchester City a en effet été marié pendant quatre ans à une certaine Giannina Maradona, qui n’est autre que la fille de Diego. De cette union est né Benjamin, en 2009. Mais la séparation, officialisée en 2013, a du mal à passer pour « El Pibe de Oro », qui n’a pas hésité à traiter de « lâche » et de fils de p… » son ancien gendre.
Champion olympique et deux fois champion du monde
Fait rarissime et signe de sa précocité, Sergio Agüero a disputé deux fois le Mondial U20. Et il l’a gagné à chaque fois. D’abord en 2005, à seulement 17 ans et dans l’ombre de Lionel Messi, puis en 2007, cette fois en tant que fer de lance de l’équipe d’Argentine, puisqu’il a terminé meilleur buteur (six réalisations) et meilleur joueur de la compétition. Deux titres auxquels le « Kun » a ajouté en 2008 une médaille d’or olympique conquise lors des Jeux de Pékin. Le titre de champion du monde chez les « grands » lui a en revanche échappé en 2014, avec une défaite en finale contre l’Allemagne (1-0 ap).
Menacé de mort par les supporters de l’Atlético
L’Argentin a fait les beaux jours de l’Atlético de Madrid entre 2006 et 2011, marquant plus de 100 buts et gagnant notamment la Ligue Europa en 2010. Mais le départ du « Kun », qui formait un duo d’attaque ultra-efficace avec Diego Forlan, n’a pas franchement été apprécié par les supporters des « Colchoneros ». Juste après son départ pour Manchester City en août 2011, contre 45 millions d’euros, les banderoles à son encontre ont fleuri au stade Vicente Calderon, dont une plutôt violente : « Meurs Kun. Traitre. »
Il a redonné le titre à Manchester City
Quarante-quatre. Voilà le nombre d’années qu’ont attendu les supporters de Manchester City pour regoûter à un titre de champion d’Angleterre. Incapables d’être sacrés depuis 1968, les Citizens ont renoué avec le succès en 2012, au terme d’un scenario au suspense haletant. Et à un but d’Agüero inscrit dans le temps additionnel du dernier match de la saison, face aux Queens Park Rangers (3-2). Ironie de l’histoire, sans ce but, c’est le rival de Manchester United qui aurait été sacré champion.
Auteur du quintuplé le plus rapide de la Premier League
Le 3 octobre dernier, face à Newcastle, Agüero est entré dans l’histoire du championnat anglais. Après Jermaine Defoe, Alan Shearer, Andy Cole et Dimitar Berbatov, l’Argentin est devenu le 5e joueur à réussir un quintuplé depuis la création de la Premier League en 1992. Mais personne n’avait réalisé cette performance si rapidement, puisque l’ancien de l’Atlético de Madrid a marqué cinq fois en… 20 minutes (42e, 49e, 50e, 60e et 62e) !