PSG - Man City : les notes

Blaise Matuidi - AFP
LES TOPS
Kevin De Bruyne
Longtemps incertain après une blessure aux ligaments d’un genou et d’une cheville, le Belge a bien tenu sa place et fut l’arme offensive la plus dangereuse du côté de Manchester City. Il a ouvert le score s’une frappe sèche et s’est montré actif entre le milieu et la défense parisiennes, qu’il a beaucoup gênés.
Fernandinho
Le PSG a déjà affronté des milieux de terrain au pedigree plus imposant. Pourtant, Fernandinho a été l’un des responsables des errements parisiens. Avec Fernando, il a attendu ses adversaires assez bas en se projetant très vite en soutien des attaquants sur chaque récupération de balle. C’est dans ce schéma qu’il a parfaitement exploité un surnombre pour servie De Bruyne pour l’ouverture du score. Et c’est en opportuniste qu’il a profité d’un contre favorable pour égaliser et permettre à Manchester City de repartir de Paris avec un score favorable.
Thiago Silva
Dans une défense qui a beaucoup souffert, le capitaine parisien a tenu son navire à flot. Auteur d’une intervention pleine d’autorité sur De Bruyne (15e). Le Brésilien a été l’un des rares à apporter un peu de sérénité dans un collectif parisien brouillon. Gêné par l’intervention d’Aurier, il ne peut contrôler la trajectoire du ballon, ni contrer Fernandinho sur l’égalisation adverse.
LES FLOPS
Fernando
Alors que Manchester City avait réussir à contenir les assauts parisiens, il a sapé tout le travail accompli par son équipe en se faisant vêtement contrer pour Ibrahimovic, offrant une égalisation gag au PSG. Dommage pour le Brésilien qui était à l’origine de l’ouverture du score.
David Luiz
Critiqué en sélection brésilienne, David Luiz a débuté son match de la pire des manières en commettant une grosse faute sur Sergio Agüero après une dizaine de secondes de jeu. Averti, l’ancien joueur de Chelsea sera suspendu pour le match retour. A la peine défensivement, il a rappelé ses paradoxes du moment en apportant le danger en attaque. Et c’est sur l’une de ses montées qu’il a obtenu un penalty manqué par Zlatan Ibrahimovic. Battu sur le décalage de Fernandinho pour De Bruyne sur le but de City, il a fait parcourir quelques frissons sur des dégagements loufoques. Comme sur cette intervention in extremis devant Agüero (87e).
Blaise Matuidi
Dans un milieu de terrain à la peine, l’international français a symbolisé les difficultés parisiennes dans ce secteur de jeu. Amputé d’un véritable relanceur à ses côtés, il a tenté de tenir ce rôle sans succès avec des passes approximatives dont une dans le dos de Rabiot qui a causé l’ouverture du score de Manchester City (38e). Il aurait pu se racheter juste avant la pause mais l’ancien Stéphanois a complètement dévissé un centre alors qu’il était en bonne position pour trouver Cavani ou Ibrahimovic dans l’axe. Le milieu de terrain n’a pas ménagé ses efforts et a même reçu un traitement de faveur parfois musclé de ses adversaires, qui ont tout fait pour limiter son volume de jeu. Averti, il manquera aussi le match retour.
Sergio Agüero
Il était l’arme offensive la plus redoutée du côté de Manchester City. Et cela s’est vite senti puisque sa première accélération a abouti sur une grosse faute de David Luiz agrémenté d’un carton jaune. Puis, l’Argentin s’est éteint, serré de près par un Thiago Silva solide côté parisien. L’ancien joueur de l’Atlético Madrid ne s’est pas créé d’occasions.
Les notes du PSG
Trapp (5)
Aurier (5)
Thiago Silva (6)
David Luiz (4)
Maxwell (4,5)
Thiago Motta (5)
Rabiot (5)
Matuidi (4)
Di Maria (5)
Ibrahimovic (4,5)
Cavani (4,5)
Les notes de Manchester City
Hart (5,5)
Sagna (4)
Otamendi (4,5)
Mangala (4,5)
Clichy (4)
Fernando (3)
Fernandinho (6)
Navas (5,5)
De Bruyne (6)
Silva (5,5)
Agüero (4,5)