
Ligue des champions : le PSG n’est plus favori…

- - AFP
Le milieu de terrain du PSG a-t-il été dominateur ?
NON. Comme face à Chelsea, Thiago Motta a semblé dans le dur, peu inspiré à la relance et loin d’être solide devant sa défense. Blaise Matuidi, volontaire et généreux dans l’effort, est fautif sur le but de Kevin De Bruyne (38e). Pire : sanctionné d’un carton jaune, il manquera le match retour. Adrien Rabiot n’a pas vraiment été plus inspiré... Sauf que l’international espoir a eu la bonne idée d’inscrire le deuxième but parisien (59e) en reprenant un ballon renvoyé par Joe Hart sur une tête d’Edinson Cavani. Kevin De Bruyne et Fernandinho ont sans doute été les meilleurs Citizens ce soir en se fendant de contres rapides.
La défense de City a-t-elle pris l’eau ?
OUI. Le point noir de cette équipe de Manchester City se situe clairement en défense. Vincent Kompany manque beaucoup en charnière centrale et l’association Mangala-Otamendi a laissé des trous béants... dont les Parisiens n’ont pas vraiment profité. La faute à trop de redoublements de passes et un manque de réalisme. Mais la fébrilité d’Otamendi et Mangala, tous deux proches de tromper leur propre gardien, offre un corner aux Parisiens, sur lequel Adrien Rabiot trouve le cadre (59e). Malgré quelques bonnes montées, ni Bacary Sagna ni Gaël Clichy n’ont été rassurants dans leurs couloirs.
La défense du PSG a-t-elle été meilleure ?
NON. Après seulement 16 secondes de jeu, David Luiz commet une grosse faute sur Sergio Agüero et écope d’un carton jaune qui lui coûte sa place au match retour. Pas de quoi démarrer sereinement pour la meilleure défense de Ligue des champions cette saison (trois buts encaissés seulement avant ce match). Thiago Silva a longtemps joué les patrons mais sa mésentente avec Serge Aurier coûte le deuxième but de Manchester City (72e). Maxwell a souvent été pris dans son dos par Kevin De Bruyne et Jesus Navas. Méconnaissable.
Zlatan Ibrahimovic a-t-il été décisif ?
OUI ET NON. Son penalty raté (14e) laissait augurer un nouveau match du Suédois sans but en Ligue des champions. Surtout que l’attaquant parisien a enchaîné avec une tête pas assez appuyée sur un centre d’Aurier (15e) et une frappe enroulée jouée dans la précipitation, stoppée par Joe Hart (24e). Heureusement pour ses statistiques, Zlatan est venu contrer Fernando sur une passe en retrait pour son gardien, pour inscrire le premier but parisien (41e). Son 5e en Ligue des champions cette saison.
Le PSG peut-il aborder sereinement le match retour ?
NON. C’est un fait, un match avec deux buts encaissés à domicile en Ligue des champions ne peut en aucun cas rassurer. Mais davantage que le résultat, c’est aussi le contenu du match parisien qui n’est pas rassurant : fébrilité défensive, manque d’agressivité dans le pressing, manque de réalisme, erreurs individuelles. Ce champion de France est méconnaissable. Et sera privé de David Luiz et Blaise Matuidi pour accumulation de cartons jaunes. Si le défenseur devrait être suppléé par Marquinhos, qui pour remplacer le milieu de terrain ? Marco Verratti sera sans doute trop juste et l’incertitude règne pour Javier Pastore. Reste Benjamin Stambouli...