RMC Sport

PSG: Pastore met un petit tacle à Blanc en encensant Emery

Javier Pastore

Javier Pastore - AFP

Dans un long entretien accordé à El Pais, Javier Pastore a évoqué les différences tactiques entre Unai Emery et Laurent Blanc. Le meneur de jeu argentin a aussi révélé l’un de ses petits secrets, sur le terrain comme en dehors.

Après un début de saison quasi-blanc, entaché par les blessures, Javier Pastore est en train de devenir un joueur majeur du système d’Unai Emery. Passeur décisif face à l’OM (5-1) et buteur contre Niort (2-0), l’Argentin répond aux attentes de son entraîneur en devenant décisif. "Emery me crie dessus pour cela toute la journée, raconte Pastore dans El Pais. Il sait que je préfère revenir au milieu du terrain pour donner la dernière passe et créer des actions que pour les terminer. Moi, j’essaye de chercher l’espace où je peux dire : "Si j’arrive ici, je serai seul et j’aurais beaucoup plus de possibilités de marquer le but que si j’ai un défenseur sur moi". C’est quelque chose que me demande tout le temps Emery : arriver dans la surface quand l’action est construite du côté opposé à celui où je me trouve."

A lire aussi >> Barça-PSG: l'avant-match en direct

Pastore a ensuite détaillé un pan de la méthode Emery, beaucoup plus exigeant que Blanc dans le pressing: "Avant, quand nous perdions le ballon, nous faisions cinq pas en arrière et attendions. Maintenant, quand nous avons le ballon et le perdons, nous sommes beaucoup plus près du ballon. Ainsi il est plus facile de presser. Emery nous le demande énormément. Si tu les laisses réfléchir ou leur donne des espaces, les joueurs du Barça peuvent se créer des occasions, jouer plus facilement, et c'est primordial de les presser haut. Ce qui m'a le plus surpris à l'aller, c'est la rapidité avec laquelle nous récupérions le ballon. On ne les a pas laissé enchaîner six passes d'affilée. Cela les a beaucoup gênés."

A lire aussi >> Barça-PSG: Remontada, un mythe qui nous vient du... Real Madrid 

Pastore et le secret des feux rouges

Interrogé ensuite sur son petit secret pour éliminer ses adversaires, Pastore a livré une réponse inattendue. Et dévoilé l’un de ses dons… au volant. "Il s’agir d’avoir conscience de la distance et du temps, raconte "El Flaco". Il faut savoir la vitesse avec lequel court le défenseur qui vient te marquer, s’il vient rapidement ou plus doucement. Mais c’est quelque chose de rare. Je passe ma vie à observer ce qui se passe autour de moi. En voiture, je sais quand le feu va passer au rouge ou quand une autre voiture va me doubler. Je fais le trajet jusqu’à chez moi en ayant eu tous les feux directement au vert. Je ne dois quasiment jamais m’arrêter au feu rouge. Parce que je vois que le feu pour piéton passe au rouge et je sais que le mien s’apprête à passer au vert." Imparable. 

A lire aussi >> Barça-PSG: Quelle tactique pour les Parisiens après leur 4-0?