RMC Sport

Barça-PSG: Quelle tactique pour les Parisiens après leur 4-0?

Unai Emery

Unai Emery - AFP

Il vaut mieux avoir 4 buts d'avance à défendre plutôt qu'à remonter, certes. Avec cet avantage avant le 8e de finale retour de Ligue des champions, ce mercredi à Barcelone (20h45), le PSG peut aborder ce match sereinement. Mais aussi avec un peu d’hésitation quant à la tactique à adopter, ainsi que sur le système que mettra en place Luis Enrique.

Gérer ou attaquer d’entrée? Défendre bas ou aller presser? Poser le pied sur le ballon ou le laisser au Barça pour mieux contrer ? Avec ses quatre buts d’avance à la suite de sa démonstration du match aller (4-0), le PSG a le choix des armes et de la stratégie à adopter, ce mercredi lors du retour au Camp Nou. Mais le premier écueil à éviter est, d’abord, de s’endormir sur les lauriers récoltés à l’aller.

A lire aussi >> Barça-PSG: on entend trop parler de remontada, ça agace les Parisiens 

« Il faut faire un vrai match de Ligue des champions, mais ne pas arriver en tremblant ou en ayant les chocottes, prévient Christophe Dugarry, membre de la Dream Team RMC Sport. Quand tu en a mis quatre au Barça, tu peux avoir un peu de certitudes. Il ne faut pas se la raconter, il faut être serein, tranquille, mais s’imaginer aussi que tu auras des moments difficiles. En Ligue des champions, il ne faut pas trahir le football. Tous les joueurs ont connu ça : tu penses que les choses vont se passer facilement et c’est là que tu prends une putain de claque dont tu ne te remets pas. Imagine, tu reviens avec une élimination, les joueurs ne s’en remettront jamais. »

Couper les relations avec la MSN

« Il y a des équipes qui sont venues gagner au Camp Nou, mais toujours avec les mêmes composantes, analyse Emmanuel Petit. Un bloc relativement haut, extrêmement solidaire, des lignes compactes et très agressives sur le porteur du ballon, empêchant les premières transitions, faire un gros pressing sur les défenseurs pour les étouffer. Plus le ballon est loin et plus on essaye de couper la transition vers le trio offensif, plus on est sûr de ne pas donner le bâton pour se faire battre. Après, il y a aussi l’incertitude des génies. » Si la « MSN » est dans un grand soir, n’importe quelle stratégie peut en effet voler en éclats.

L’autre grosse inconnue qui pèsera dans l’équation que les Parisiens devront résoudre sur le terrain est le système dans lequel jouera le Barça. Dépassé à l’aller, le 4-3-3 a été troqué depuis trois matchs pour un 3-4-3 qui porte ses fruits, puisque les Catalans n’ont plus perdu depuis. Si Luis Enrique n’a voulu donner « aucune piste à l’adversaire » et a rappelé que son équipe pouvait jouer « dans une infinité de systèmes », ce mardi en conférence de presse, son onze pourrait ressembler à celui-là : Ter Stegen – Piqué, Umtiti, Alba (ou Mascherano) – Rakitic (ou Sergi Roberto), Busquets, Iniesta – Messi – Rafinha, Suarez, Neymar.

Des boulevards pour les latéraux du PSG ?

Avec un axe défensif renforcé, ce Barça pourrait mieux gérer les appels en profondeur de Cavani et les déplacements vers l’intérieur des ailiers parisiens. Mais sur les côtés en revanche, cela pourrait être plus difficile. Que cela soit Sergi Roberto ou Rakitic à droite, ou Iniesta à gauche, aucun de ces joueurs n’est capable de faire le travail d’un vrai joueur de couloir et donc de contenir les montées des latéraux parisiens, vrai point fort du PSG d’Unai Emery. « Avec ce 3-4-3, j’attends de voir le match des latéraux du PSG et les trous qu’ils vont faire », prévient d’ailleurs Eric Di Meco.

Matuidi : « On est plus concentré sur ce que nous, on va produire »

Changement tactique ou pas de leur adversaire, les Parisiens assurent en tout cas qu’ils préparent la rencontre de la même façon. « Ils ont de nombreuses options, rappelle Emery. Pendant la seconde période à l'aller, ils ont changé quelques éléments. Il faut que l'on soit préparé. »

A lire aussi >> Barça-PSG : vous pourrez voir le match en clair… pendant 60 secondes 

Blaise Matuidi, lui, s’attend à ce que son équipe coure plus après le ballon qu’à l’aller. Mais c’est lorsqu’elle l’aura récupéré, lors des phases de transition, qu’elle devra se montrer performante. « Le Barça a besoin du ballon, de jouer. Le changement tactique leur permet d’avoir encore plus la possession au milieu de terrain dans les grands matchs. Ça comporte des risques mais ça paie. Cette équipe base son jeu sur la possession. Au milieu, c'est aussi notre philosophie d'avoir le ballon. C'est une bataille. On est plus concentré sur ce que nous, on va produire, comment on va mettre en difficulté l'adversaire. On est là pour faire ce que l'on a bien fait au match aller. » Sans doute la meilleure tactique pour se qualifier.

A lire aussi >> Barça-PSG: Thiago Motta ne jouera pas 

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport