RMC Sport

PSG: pour Verratti, Tuchel "arrive à rentrer dans la tête des joueurs"

Marco Verratti.

Marco Verratti. - AFP

Dans un entretien accordé au Parisien, Marco Verratti a rendu un hommage appuyé à son entraîneur Thomas Tuchel. Le milieu du Paris Saint-Germain a loué ses compétences de technicien et ses qualités humaines à quelques heures du match retour contre Manchester United en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions (21h sur RMC Sport).

La progression de Marco Verratti au PSG a repris sous l’ère Thomas Tuchel après la période Unai Emery. "J’ai souffert ces deux dernières saisons à cause de ces deux opérations, a-t-il confié dans un entretien accordé au Parisien. La pubalgie est un problème compliqué et je cherchais à éviter l’opération. J’ai souvent joué sous médicaments, je ne me sentais jamais bien. La saison dernière, je ne pouvais pas forcer sur mes adducteurs. J’arrivais à certains matchs sans entraînement. Mais la deuxième opération m’a changé la vie". Une opération et un nouveau guide, Thomas Tuchel donc, ont relancé sa carrière.

>> Tuchel alignera Verratti malgré sa menace de suspension

Tuchel "rentre dans nos têtes"

Face au manque de milieu à sa disposition, le coach allemand du PSG a innové tactiquement. Ce qui n'est pas pour déplaire à Verratti. "C’est un avantage d’utiliser plusieurs systèmes et de pouvoir s’adapter à l’adversaire, raconte-t-il au Parisien. Cela nous fait du bien. Ce n’est pas facile pour un coach de le faire comprendre aux joueurs mais Tuchel arrive à entrer dans nos têtes avec ses explications. (…) C’est comme si on se connaissait depuis longtemps. Rien n’est laissé au hasard. Il te fait progresser, apprendre des choses. C’est vraiment parfait".

Après une ère Unai Emery marquée par ses nombreuses séances vidéo, l’Italien apprécie de ne pas passer trop de temps en salle devant l’écran. "Il ne fait pas des réunions de deux heures, mais des réunions courtes où quand tu sors, tu sais ce que tu dois faire sur le terrain. Il nous simplifie la vie. Et tu retrouves sur le terrain, ce qu’il t’a dit en réunion. C’est pour ça qu’on a pleine confiance en lui." "Il Gufetto" n’a cependant pas souhaité tacler Unai Emery car "chaque entraîneur a ses méthodes de communication avec son équipe".

>> Abonnez-vous offres RMC Sport pour suivre PSG-Manchester United

Verratti ne se sent pas jugé par Tuchel

Géré avec minutie par Thomas Tuchel, qui n'en fait que son 13eme joueur le plus utilisé de l’effectif, Marco Verratti est à son aise et se sent respecté. Il avait notamment apprécié l’accord de Thomas Tuchel pour qu’il rentre plus tard de vacances en janvier. "On a besoin d’être bien dans notre vie. J’ai parlé avec le coach et il m’a tout de suite dit : 'Oui et, Marco, quand tu reviens ici, tu me donnes tout ce que tu as'. C’est pour ça qu’on a un rapport très sincère avec lui. On parle vraiment de tout. Il ne te juge pas. On parle d’homme à homme, pas d’entraîneur à joueur. Tout le monde donne tout pour lui car on sait que lui donnera tout pour nous."

Joseph Ruiz