
PSG: pourquoi Di Maria a échoué à Manchester United

Di Maria - AFP
A l’été 2014, Angel Di Maria, fraîchement vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, débarque à Manchester United. Montant du transfert, 68 millions d’euros. Mais dans le Nord de l’Angleterre, les rêves de l’Argentin ne dureront pas très longtemps. Après une saison décevante conclue avec 27 matches de Premier League (3 buts, 10 passes décisives), Di Maria quitte déjà MU pour rejoindre le PSG. Alors qu’il s’apprête à revenir à Old Trafford pour le 8e de finale aller de Ligue des champions (21h, en exclusivité pour RMC Sport), retour sur les raisons d’un échec.
Un joueur pas compatible avec la Premier League
Après le jeu de passes technique et léché pratiqué en Liga, Di Maria a découvert les caractéristiques du championnat anglais. Engagement, défi physique, don de soi… Des domaines dans lesquels l’Argentin n’a jamais excellé. Et cela s’est clairement ressenti sur les pelouses anglaises. "Il est évident qu’il a souffert en Premier League, analyse Frank Lampard, ex-légende de Chelsea. Je pense que l’aspect physique du championnat lui a posé problème."
Des pépins physiques
L'ailier n'a pas été épargné par les blessures durant sa saison passée à MU. Blessé fin novembre face à Hull City, il passe la période des Fêtes si importante outre-Manche à l'infirmerie. Il trouvera même le moyen de se blesser aussi avec la sélection argentine...
Une communication difficile avec Van Gaal
Sans doute l’une des principales explications de son échec. Avec un entraîneur aussi rigide que Van Gaal, la confiance ne s’est jamais installée entre les deux hommes. Dès le départ, le Néerlandais se montre très rigide avec un joueur qui vient de changer de pays et qui a besoin de s’acclimater. Pourtant, Di Maria fait quelques bons matches, notamment contre Leicester. Mais la communication est vite rompue. LVG le change de position sans vraiment lui donner d’explication. De son côté Di Maria s’est davantage replié sur lui-même. "Il y a eu des périodes compliquées avec le coach", a sobrement reconnu l’Argentin après son départ.
Un home jacking traumatisant
En plein hiver, des cambrioleurs ont pénétré dans le domicile de Di Maria alors que le joueur était en train de dîner avec sa femme et sa fille alors âgée de un an. Cet épisode a profondément affecté la famille Di Maria qui ne s’est plus sentie en sécurité à Manchester malgré les efforts du club pour les protéger au mieux. La compagne de l’Argentin a souhaité quitter Manchester après cet événement.
Un épanouissement impossible?
Interrogée par Esporte Interativo, Débora Gomes, une traductrice recrutée par MU, a déclaré que Di Maria "n’était pas heureux au club." "D’abord, il ne pouvait communiquer avec personne. Deuxièmement, il a réalisé que le club ne l’avait pas acheté en pensant qu’il permettrait de gagner des titres car c’est un bon joueur. Ils voulaient simplement vendre ses maillots. J’ai entendu au sein du club, "Di Maria vend des maillots, donc achetons-le". Alors il n’était pas heureux", conclut-elle.