RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

PSG-Real: Valdano dithyrambique sur Benzema... qu'il ne veut pas comparer à Zidane

placeholder video
Jorge Valdano, ancien joueur, entraîneur et directeur sportif du Real Madrid, était l’invité exceptionnel de "Rothen s’enflamme" ce vendredi sur RMC, à quatre jours du huitième de finale aller de la Ligue des champions contre le PSG (sur RMC Sport). L'occasion pour lui de se montrer très élogieux à l'égard de Karim Benzema.

"Il atteint un niveau de maturité qui le place parmi les meilleurs d’Europe." Lorsqu'il est question de Karim Benzema, Jorge Valdano n'a que des compliments à adresser à l'international français. Ancien joueur (1984-1987), entraîneur (1994-1996) et directeur sportif du Real Madrid (2000-2006 et 2009-2011), l'Argentin était l’invité exceptionnel de "Rothen s’enflamme", ce vendredi sur RMC, à quatre jours du huitième de finale aller de la Ligue des champions contre le PSG (sur RMC Sport).

>> Les podcasts de l'émission "Rothen s'enflamme"

Il en a profité pour donner son avis sur Benzema, qui affiche un niveau impressionnant depuis le début de la saison mais qui n'est pas encore sûr de pouvoir démarrer au Parc des Princes en raison de douleurs à la cuisse gauche.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour regarder PSG-Real et le meilleur de la Ligue des champions

"Effectivement, c’est impossible de ne pas noter l’absence d’un joueur si déséquilibrant que Benzema, a d'abord souligné Valdano. Il est fort dans la surface de réparation car il a cette relation incroyable avec le but avec une efficacité énorme. Il a en plus une grande influence dans le jeu. C’est un joueur qui a une sensibilité footballistique qui permet à l’équipe de gagner beaucoup en qualité dans les derniers mètres. Son influence en ce moment est très grande."

La comparaison Benzema-Zidane

Auteur de 24 buts et 13 passes décisives en 28 apparitions cette saison, l'ancien Lyonnais était dans une forme étincelante avant d'être freiné par ce pépin physique. A 34 ans, il rêve de décrocher cette année une cinquième Ligue des champions après 2014, 2016, 2017, 2018. Fan du joueur, Valdano sait qu'il est en train de marquer l'histoire du Real. Plus que Zinedine Zidane avant lui?

"L’histoire du Real Madrid, c’est comme une fleur qui a de nombreuses pétales, a répondu l'ex-attaquant, champion du monde 1986 avec l'Albiceleste. Mais entre les plus grands souvenirs de supporters, il y en a beaucoup avec Benzema et Zidane. Ce sont des joueurs qui n’ont pas seulement marqué les gens par la quantité de titres qu’ils ont soulevé mais par le souvenir esthétique qu’ils ont laissé dans la tête des gens."

Et de conclure : "Ce sont des joueurs qui complètent le grand spectacle du football. Un joueur comme Zidane est inoubliable. Le voir contrôler un ballon au milieu de terrain, c’était comme le voir convertir le foot en une œuvre d’art. Quant à Benzema, personne ne porte le numéro 9 du Real pendant 12 ans sans être une grande star. Mais je ne vais pas répondre car je ne veux pas me mettre mal avec eux."

RR avec Rothen s'enflamme