PSG: ses choix, sa gestion… comment Emery réagit à la défaite contre le Real

Unai Emery et le staff du PSG ont passé une grande partie de leur journée de repos, mercredi, à analyser le match face au Real Madrid en 8e de finale aller de la Ligue des champions la veille (3-1). Avec une analyse similaire à celle que le technicien avait donné à chaud juste après la rencontre : le résultat mis de côté, Paris a fait un très bon match et ses joueurs auraient pu - dû - sortir vainqueurs.
Un visionnage qui n’a pas calmé l’incompréhension du staff liée à l’arbitrage. Mais qui a eu tendance à le conforter dans ses choix, qu’il explique être "tactique". "On avait tout travaillé entre janvier et février" a expliqué l’entraîneur en conférence de presse, ce vendredi. C’est pour cette raison qu’Unai Emery n’a jamais véritablement pensé à aligner Angel Di Maria au milieu de terrain. Encore moins avec la sortie d’Edinson Cavani pour Thomas Meunier, travaillée, elle, par le coach auparavant.
Au coup d’envoi, Presnel Kimpembe a été préféré à Thiago Silva pour permettre au PSG de jouer un peu plus haut et de ressortir le ballon en prenant plus de risques. Enfin, Giovani Lo Celso est resté sur la pelouse malgré ses erreurs, car Unai Emery était convaincu qu’avec la possession du ballon parisienne, l’Argentin serait plus utile à son équipe.
A voir aussi >> Real-PSG: Emery veut "le même arbitre, avec les mêmes critères" au match retour
Emery veut laisser du temps à Thiago Silva
Unai Emery a retrouvé son groupe ce vendredi avec la volonté de vite tourner la page pour se plonger dans la réception de Strasbourg (samedi, 17h), la double confrontation avec l’OM (25 et 28 février) et le match retour contre le Real Madrid (6 mars). Le Basque a été touché par des marques de soutien de certains joueurs de Ligue 1 n’évoluant pas à Paris.
Pas une mince affaire alors que certains joueurs du PSG sont mécontents des choix de leur entraîneur. Pas question pour lui cependant de laisser tomber ses hommes. L’ancien Sévillan en a ainsi pris à part avant l’entraînement du jour, pour prendre le pouls de son groupe.
Deux jours après le voyage à Madrid, la cicatrice la plus dure à refermer semble être pour Thiago Silva. Unai Emery souhaite laisser du temps à celui qui restera capitaine dans les semaines à venir, si tant est qu’il soit sur le terrain. Pas de grande discussion entre les deux hommes, seulement de l’observation pour le Basque. Comment Thiago Silva va-t-il se comporter à l’entraînement ? Comment va-t-il réagir auprès du groupe ? C’est à partir de ces réponses qu’Unai Emery adaptera son management. Aidé par Antero Henrique et Maxwell, à qui il a été demandé de se rapprocher un peu plus du groupe pendant les trois semaines à venir.