RMC Sport

PSG: Tuchel est très "fan" de Rafinha

Interrogé ce lundi sur sa recrue Rafinha, l'entraîneur du PSG, Thomas Tuchel, a couvert d'éloges le milieu brésilien. En expliquant le suivre depuis des années.

Quand le 5 octobre dernier, le PSG a annoncé dans les ultimes instants du mercato la signature de Rafinha dans le cadre d'un transfert gratuit avec le Barça, personne ne savait vraiment à quoi s'attendre. Le milieu brésilien de 27 ans sortait d'un prêt intéressant au Celta Vigo, certes, mais la concurrence en Galice n'est pas vraiment la même qu'à Paris...

Deux mois plus tard, le pari semble gagnant. Si le frère de Thiago Alcantara n'a pas encore été titularisé en Ligue des champions, il a tout de même participé à tous les matchs du PSG depuis son arrivée. Et a donné l'image d'un joueur relativement fiable.

Interrogé ce lundi sur son cas, à la veille de la réception d'Istanbul Basaksehir en C1, Thomas Tuchel a d'ailleurs été dithyrambique.

>> Découvrez les offres de RMC Sport et suivez en direct PSG-Basaksehir

"Un plaisir de l'entraîner"

"Quand j'étais entraineur de Mayence, j'avais observé un match de la réserve du Barça avec son frère Thiago, et c'était exceptionnel, raconte le technicien allemand. Après cela j'ai continué à suivre la carrière de Thiago et de Rafinha. J'ai toujours été fan de lui, il a toujours joué en donnant tout pour son équipe. Il a les qualités pour jouer n'importe où."

Même si tout n'a pas été rose depuis ses débuts. "Il a eu beaucoup de malchance avec les blessures, poursuit Tuchel. Mais je ne suis pas surpris (de ce qu'il apporte), tout ce que j'attends d'un joueur du Barça, je l'ai avec lui. Il est humble, super agréable, il a toujours le sourire à l'entraînement, et donne tout à chaque séance. Il pense toujours à l'équipe, il a une vraie intelligence de jeu, de la qualité technique, tactique. C'est le très, très haut niveau."

Mais Tuchel a visiblement conscience de la fragilité de son poulain. "Maintenant le défi c'est de le maintenir en bonne santé parce qu'il donne beaucoup, il a un gros volume comme vous l'avez dit, reconnaît-il. Mais c'est un joueur super important, et c'est un plaisir de l'entraîner."

CC