Quand Benjamin Dutreux, actuel 14e du Vendée Globe et supporteur brestois, débriefe Barça-Brest en direct dans l'After

L'un des téléspectateurs de Barça-Brest se trouvait donc au beau milieu de l'Atlantique, en route vers le Cap de Bonne-Espérance. À environ 30 km/h sur l'eau, Benjamin Dutreux, 14e au classement du Vendée Globe, est parvenu à suivre le déroulement de ce match historique pour le club breton en Ligue des champions (défaite 3-0). Puis avec une connexion impeccable, il a témoigné dans l'After Foot sur RMC.
"Je suis pile entre le Brésil et l'Afrique du Sud. (...) J'ai essayé de regarder, il y avait quand même pas mal de coupures. Mais j'ai réussi à voir quelques replays et suivre un peu les événéments majeurs du match", a-t-il confié à bord de son Imoca, mardi 26 novembre.
"Il n'y a pas un moment où ils ont baissé les bras"
Benjamin Dutreux n'est pourtant pas un supporteur brestois de longue date. "Depuis que je suis gamin, je supporte Nantes", a-t-il même admis. Mais l'un des sponsors de sa course, Guyot Environnement, est étroitement lié au Stade Brestois. "C'était un événement assez dingue d'avoir Brest en Ligue des champions. Ils m'ont fait aimer Brest et, depuis, je suis leur aventure à fond. Parce que c'est une belle histoire de Petit Poucet au milieu des grands".
Alors que pense-t-il de ce choc face au Barça? "Ils se sont bien battus, ils ont fait les allers-retours. Il n'y a pas un moment où ils ont baissé les bras, c'est ce que je retiens".
Cette parenthèse footballistique passée, Benjamin Dutreux, qui se "bat pour essayer de rentrer dans le top 10" devait se replonger dans sa routine de skippeur. "Je ne vais pas tarder à me faire une petite sieste d'une heure et demi ou deux heures. Je mets plein d'alarmes, comme ça si le vent change de direction ou que je croise des bateaux, ça va sonner. Ensuite je vais ressortir, régler les voiles un peu si besoin, puis retourner faire une petite sieste si j'ai besoin de récupérer un peu", a-t-il expliqué à Gilbert Brisbois, Daniel Riolo et Emmanuel Petit.