Real Madrid: l'analyse sans concession de Courbis sur les difficultés de Zidane et Hazard

Les temps sont durs au Real Madrid. Après avoir dépensé plus de 300 millions d'euros au mercato estival pour effectuer une révolution annoncée, le début de saison des Merengues est très décevant. La claque reçue face au PSG en Ligue des champions mercredi dernier (3-0) a plongé le club dans une mini crise.
Ciblé par la presse espagnole, Zinedine Zidane est au centre des débats. Pour Rolland Courbis, le mal ne date pas d'hier. "Il faut remonter à ce qui s'est passé lorsqu'il a arrêté en 2018. Il n'a pas osé régler le problème du changement de quatre ou cinq joueurs avec lesquels il venait de gagner trois fois la Ligue des champions", analyse le consultant RMC Sport.
"Hazard n'est pas une locomotive mais un wagon de queue"
De retour au club en mars 2019 pour entamer un nouveau cycle, le Français semble patiner pour relever ce défi. "Il est revenu pour reconstruire un groupe après le départ de Ronaldo. Il y a pour le moment des mauvais choix et des mauvaises surprises entre l'état physique et les qualités des joueurs recrutés", poursuit le technicien en se focalisant sur le cas d'Eden Hazard.
"Hazard est considéré comme la locomotive de ce recrutement mais en réalité, c'est un wagon de queue. Il débarque à l'intersaison avec six ou sept kilos de trop, c'est de l'impolitesse. S'il continue à nous expliquer qu'il est fainéant, il n'aurait jamais dû signer au Real Madrid, ce joueur", estime sans langue de bois, l'ancien coach de l'OM.
"L'après-Ronaldo est un désert"
Si certains pensent que les difficultés des Madrilènes s'expliquent par le fait de ne pas avoir réussi à recruter Paul Pogba, souhait numéro un de Zidane, Rolland Courbis ne l'entend pas de cette oreille. "Le gros problème que Zizou n'a pas réussi à résoudre, Pogba ou pas Pogba, c'est l'après-Ronaldo qui est un désert", conclut le membre de la Dream Team Foot.