RMC Sport

Real Madrid: Coup de tonnerre, Zidane revient dix mois après son départ

Grosse surprise dans la Maison Blanche, en perdition après son élimination en Ligue des champions: Zinédine Zidane va effectuer son retour au Real Madrid, en remplacement de Santiago Solari. 'ZZ' devrait diriger son premier entraînement dès mardi.

C'est une énorme surprise ! Zinédine Zidane, qui était parti de son propre chef après une troisième victoire en Ligue des champions en trois ans le 31 mai dernier, sera de retour sur le banc du Real Madrid dès mardi matin.

De retour, dix mois après

Santiago Solari, intérimaire après le limogeage de Julen Lopetegui en octobre, n'aura pas résisté à l'élimination précoce des Madrilènes contre l'Ajax Amsterdam en 8e de finale de Ligue des champions. Le Real Madrid devrait communiquer après un conseil de surveillance du club aux alentours de 18h. Florentino Perez, très affecté par le départ de Zidane (46 ans) en mai dernier, s'apprête donc à réaliser un énorme coup.

A lire >>> la mise au point de Sergio Ramos

Ce retour est surprenant à de nombreux égards: d'abord parce que José Mourinho semblait largement favori à un retour à Madrid. Mais aussi parce que Zidane était parfois associé à Chelsea, en remplacement de Maurizio Sarri. Chelsea où évolue notamment Eden Hazard, cible de longue date de 'ZZ' lors de ses derniers mercatos avec le Real. L'entraîneur français pourrait d'ailleurs jouir d'une enveloppe mercato solide l'été prochain. La fin de cycle de l'effectif actuel du Real avait été pointée pour justifier le départ soudain du champion du monde 98.

Sécuriser la qualification en Ligue des champions

Zidane, joueur du Real Madrid entre 2001 et 2006, compte 104 victoires sur le banc des Merengue. Champion d'Espagne en 2017, 'ZZ' a aussi glané deux Coupe du monde des clubs et deux Supercoupes d'Europe. Il aura comme première mission de sécuriser la qualification en Ligue des champions des Merengue, eux qui ne sont que troisièmes de Liga à l'heure actuelle (10 points d'avance sur le 5e, Alavès). Le titre semble déjà promis à Barcelone. 

>>> Plus d'informations à venir sur RMC Sport et à la radio dans les prochaines minutes

Pierre Koetschet