RMC Sport

Real Madrid-PSG, les notes: Benzema taille patron, Navas ultra précieux et Gueye... perdu

placeholder video
Brouillon, dominé pendant 80 minutes par le Real Madrid et son leader Karim Benzema, auteur d'un doublé, le PSG a tout de même réussi à rapporter ce mardi un point inespéré du Bernabeu en marquant deux buts coup sur coup (2-2). Il peut remercier Keylor Navas, sans qui cette affiche de Ligue des champions aurait été vite pliée. Les notes.

REAL MADRID

Karim Benzema : 8

Quoi de mieux, pour rappeler qu’il est encore au top, que de briller face à un club français? Intenable depuis le début de la saison avec le Real, Karim Benzema a montré ce mardi qu’il a toujours les jambes pour faire mal à l’une des meilleures défenses du continent. S'il a été l’auteur du premier but encaissé par le PSG cette saison en Ligue des champions, en renard après un poteau d’Isco (17e), ce n'est pas un hasard. A l’origine d’une nouvelle situation chaude (22e), il a aussi fait parler son sens de la passe en décalant Kroos pour une belle frappe (27e). A deux doigts de signer un doublé au retour des vestiaires (46e)... avant d'y parvenir à la 79e, d'une tête à bout portant. Un match de patron.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions

Federico Valverde : 7

Le jeune milieu uruguayen, pièce essentiel du "renouveau" merengue durant l'automne, a montré pourquoi Zinedine Zidane apprécie tant son profil. Précieux dans le travail défensif, capable de compenser les accélérations de Carvajal, il s'est aussi distingué par quelques montées de balle intéressantes (50e) et par une belle qualité de passe, puisqu'il est directement impliqué sur l'ouverture du score madrilène. Un joueur élégant et efficace, qui semble avoir un très bel avenir devant lui.

Raphaël Varane : 4

On aurait pu souligner la grosse débauche d'énergie de Toni Kroos, ou le match à l'expérience de Marcelo, et puis Raphaël Varane est venu faire des siennes. Et pas dans le bon sens. Relativement peu sollicité jusque-là, le défenseur central tricolore s'est complètement manqué sur un centre anodin de Meunier à la 81e, oubliant soit de dégager la balle, soit de parler avec Courtois. Mbappé, à l'affût, en a profité pour réduire la marque (2-1), et pour redonner espoir au PSG. Qui a égalisé deux minutes plus tard...

Courtois: 4
Carvajal: 5
Ramos: 5
Varane: 4
Marcelo: 6,5
Valverde: 7
Casemiro: 6
Kroos: 7
Isco: 5,5
Benzema: 8
Hazard: 6

PSG

Keylor Navas : 8

Si le public madrilène l’a acclamé pour son grand retour au Santiago-Bernabeu, ses anciens partenaires n’ont en revanche pas été tendres avec lui… Le portier costaricien a probablement fait plus d’arrêts sur la seule première période que depuis le début de la compétition, repoussant avec application des frappes de Kroos (27e, 33e), Carvajal (39e) ou Marcelo (40e). Il est impuissant sur l'ouverture du score de Benzema, mais empêche dans un premier temps l'attaquant français de signer un doublé en fermant bien l'angle en début de seconde période (46e), avant de s'interposer, encore, devant Isco (60e). De nouveau trompé par "KB9" à la 79e, il est sauvé par son poteau sur un coup franc de Bale dans le temps additionnel. Bref, la note aurait sans doute été plus salée sans le triple vainqueur de la C1.

Idrissa Gueye : 3

Il avait été monstrueux lors du match aller, permettant au PSG de marcher sur le Real. Malheureusement, si Paris a perdu la bataille du milieu ce mardi, surtout en première période, c’est en bonne partie à cause de lui. Il est vrai peu aidé par Verratti et Marquinhos, Gueye n’a pas assez pressé le porteur de balle (ou alors il l’a fait à contretemps), n’a pas pu empêcher les nombreuses frappes plein axe du Real, et s’est parfois fait éliminer trop facilement. C’est lui, aussi, qui "prive" le PSG d'un penalty juste avant la pause, à cause d’une poussette en début d’action, sanctionnée sur intervention du VAR. Conséquence de cette première mi-temps difficile: Thomas Tuchel l’a fait sortir à la pause, au profit de Neymar.

Neymar : 5

Ce qui nous amène au cas du Brésilien. Laissé sur le banc parisien au coup d’envoi par Thomas Tuchel, qui a évoqué un manque de rythme en justification, Neymar a eu droit à 45 minutes de jeu, dans un rôle de numéro 10, derrière l’avant-centre. Mais il n’a pas pu, pas su, remettre le PSG sur les bons rails. L’ancien du Barça s’est très vite fait bousculer par un milieu madrilène surmotivé, et hyper agressif, il a trop souvent gardé le ballon, et a gâché quelques contres (74e notamment). Pas pire que ses camarades offensifs, mais pas meilleur non plus, et c’est bien le problème. Finalement, le salut parisien est d’abord venu de Mbappé, opportuniste (81e), puis d’un autre entrant: Pablo Sarabia (83e).

Navas: 8
Meunier: 5
T.Silva: 5
Kimpembe: 4,5
Bernat: 5
Gueye: 3 (puis Neymar: 5)
Marquinhos: 4,5
Verratti: 4
Mbappé: 6
Icardi: 4
Di Maria: 4

CC