RMC Sport

Real Madrid-PSG: Non, ce match n'est pas du tout sans enjeu pour les Parisiens

placeholder video
Déjà assuré de prendre part aux huitièmes de finale de la Ligue des champions, le PSG ne se rendra toutefois pas en touriste à Madrid pour y affronter le Real, ce mardi soir (21 heures). Pour Thomas Tuchel et ses joueurs, ce match est l’occasion de préparer la suite.

C’est le choc de cette 5e journée de Ligue des champions: premier du groupe, le Paris Saint-Germain se déplace sur la pelouse du Real Madrid, ce mardi au stade Santiago Bernabéu (21 heures, à suivre en direct sur RMC Sport). Déjà qualifiés et cinq points devant leurs adversaires du soir, deuxièmes avec 7 points, les Parisiens ne se rendront pas à Madrid la fleur au fusil. Si elle est primordiale pour la bande de Zinedine Zidane, cette rencontre reste importante pour les joueurs de Thomas Tuchel, pour de multiples raisons.

Une telle confrontation entre deux prétendants à la victoire finale revêt d’un enjeu d’aura évident pour le club de la capitale, désireux de renforcer un peu plus son image d’équipe qui compte dans le giron européen, de redorer un peu une image de club qui ne va jamais bien loin en Ligue des champions – éliminé en huitièmes de finale en 2017, 2018 et 2019, quarts de finale en 2013, 2014, 2015 et 2016. En faisant chuter une nouvelle fois la Maison blanche, un peu plus de deux mois après son succès écrasant en manche aller (3-0), le PSG prouverait que sa capacité annoncée à gagner la C1 n’est pas usurpée. Et fera le plein de confiance pour la suite de la compétition.

Des attaquants qui veulent prouver

Reste qu’une interrogation se pose, et non des moindres: faut-il absolument titulariser Neymar ? Ce mardi soir à Madrid, Thomas Tuchel disposera d’un effectif quasi complet (Ander Herrera et Thilo Kehrer sont encore à l’infirmerie, Layvin Kurzawa et Eric Choupo-Moting ne sont pas dans le groupe), surtout bien plein en attaque. Face à ce problème de riche, l’entraîneur allemand devra probablement laisser sur le banc une ou deux stars. Pas évident, lorsque l’on sait que tous ces attaquants ont, chacun à leur manière, quelque chose à prouver.

Kylian Mbappé peut-il rayonner face à son probable futur club ? Neymar enfin laisser les blessures derrière lui après cinq nouvelles semaines d’absence ? Angel Di Maria confirmer qu’il fait désormais partie des indéboulonnables devant ? Mauro Icardi laisser toujours plus sur le bord de la route un Edinson Cavani qui aura à cœur de démontrer qu’il n’est pas moins bon que son partenaire ? Et que dire de Keylor Navas, l’ancien gardien des Merengue de retour à Bernabéu, là où il a glané trois Ligue des champions (2016, 2017 et 2018)?

Un tirage favorable à assurer

Pour trouver le dernier enjeu de ce choc, il faut se projeter un peu plus loin que ce mardi soir, et envisager l’avenir européen du club parisien. Déjà assuré de disputer la phase à élimination directe de la compétition, les Parisiens voudront se placer dans les meilleures dispositions possibles pour les huitièmes de finale, où une place de premiers du groupe leur serait assurée en cas de victoire ou de match nul. Grâce à ses quatre victoires inaugurales lors des quatre premières journées de la phase de poules, le PSG a de grandes chances de pouvoir éviter le premier d’une autre poule en huitièmes. Reste que, on l’a vu par le passé, terminer premier de sa poule à réserver parfois quelques douloureuses surprises au club de la capitale.

On se souvient notamment qu’en 2017, le Paris Saint-Germain avait fini devant le Bayern Munich. Mais en huitièmes de finale, les joueurs d’Unai Emery avaient été sanctionnés de l’un des deux pires tirages possibles avec le Real Madrid (l’autre étant la Juventus Turin), quand le Bayern s’en sortait avec la plus petite équipe ayant terminée première, Besiktas.

Romain DAVEAU (@daveauromain)