RMC Sport

Real-PSG: selon Emery, la préparation de ce match a débuté lors de la remontada

Pour Unai Emery, la préparation du PSG pour le 8e de finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid a démarré le soir de la terrible remontada du Barça au printemps dernier.

La préparation du PSG en vue du choc européen face au Real Madrid mercredi a débuté l'an dernier lors de la déroute face à Barcelone (4-0, 1-6), a estimé mardi l'entraîneur parisien Unai Emery, jugeant son équipe mieux préparée qu'en 2017.

"La préparation a débuté lors de ce match-là et cela nous donne une expérience supplémentaire, dont nous voulons retenir le positif", a déclaré le technicien espagnol en conférence de presse. "Nous avons parlé peu mais de manière très claire de ces moments-là. Dans les circonstances où les choses ne se passent pas bien, on apprend beaucoup. Je crois que nous sommes mieux préparés et capable de rivaliser à ce niveau, qu'on perde, qu'on fasse match nul ou qu'on gagne."

La saison dernière, le PSG avait subi un revers inédit en s'inclinant 6-1 à Barcelone après s'être imposé 4-0 à l'aller en huitièmes de finale de Ligue des champions, une gifle dont le défenseur parisien Marquinhos a assuré qu'elle avait été riche d'enseignements avant le huitième aller mercredi à Madrid. "On a appris beaucoup de choses de cette confrontation. On avait fait un grand match aller chez nous, où on avait gagné mais après, au retour, on a fait des erreurs", a reconnu le Brésilien.

Marquinhos : "On doit avoir beaucoup de personnalité, de courage"

"On a beaucoup travaillé et vu deux matchs différents, le meilleur et le pire. On sait ce qu'on doit faire demain (mercredi), on doit avoir beaucoup de personnalité, de courage même si on joue à l'extérieur. Cette défaite nous a beaucoup aidé à apprendre", a fait valoir Marquinhos. 

Pour Emery, ce choc face au Real n'est pas une source de crainte mais une "opportunité de grandir" face au double champion d'Europe en titre, 12 fois sacré en C1 au total. "C'est l'opportunité de montrer où nous en sommes et comment nous pouvons poursuivre notre progression", a dit le Basque, assurant ne pas se sentir sous pression. 

"Je vis chaque moment et chaque jour et chaque match comme une grande opportunité. Je vais profiter de tous les moments de ces matches, avec une grande motivation, une grande confiance en notre équipe", a exposé Emery. "Nous sommes conscient de la difficulté du match mais aussi que nous pouvons l'affronter avec notre personnalité. J'ai envie de voir un grand PSG, l'équipe a fait un grand travail et je crois qu'on peut aborder ça avec confiance", a-t-il conclu.

la rédaction avec l'AFP