RMC Sport

Renverser le Barça ? Le PSG peut prendre exemple sur Metz

L'équipe du FC Metz qui a gagné au Camp Nou

L'équipe du FC Metz qui a gagné au Camp Nou - DR

Battu au Parc des Princes (1-3), le PSG va devoir réaliser un authentique exploit mardi prochain s’il veut éliminer le Barça et rejoindre les demi-finales de la Ligue des champions. Mais arracher sa qualification au Camp Nou n’est pas mission impossible, comme l’a prouvé le FC Metz lors de la Coupe des coupes 1984.

Lorsque l’on est au bord du gouffre, on se raccroche à ce qui nous tombe sous la main. Pour encore croire à une qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions, les joueurs du PSG ouvriront donc peut-être une encyclopédie du football. Et au chapitre « Exploits », ils s’arrêteront plus longuement sur celui réalisé par le FC Metz au 1er tour de la Coupe des vainqueurs de coupe 1984-1985.

Opposés au FC Barcelone, les Messins s’étaient inclinés assez lourdement à Saint-Symphorien (4-2). Même si le Barça de l’époque n’était pas la machine à gagner qu’il est devenu, la mission semblait donc impossible au retour. Surtout après l’ouverture du score catalane par Carrasco (33e). Mais dans un Camp Nou qui sonnait bien creux (24 000 spectateurs), l’impensable s’est produit. 

Un triplé pour Kurbos

Avec un pied et quatre orteils dehors, les hommes de Marcel Husson se libèrent sous l’impulsion d’un immense Tony Kurbos, épaulé par Jean-Philippe Rohr, Jules Bocandé ou encore Luc Sonor. L’attaquant franco-allemand égalise à la 38e minute, avant de provoquer un but contre-son-camp de Sanchez dans la foulée (39e). A la pause, les Lorrains sont à deux buts de l’exploit. Et Kurbos, encore lui, va se charger de les inscrire (55e et 85e) et d’envoyer son équipe au 2nd tour. Le PSG connaît l’exemple à suivre.

La fiche du match retour :

FC Barcelone : Amador - Sanchez (cap.), Migueli, Alexanko, Julio Alberto - Victor, Schuster, Calderer (Clos, 62e), Rojo (Esteban, 63e) - Archibald, Carrasco.
Entraîneur : T. Venables.

FC Metz : Ettorre - Sonor (Colombo, 52e), Barraja (Pauk, 60e), Zappia, Lowitz - Bracigliano, J.-P. Rohr, Bernad (cap.), Hinschberger - Kurbos, Bocandé.
Entraîneur : M. Husson.

1,5% de chance pour le PSG grâce à l’Ajax

Le PSG a une tâche compliquée mais pas totalement impossible puisque, statistiquement, il possède… 1,5% de chance de rejoindre le dernier carré. Dans l’histoire de la C1, une seule équipe a réussi à se qualifier après une défaite 3-1 à domicile au match aller. Il s’agit de l’Ajax Amsterdam, en 1968-1969 face au Benfica Lisbonne. Battus 3-1 chez eux en quart de finale aller, les Néerlandais l’avaient emporté sur le même score au Portugal. Et Johan Cruyff et ses coéquipiers avaient ensuite décroché leur qualification au terme d’un match d’appui disputé à Colombes (3-0). Leur parcours ne s’arrêtera qu’en finale, face au Milan AC (4-1).

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport