Ribéry, la bonne année ?

Franck Ribéry - -
Une troisième chance. En 2010, Franck Ribéry était suspendu pour la finale de la Ligue des champions perdue face à l’Inter Milan (0-2). Deux ans plus tard, il se blessait à la cheville dans la prolongation et assistait, du bord du terrain, à la victoire de Chelsea dans son jardin de l’Allianz Arena (1-1, 4-3). En 2013, c’est un « Kaizer Franck » en forme éblouissante depuis le début de la saison avec le Bayern Munich qui affrontera le Borussia Dortmund à Wembley le 25 mai.
Une finale qui redessine la carte de l’Europe footballistique avec une Allemagne superpuissante. Et offre à l’international français une nouvelle occasion de briller. Comme ce mercredi soir au Camp Nou lors de la victoire 3-0 du Bayern, huit jours après une première démonstration à Munich (4-0). Impeccable dans son couloir gauche, l’ancien Marseillais a d’abord parfaitement contenu les montées de Dani Alvès. Avant se muer en double passeur décisif dans les 20 dernières minutes. D’abord sur un centre dévié dans son propre but le défenseur catalan Gerard Piqué (72e). Puis sur une magnifique accélération, suivie d’une offrande pour la tête de Thomas Müller (76e).
« La meilleure équipe du Bayern dans laquelle j’ai joué »
Si les Bavarois ont remporté leur 23e titre de champion d’Allemagne dès le mois d’avril, se sont qualifiés pour la finale de Coupe d’Allemagne (le 1er mai contre Stuttgart) et se propulsent maintenant à Wembley, ils savent qu’ils le doivent en partie aux prestations éclatantes de Franck Ribéry. Depuis le début de la saison, en 43 matches de Bundesliga, Ligue des champions et équipe de France confondus, le Français a marqué 11 fois. Il a récupéré sa place de joueur phare, quelles que soient les couleurs qu’il porte. Avec les Bleus, il a ainsi su faire pardonner ses bévues passées et redevenir indispensable.
En Bavière, il profite aussi d’une force collective impressionnante. « C’est la meilleure équipe du Bayern dans laquelle j’ai joué, confiait-il y a quelques semaines. On est fort comme on ne l’a pas été depuis longtemps. On est plus mature, plus expérimenté. On a d’excellents joueurs et un banc superbement fourni. » A 30 ans, Franck Ribéry ne veut surtout pas passer à côté d’un sacre européen qui lui tend les bras. « On a retrouvé un grand Ribéry », annonçait déjà Luis Fernandez après la demi-finale aller contre Barcelone. Ses efforts pourraient trouver la plus belle des récompenses, dans trois semaines à Wembley.
A lire aussi :
>> Le Bayern punit (encore) le Barça
>> Coupet : « Le Bayern est monstrueux »
>> Larqué : « Comment le Barça va-t-il pouvoir se relever ? »