RMC Sport

Riolo: "Cette Juve est trop forte pour l’ASM…"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

Retour sur la défaite de Monaco en demi-finale aller de la Ligue des champions devant la Juventus (0-2)…

Monaco attaque le match avec des côtés modifiés. Mendy absent, Sidibé joue à gauche et Dirar à droite. Quand on sait l’importance du jeu de l’ASM dans ce secteur, c’est un handicap. La Juve, elle, retrouve un 352 qui ne fait plus partie de ses schémas « classiques ». Alvès et Sandro sont donc plus haut. C’est Cuadrado qui laisse sa place.

>> Riolo: "L'OL prend un gros bouillon !"

Le début de la Juve est excellent. Il y a une volonté de contrôler le match. Techniquement, tactiquement, c’est très bon. Dybala placé entre les lignes, libre de ses mouvements est un vrai problème pour le milieu de l’ASM. Il y a une bonne séquence monégasque dans cette première période. C’est ponctué par deux occasions pour Mbappé. Reste que globalement, le Juve contrôle tout. Son option défensive, à 3 ou à 5 derrière (quand Sandro et Alvès reculent) pose beaucoup de souci à l’ASM. Si Mbappé parvient à se créer parfois un peu de place, Falcao est lui bien étouffé dans la défense Juventina.

>> Revivez Monaco-Juve (0-2)

>> Monaco-Juve: le superbe réalisme d'Higuain en vidéo

Dybala est énorme

C’est en sortant vite et en déroulant une action de grande classe que la Juve marque. A 1/0, la Juve semble encore plus sûre de son fait. Elle dégage beaucoup d’assurance. Monaco a le ballon, mais c’est parce que la Juve lui laisse et cherche désormais à casser le rythme de la rencontre. Monaco n’arrive pas à emballer le match et bute sur une organisation très bien huilée. Déstabiliser la défense de la Juve apparaît vraiment compliqué. En étant bas, la Juve aspire l’ASM et surtout, lui laisse peu de profondeur.

La Juve commence la seconde période en étant clairement positionnée pour jouer le contre. Monaco va devoir s’accommoder de la possession et percer ce qui ressemble de plus en plus à un mur. Monaco s’use et n’arrive pas à avancer vers Buffon. En contre, La Juve va faire mal, ça se sent, c’est fatal. En 2/3 passes, la Juve va vite. Dybala est énorme, un joueur de très grande classe. Devant Higuain a beau être lourd, il est efficace et plante le 2e but ! La Juve fait un très grand match de coupe d’Europe. Elle est bien supérieure à un Monaco qui ne peut s’en remettre qu’à une folie, un enthousiasme que la Juve n’autorise pas.

>> Monaco-Juve: fin de série pour l'ASM, qui avait marqué à chaque mi-temps lors des phases finales

La Juve, c’est impressionnant

A 0/2, Jardim doit changer. Moutinho remplace Bakayoko. On abandonne un peu de ce muscle qui n’a pas servi à grand-chose. La Juve à jouer avec Marchisio et Pjanic. De la technique avant tout. Devant, Germain vient pour plus de présence dans la surface. Lemar sort. Mais rien ne change. L’ASM est désarmée. La Juve donne une leçon de gestion, de détermination, d’intelligence. Franchement, c’est pas toujours éblouissant, mais c’est impressionnant.

Pour le dernier quart d’heure, Allegri met Cuadrado à la place d’Higuain. Le Colombien peut faire mal si on lui laisse un peu de place. La Juve mène 2/0 et termine à 6 derrière. Une ligne incassable. C’est du foot italien à l’ancienne. Vous savez qu’après la victoire de la Juve contre le Barça, le dogmatique Sacchi a critiqué Allegri ? Dans la liesse générale, il fallait le faire. Il est sévère Sacchi. Parce que la Juve peut faire un "catenaccio revival", mais la vérité, c’est qu’elle sait tout faire. En fait, elle s’adapte au moment. Dans le même match, elle peut changer de visage. Maintenant, elle va très probablement défier le Real en finale. Ce sera le dernier grand défi d’Allegri.

Daniel Riolo