RMC Sport

Riolo: "L’OL porte la honte du foot français"

-

- - RMC Sport

Retour sur la défaite de l’OL face à La Gantoise (1-2) en Ligue des champions, synonyme d’élimination de toutes compétitions européennes.

Après un point en quatre matches, il fallait donc que l’OL en prenne six en deux matches. Pourquoi pas. Et c’est avec la formule « en foot tout est possible » en bandoulière que l’OL démarre la rencontre. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que battre La Gantoise, ça doit largement être faisable. Le contraire serait même flippant. L’idée se confirme très vite avec le but de Ferri. Un ballon récupéré haut et bien exploité. Le début idéal. La suite est vite incompréhensible. Lyon recule, laisse le jeu à son adversaire et met son bloc équipe très bas. L’OL mise sur le contre !

Tactiquement, mais surtout techniquement, la Gantoise s’avère supérieure et se crée de plus en plus de situations de but. Partout sur le terrain, les Belges sont meilleurs. C’est effarant. Souhaitons que le « syndicat » ne soit pas devant la TV à compter la différence de moyens entre les deux clubs, il pourrait tourner de l’œil. A force de subir et d’attendre, la punition vient. Un beau coup franc. 1-1. L’OL doit gagner mais ne fait rien pour. C’est un peu mieux en début de seconde période. Un bloc plus haut, mais l’ensemble est faible. Le jeu collectif est inexistant. Si ça passe, ce sera en poussant, en mettant la pression. La Gantoise se satisfait du nul qui lui garantit au moins la troisième place et un espoir de finir à la deuxième.

A Lyon, rien de neuf. Aucune entente entre Valbuena et Lacazette. Le reste de l’animation offensive, c’est dur d’en parler tant on ne voit pas les joueurs. A quoi sert Ghezzal ? Le temps passe et il ne reste que l’espoir d’arracher la victoire, par le biais d’une individualité qui ferait la différence. La Gantoise recule et peut se fatiguer. On cherche les motifs d’y croire ailleurs que dans le jeu. Dans ce domaine, l’OL est trop pauvre. Le fond est touché, la honte fracassée à la dernière minute quand La Gantoise arrache la victoire !

En deux matches face à la Gantoise, l’OL n’a pris qu’un point ! Dans ces deux matches, au niveau du jeu, les Belges ont montré bien plus de choses positives. Lyon possède pourtant un budget énorme par rapport à celui de son adversaire. Dans ce groupe que beaucoup disaient abordable, l’OL est 4e ! Le nouveau stade ne verra pas la Coupe d’Europe. Le beau centre de formation si fort, toutes ces palabres inutiles, cette prétention de notre foot... C’est une forme de catastrophe industrielle. Un recrutement raté, des salaires bien trop hauts et une saison déjà terminée. C’est un scandale, une honte pour notre foot !

Daniel Riolo Journaliste