RMC Sport

Ligue des champions: le Barça et le Bayern régalent

-

- - AFP

Le FC Barcelone a encore livré une démonstration ce mardi, en étrillant l’AS Rome, lors de la 5e journée de phase de groupe de Ligue des champions (6-1). Le Bayern et les clubs anglais ont également déroulé.

Le trio MSN encore irrésistible

Le FC Barcelone n’avait jamais gagné face à l’AS Rome en Ligue des champions (deux nuls, une défaite). L’anomalie a été réparée de manière fracassante ce mardi (6-1). Au terme d’une prestation collective superbe, les Barcelonais, déjà qualifiés, ont étrillé les Romains. Le trio Messi-Neymar-Suarez a une nouvelle fois été époustouflant. Après son doublé face au Real, Suarez a récidivé, avec notamment une volée superbe sur le 3-0. Il également donné un ballon piqué parfait à Messi sur le deuxième but. 

Neymar n’a pas marqué mais a été décisif sur tous les buts. Une ouverture géniale sur le premier, un une-deux avec Messi sur le deuxième, un centre décisif sur le troisième, ou encore un festival devant Maicon avant de servir Messi pour le cinquième. Il a raté un penalty qu’il avait obtenu, mais Adriano a suivi pour le 6-0. Que dire de plus sur Messi, à part qu’il a été au niveau qui est le sien : inclassable. Pour sa première titularisation depuis sa blessure face à Las Palmas, le 26 septembre dernier, il a confirmé qu’il était déjà revenu à son summum. Après son entrée sans but lors de la gifle infligée au Real Madrid lors du clasico (0-4), il a cette fois inscrit un doublé et a fourni une prestation quasi parfaite. Le but de Dzeko, en fin de match, après qu’il ait manqué un penalty, relève de l’anecdote. Ce Barça-là est injouable.

Le Bayern s’amuse aussi, Coman première

Pep Guardiola avait indiqué que le match face à l’Olympiakos était le plus important depuis le début de saison. La qualification et la première place étaient en effet en jeu à l’Allianz Arena et les Bavarois ont rapidement assuré (4-0). Douglas Costa (8e), Lewandowski (16e) et Müller (20e) ont immédiatement assommé des Grecs dépassés par le jeu délivré par les hommes de Guardiola.

Comme le Barça, le Bayern a régalé. Titulaire, Kingsley Coman, à l’origine des deuxième et troisième buts, a marqué le quatrième, sur une remise parfaite de Müller. Sa première réalisation en Ligue des champions, pour sa sixième apparition. Même l’expulsion de Badstuber en deuxième période n’a pas déstabilisé les Bavarois, qui semblent bien seuls pour rivaliser avec le Barça.

Arsenal et Chelsea assurent

Derrière le Bayern, Arsenal revient dans le groupe F. Face au Dynamo Zagreb, les Gunners s’en sont remis à leur homme providentiel : Alexis Sanchez (3-0). Le Chilien a d’abord donné une passe décisive à Özil pour le premier but, avant de signer un doublé. Les Gunners, avec six points, reviennent à trois longueurs de l’Olympiakos et joueront une finale pour la qualification le 9 décembre dans l’antre bouillante des Grecs.

Soirée heureuse pour les Londoniens puisque Chelsea s’est également imposé sur le terrain du Maccabi Tel Aviv (4-0), qui compte toujours zéro point dans le groupe G. Cahill en première mi-temps, puis Willian, Oscar et Zouma dans le dernier quart d’heure ont fait le travail. Un succès qui n’assure toutefois pas la qualification. Le Dynamo Kiev a en effet créé la surprise en s’imposant sur la pelouse de Porto (0-2), avec au passage une boulette d'Iker Casillas, alors que les Dragons n’avaient besoin que d’un point pour se qualifier. Les Ukrainiens reviennent donc dans la course à la qualification avec 8 points, alors que Chelsea et Porto (10 points chacun) s’affronteront lors du dernier match.

Nathan Gourdol