Riolo : "Le PSG tranquillement qualifié…"

- - -
Le très bon début de match place le PSG en position confortable. 1/0 après moins de deux minutes, difficile de faire mieux. Une belle action collective avec évidemment Pastore au départ. On est peut-être, enfin, devant une belle soirée parisienne. La réaction de Nicosie est plutôt intéressante. Les Chypriotes parviennent même à se procurer une ou deux balles d’égalisation. Mais globalement, la maîtrise du PSG est notable. Avec plus d’efficacité, le match aurait pu être plié dans cette première période. Pour ce qui est du style d’ensemble, ce PSG n’est plus dans une possession outrancière. Avec Pastore et 3 attaquants, c’est un 424, un 433 en phase défensive. En étant plus bas, le PSG est plus à l’aise. Lucas, Lavezzi, Cavani, Pastore, ils sont tous meilleurs avec de la place devant eux.
En attaques placées, le PSG a plus de mal. Le 442 plutôt bas de Nicosie est difficile à percer. Il faut attendre qu’ils se découvrent un peu. Ça va forcément venir.
Paris est néanmoins tranquille dans son match. La seconde période le confirme. Le PSG joue bien, mais ne marque pas. Cavani, Lucas, le dernier geste reste moyen. Paris attaque, Nicosie défend et même mené ne tente quasi rien. L’écart de niveau devient de plus en plus net. On attend le deuxième but qui tarde à venir. On assiste à de bonnes phases, puis à d’autres plus terne. Il faut dire que l’adversaire n’aide pas. Lui aussi semble attendre le 2e but. Le Parc s’endort peu à peu. On regarde les autres résultats histoire d’avoir la confirmation que le PSG est déjà en 8e… Cavani mange une énième balle de 2/0. Il reste 10 minutes. C’est long la phase de poule de Ligue des champions. C’est quand PSG/OM ? Dans le calme du Parc, on oublie la polémique de l’affaire Sagnol. Il faudra analyser ce match ? Vraiment ? Ils vont avoir un corner, une demi-occasion Nicosie ? Histoire de faire passer un dernier frisson…
Cabaye s’apprête à entrer. Sifflé ou pas ? Il paraît que Pape Diouf a demandé un boycott des joueurs Africains de L1. Cabaye est un peu sifflé. C’est dur. Il est drôle Pape Diouf. Enfin, non il est grotesque. Si racisme il y a vraiment dans l’affaire Sagnol, alors c’est boycott général. Pour lui le racisme est une affaire privée visiblement. Son combat n’a aucun sens. Imaginons un joueur noir victime d’un vrai acte raciste dans un stade. Il n’y a qu’une partie des gens qui a le droit d’être choqué ? C’est lamentable. Lui devrait vraiment s’excuser à chaque fois qu’il ouvre la bouche. Comme une introduction.
1/0 donc. Le temps additionnel. Le PSG est qualifié. Reste à savoir à quelle place. La première ou la deuxième. On le savait depuis le début.