Riolo: "Monaco pris dans la folie de City"

Daniel Riolo - -
Curieuse atmosphère pour un 8e de finale de Ligue des champions. Un stade pas plein, une ambiance sourde. On avait vu ça, à Manchester, la saison dernière, quand le PSG était venu. Ça ne sent pas le gros événement. Monaco débute haut, sans complexe. Aucune crainte ou appréhension visible. Man City débute mollement et attend 10 minutes avant de mettre vraiment du rythme. Sur la vitesse et sur les côtés, Sterling et Sané semblent pouvoir faire mal.
Man City qui fait le jeu et Monaco qui contre, les choses se mettent doucement en place. La présence de Mbappé devant, ce choix de Jardim, prend alors tout son sens.
Et si le 4-4-2 de l’ASM est clair, le système de Guardiola est plus mouvant. Fernandinho joue arrière gauche et milieu selon les séquences de jeu. Ce trouble tactique pose peu à peu des soucis à Monaco. Quand ils accélèrent, les Citizens font mal. Sané passe toujours, et Silva maîtrise tout. Dominés, les Monégasques craquent finalement assez vite. Ça manque un peu de pressing, d’agressivité et le 1/0 est logique. Mais au moment où l’ASM ne voit plus un ballon, Caballero, le gardien de City, rate un dégagement. Il avait été peu heureux depuis le début sur ses relances. Le ballon récupéré est un cadeau. Falcao, avec classe, égalise.
>> Les buts de Man City - Monaco
Le match est animé, pas d’un super niveau (beaucoup de déchet technique), c’est ouvert et parfois confus. Les attaquants étant meilleurs que les défenseurs, ça sent le match à « buts ». En poussant sur cette défense, l’ASM peut marquer, c’est certain. Le « pari » Mbappé paye avant la pause. Monaco mène 2/1 ! L’ASM tient le bon bout.
Je continue néanmoins de trouver ce match curieux. On ne voit pas De Bruyne, Raggi est solide mais rate toutes ses relances, Lemar a du mal à couvrir son côté…
Monaco mène et c’est déjà une sacrée performance. Sans possession (désormais un classique du foot moderne) et sans en plus faire un gros pressing. A ce niveau-là, City aligne une défense vraiment trop faible. Jouer vite devant, dans le dos de cette charnière centrale, est simple pour l’ASM !
Et dès l’entame, Monaco a une énorme occasion de creuser l’écart. Là où l’arbitre n’avait pas sifflé péno en première période pour City, c’est péno pour Monaco ! Mais comme ce match continue d’être « étrange », Falcao tire sur Caballero ! Pourquoi Fabinho n’a-t-il pas tiré ? Il ne rate jamais !
A lire aussi >> Man City-Monaco: l'arbitre a eu raison, il n’y avait pas penalty sur Aguero
Etonnant de voir que Guardiola s’obstine sur ses principes alors qu’il n’a pas les joueurs pour faire ce qu’il veut ! Exemple : demander à son gardien de relancer court alors qu’il n’a pas de pieds, c’est anormal.
Match étrange ? C’est Caballero qui a l’air bidon et c’est Subasic qui se déchire sur une frappe facile d’Agüero. 2/2 ! Au départ, Falcao a perdu un ballon sur une passe ratée. Le Colombien a égalisé, manqué un péno et à l’origine de l’égalisation de Man City ! Et dans la foulée, il fait quoi ? Il marque un but fabuleux pour le 3/2 ! C’est un match spectaculaire, fait d’erreurs nombreuses. Une partie vraiment bizarre, mais ça fait au moins 10 fois que je le dis non ? C’est fou, confus, généreux et beau…
On attendait un match tactique, mais c’est le contraire. C’est un va-et-vient incessant. Les lignes n’existent pas, en tout cas pas à City. Qui joue et où ? Dans cette folie, tout peut arriver. Penser aux buts à l’extérieur, au résultat est une erreur. City veut gagner, peu importe combien et comment. Sur un corner, Agüero égalise à 3/3 ! Les Citizens lâchent tout et l’ASM fatigue peu à peu. Profiter de l’espace devient difficile.
Et encore sur corner, City passe à 4/3 ! La folie continue. Yaya Touré, qui a joué comme un sénateur, termine fort et impose sa loi dans un milieu ou Bakayoko et Fabinho peinent de plus en plus !
On est tout proche du 5/3. Les occasions s’accumulent pour City. Mais combien de temps dure ce match ? Guardiola est un obstiné, mais son foot est un régal, que ça marche ou pas, c’est au minimum emballant.
Le 5/3 devient inévitable. L’ASM prend 5 buts ! C’est impensable. Face à cette folie ingérable, Jardim n’aurait-il pas dû tenter la gestion à 3/3 ? Ses deux hommes du milieu ont vite présenté des signes d’étouffement, ne fallait-il pas changer la donne dans ce secteur ?
Monaco peut-il le faire maintenant ? Battre cette équipe par deux buts d’écart ? Ça me paraît très compliqué. Ce Manchester City est faible derrière, mais capable de marquer partout… Je n’y crois donc plus trop, mais je ne demande qu’à me tromper…